[Interview]: Atleis, the chosen one

Posté le 16/01/2021 à 17h00 par Rumby
 0    

Bonjour mes petits poneys, et merci d'être encore une fois présents depuis le début (ou d'arriver en cours de route, ça fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux lecteurs). Nous accueillons aujourd'hui un invité bien particulier, et pour cause : il s'agit du premier auteur que vous m'ayez recommandé. Pour la première fois il s'agit d'un auteur que je n'ai jamais lu, je suis donc aussi impatient que vous de le découvrir. Faites du bruit pour celui qui aura conquis vos cœurs jusqu'à parvenir à mes oreilles, voici Atleis.

 

 

Rumby : Bonjour, Atleis, et merci d’avoir accepté de répondre à l’appel de nos lecteurs. Tu es le premier auteur que l’on m’a recommandé et pour une fois je ne connais pas pleinement l’invité de cette interview. Pourrais-tu te présenter, je te prie ?

 

Atleis : Et bien pour commencer, je suis Atleis, auteur de fanfictions depuis maintenant pas mal d'années, mais ce n'est que depuis 4 ans que j'ai commencé à publier sur Internet. Grand fan de pop-culture (sauf horreur), brony de longue date.

 

Rumby : Je vois cela. Tu fais partie des auteurs les plus actifs de la Bibliothèque de Canterlot et pourtant tu es relativement méconnu. Comment te décrirais-tu au sein du fandom ?

 

Atleis : Je suis quelqu'un de plutôt actif concernant les fanfictions, c'est vrai... Pour ce qui est du reste, j'adore regarder les PMV, les fanarts et lire les autres fictions des membres de notre communauté, que se soit sur FIMFICTION, sur Amino ou sur tous les autres supports médiatiques présentant du bon contenu. Ça me donne l'impression d'appartenir à une grande famille diversifiée. 

Mais je pense qu'on pourrait me qualifier de plutôt passif... Sauf pour l'écriture.

 

Rumby : La grande famille des bronys : Le papa un peu sévère, la maman douce au pelage soyeux, le cousin bizarre avec des fétiches aussi étranges qu’étonnamment agréables... on ne pourrait mieux décrire la communauté. Mais, en parlant des fanfictions, comment et quand as-tu commencé à écrire ?

 

Atleis : j'ai commencé à écrire très très jeune, pour être honnête. Déjà en CE1 j'écrivais des aventures avec les power rangers qui affrontaient les kaijus de Godzilla (oui, je sais, c'est très cliché, mais j'avais 8 ans). Mais je m'inscrivais à chaque atelier et concours d'écriture que l'école organisait... Et même si je n'ai jamais dépassé la 2ème place, j'adorais voir les élèves s'attarder sur mes récits quand ils les lisaient dans le journal de l'école. J'ai jamais osé faire de vrais concours d'écriture car je trouvais ça parfois trop compliqué, ou bien le sujet ne m'intéressait pas. 

Alors quand j'ai commencé à lire sur Internet des fanfictions sur fanfiction.fr (qui était un peu ma référence pour les fanfics à l'époque), j'ai commencé à en écrire moi-même. Durant toute ma scolarité au collège et au lycée, ma passion pour l'écriture et les fanfictions ne m'a jamais quitté... Et ce n'est qu'à partir du lycée que j'ai commencé à publier sur Internet. D'abord sur fanfictions.fr (c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré 2 auteurs que j'ai pu ensuite connaître dans la vraie vie) puis sur Amino (parce que MLPFICTIONS avait cessé son activité quand j'ai appris son existence), sur fimfiction.net lui-même... Mais comme j'écrivais en français, j'ai tout le temps été recalé, du coup j'ai renoncé à fimfiction. Et puis, quand j'ai appris que la bibliothèque de Canterlot existait, je me suis dit :

"(accent anglais de Rainbow Dash) : This... is... AWESOME!!!!!"

 

Et la minute d'après, j'ai commencé à publier sur la bibliothèque.

 

Rumby : Tu n’es donc pas un nouveau-venu dans le domaine de l’écriture. Je tiens à t’accorder mes plus sincères félicitations, tu es sans l’ombre d’un doute un écrivain passionné. Mais cela n’explique pas comment tu as, comme nous tous, découvert la série.

 

Atleis : C'est toute une histoire, je m'en souviens comme si c'était hier...

C'était pendant les vacances d'hiver en 2010 (j'avais 10 ans à ce moment-là), on était en voiture avec mes parents, mon frère et ma sœur. Je m'ennuyais à mort et j'avais déjà lu le livre que j'avais pris pour le voyage (c'était Percy Jackson, tome 1)... Et je me mets à zyeuter sur la tablette de ma mère que ma petite sœur tenait, elle regardait l'épisode 1 de la saison 1 de My Little Pony. J'ai tout aimé quand j'ai vu cet épisode : le style d'animation, les musiques, les persos (sauf Rainbow Dash, Twilight et Rarity)... Et j'ai commencé à regarder la série... Jusqu'à la saison 2, car je dois avouer que le personnage de Discord me rappelait moi à l'époque, quelqu'un de malin avec une imagination débordante qui adore mettre le monde sens dessus-dessous sans aucune logique (un peu comme une fanfiction en quelque sorte). Et quand il a été vaincu... J'ai arrêté de regarder car je ne voyais plus l'intérêt de continuer.

Ce, jusqu'en 2013, après que la saison 3 soit sortie. Je regardais les chaines de télé, et je suis tombé sur Gulli qui diffusait l'épisode 10 de la saison 3 de MLP, et qui vois-je en plein écran ? DISCORD ÉTAIT DE RETOUR. Et j'ai continué de regarder car j'attendais toujours de voir de quelle manière Discord allait me faire rigoler en menant la vie dure au Mane 6. Je regrette qu'il se soit autant adouci au fil du temps... Mais je ne regrette en aucun cas ces 10 dernières années à aimer MLP.

 

Rumby : Tu n’aimes pas Twilight ? ... Tu ne risques pas de te faire des amis parmi nos lecteurs ! Un conseil : regarde bien dans ton dos pour les jours qui suivront la publication de cet article. Plus sérieusement, revenons aux fanfictions. Pourrais-tu nous présenter tes œuvres et, plus spécialement, celle dont tu es le plus fier ?

 

Atleis : Je suis pas très fier de mes fics, ni de tous mes autres écrits d'ailleurs. Ça peut paraître étrange, mais avec du recul, je m'aperçois que j'écris vraiment n'importe quoi. 

Mais s'il y a 2 histoires dont je pense être "fier" (en quelque sorte), ce sont bien "Le conte préféré de Discord" (que j'ai mis en participation du concours de décembre).

Et également "Un premier pas dans l'inconnu", que je publie en ce moment même sur la bibliothèque. Mais cette histoire est particulière car elle est en 5 tomes (pour l'instant, car je sais comment je veux la finir... Mais j'arrive pas à la mettre en forme). Et si le site me permettait de tout publier en 1 fois (ou du moins 1 tome en 1 seule fois), les lecteurs pourraient éviter de perdre le fil de mon histoire ou me réclamer la suite.

 

Rumby: Je ne comprends que trop bien tout ce que tu viens de dire. Je pense que ça sera d’ailleurs le cas pour nos lecteurs, s’il y a des auteurs parmi eux. Pourrais-tu approfondir ? Ma curiosité est piquée et j’aimerais connaître ton style.

 

Atleis : J'écris absolument de tout, de l'humour, beaucoup de tragique, du réalisme comme de la Science-Fiction, du slice of life, des scènes de combat... Le seul style qui me fait vraiment défaut, c'est bien la romance.

 

Rumby : Merci pour toutes ces informations, Atleis. Notre interview touche malheureusement à sa fin. Un dernier mot avant de retourner à ta mine de charbon... je veux dire... à tes fanfictions ?

 

Atleis : J'aimerais dire à nos confrères de la Bibliothèque de ne pas avoir peur de se lancer car toute idée est une bonne idée. Il arrive de se tromper ou d'avoir soudain une baisse de moral quand on écrit, mais si on a la flamme de l'écriture et la plume la plus déterminée pour finir son récit, on peut donner à nos mots tous les sens qu'on désire... Et transformer de simples lettres en un univers aussi riche que la littérature elle-même.

 

C'est ainsi que s'achève ce nouvel article. Avant de vous quitter, j'ai cependant une triste annonce à vous faire : j'arrête désormais les interviews. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un arrêt définitif mais uniquement d'une pause à laquelle je suis contraint, principalement à cause de mes examens (fermez les écoles !). Je reviendrai cependant, j'ignore quand mais ça sera lorsque je pourrai à nouveau écrire mes articles en toute sérénité sans sentir la pression des secondes qui défilent. Je vous remercie d'avoir investi votre temps dans mes articles et je vous dis à bientôt. Prenez soin de vous, petits solaires.

Commentaires