[Interview]: Blaze, auteur de l'ombre et voix de la nuit

Posté le 05/12/2020 à 17h00 par Rumby
 2    

Bonsoir mes petits bat-poneys. Me revoici, comme promis, au bout de deux semaines d'attente longue et intenable pour vous, j'en suis sincèrement désolé. Pour cette nouvelle interview, je me suis rendu dans des contrées sombres et inexplorées, les terres de la princesse Luna en personne. J'y ai rencontré des créatures monstrueuses, des hérétiques lunaires, mais surtout l'auteur d'aujourd'hui. Applaudissez, mais pas trop non plus, pour Blaze !

Rumby: Bonjour Blaze et merci d’avoir accepté de participer à cette interview. Étrangement tous les autres à qui j’ai proposé cet honneur ont refusé... Bref ! Je suis convaincu que nombre de nos lecteurs ignorent qui tu es. Pourrais-tu te présenter ?

 

Blaze: Avec plaisir. Mon pseudo pour l'intégralité des sites que j'utilise est Blaze sauf sur la Bibliothèque de Canterlot où j'utilise le pseudo Golden 1, une envie de changement... ou de la folie sûrement mais bon. Je suis un Brony depuis presqu'aussi longtemps que la série My Little Pony : Friendship is Magic a vu le jour, mais dans le monde de l'écriture je ne dirais pas que je suis nouveau. Disons que j'ai du me résoudre à prendre un très long hiatus forcé de presque neuf ans. Dans les autres domaines que l'écriture, je suis un gamer mais mon cerveau étant fortement corrompu par MLP et un Equestria headcanon que je me suis créé, à chaque fois que je joue à un truc je suis obligé de le positionner dans le contexte de mon headcanon. Ironiquement cela me fait encore plus apprécier le jeu mais la seule chose manquante serait les poneys et la modification de certains dialogues eux-même. Mon OC se nomme Nightlight Aura, elle même une version Rule 63 d'un OC que j'utilise pour un rp spécifique avec un ami sur Discord; le caractère détestable en moins bien sûr. C'est une pégase noire sombre à la crinière noire avec des mèches bleu azur en son centre, pareil pour sa queue. Je suis honoré d'être à l'honneur ce soir mais je préfère rester modeste, ne pas prendre la grosse tête et répondre aussi honnêtement que possible. L'honnêteté est un trait que j'essaie de respecter le plus possible.

 

Rumby: En voilà une présentation des plus complète. Inutile de stresser, tu t’en sors très bien. Comme tu l’as dit précédemment, tu publies tes écrits de manière régulière sur la bibliothèque de Canterlot. Pourrais-tu nous éclairer à ce sujet ?

 

Blaze: Pour commencer, de tout mes écrits sur ce site, seul un et un seul est de moi en terme d'écriture. Les deux autres sont des traductions. Cependant, l'écrit qui est de moi n'est pas ma première fic et non, il s'agit de ma deuxième. Je partage un sentiment spécial avec ma vraie première fiction écrite, un sentiment de nostalgie car c'est celle qui m'a lancé dans le monde de l'écriture de fic ; mais aussi de mauvais souvenirs car la Bibliothèque de Canterlot n'est pas le premier site où j'ai essayé de m'initier à l'écriture et autant le dire tout de suite pour éviter la question : ce fameux premier site était le forum French Brony. Ma fic y est toujours d'ailleurs, mais incomplète là-bas. Les raisons parleront d'elles-même si vous aller voir sur place mais pour faire court, quelqu'un de très désagréable critiquait ma fic mais de la pire des manières, en se comportant comme un imbécile prétentieux pour rester poli, sans vraiment donner de conseil pour m'aider. J'accepte les critiques, c'est un indispensable pour réussir en étant écrivain mais il y a des limites. Je reste humain et c'est ça qui m'a forcé à me mettre en hiatus de neuf ans. Aujourd'hui cette fic est finie et a même droit à une suite que j'écris toujours sans me presser en raison de mes écrits et traductions toujours en cours sur la Bibliothèque. D'un autre côté je remercie cette personne m'ayant découragé à l'époque car c'est un peu grâce à elle que j'ai indirectement mûri et appris à voir ce qui n'allait pas dans ma manière d'écrire et de publier des chapitres.

 

Rumby: Je serais bien heureux de pouvoir te dire que ce genre de comportement m’étonne mais, hélas, il s’avère en réalité plutôt courant. Pour en revenir à toi, continuons sur le thème des fanfictions. Comment t’es venue l’idée d’écrire une histoire unique narrant les aventures de petits poneys colorés ?

 

Blaze: Question très intéressante avec une réponse très peu commune : encore une fois il faut remonter à l'époque de ma première fic car les réponses viennent de là. A cette époque j'étais un grand joueur du jeu Ace Combat Joint Assault sur PSP, inutile de connaitre précisément le jeu pour comprendre où je veux en venir mais disons qu'un jour dans ma tête je me suis dit, en modifiant deux ou trois dialogues ça pourrait être une histoire crédible dans l'univers de MLP, et hop, je me suis retrouvé à écrire mes premiers mots. Bon, j'admets que retracer de A à Z l'histoire d'un jeu vidéo en remplaçant juste les persos par des poneys et en modifiant les dialogues c'est un peu limite niveau imagination mais il faut bien commencer quelque part et autant commencer avec un truc simple non ?

 

Rumby: Je ne nierais jamais cela, Blaze. Les premières versions de mon headcanon étaient... particulières. Parmi tout ce que tu as pu publier sur la bibliothèque nous recommanderais-tu un écrit plus qu’un autre ?

 

Blaze: Certainement, la traduction de Change qui est toujours en cours (et loin d'être finie vu la longueur de la fic), pas seulement parce que c'est la première fic que j'ai publié sur ce site mais également parce que pour en avoir écouté la lecture intégrale sur Youtube en anglais, l'histoire me plait énormément et est très bien réfléchie et amenée. Le troisième détail est un peu pour mon égo mais elle est dans le top des fics les plus lues du site. Bien sûr cette fic reste une traduction. Si vous n'avez aucun problème avec l'anglais je vous conseille d'aller la lire par vous même en version originale sans mentionner dans tout les cas de féliciter ou critiquer son auteur d'origine. Et si vous n'aimez pas lire ou n'avez pas le temps, d'écouter la lecture sur Youtube, il n'y a qu'un seul gars qui s'y colle donc pas très difficile de trouver et on peut entendre qu'il se donne du mal avec les voix des persos en terme de ton ou d'effets vocaux pour les Changelings. Pour ma part, n'étant que le traducteur, je ne mérite aucun compliment ou critique sur ce que j'écris, sauf éventuellement celui de la fournir en français pour ceux ayant des lacunes en anglais.

 

Rumby: Cette interview touche désormais à sa fin. Merci d’avoir accepté d’y participer, cher Blaze. Un dernier message à nos lecteurs avant de nous quitter ?

 

Blaze: Juste un seul destiné à celui m'ayant critiqué il y a longtemps sur French Brony, peu importe ton pseudo aujourd'hui, ce que tu deviens ou même si tu liras ça un jour mais non je ne t'oublierai jamais pour ton comportement assez immature à l'époque mais je tiens aussi à te dire merci car indirectement tu as contribué à ce que je suis devenu aujourd'hui en termes d'écriture, même si ça reste très minime. Et ne t'inquiètes pas, la fic que tu as soi-disant réussi à me faire jeter au feu (oui je n'ai pas oublié ce commentaire random d'il y a plusieurs années) ne l'a jamais été et est aujourd'hui fini avec une suite en cours, savoure l'ironie. Pour les autres, passez une bonne journée/ soirée.

 

C'est ainsi que s'achève ce nouvel article, sur une note d'encouragement. Il ne faut pas se laisser décourager mes petits poneys, si vous savez faire des efforts vous atteindrez toujours vos objectifs. Pour ma part je repart en hibernation. N'oubliez pas de me proposer les auteurs que vous souhaiteriez voir pour la prochaine interview dans les commentaires. Bonne chance à ceux (dont moi) qui passent leurs examens en cette période et à dans deux semaines !

Commentaires