[Rétrospective] MLP : S7 E9 - La mode selon Applejack

Posté le 25/11/2020 à 17h00 par Schumette
 0    

Designer Friends de Inuhoshi-to-DarkPen


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction un concours de mode, avec Rarity, Applejack et l'épisode 9 !


Résumé

Rarity organise un concours de mode, dont le prix est l'exposition des créations du gagnant dans l'une de ses boutiques. Pour former le jury, elle fait venir Photo Finish, Hoity Toity et... Applejack. Bien qu'elle soit gênée, la fermière comprend qu'elle a été choisie pour son honnêteté et accepte cette responsabilité. Alors que les juges rencontrent les participants, Applejack laisse déjà sous-entendre son goût limité pour la mode. Voyant qu'elle déconcentre tout le monde et qu'elle a fait fuir les deux autres juges, Rarity emmène son amie loin de l'atelier. Elle tente de lui expliquer que son honnêteté est blessante, ce qu'Applejack finit par comprendre. La jeune fermière présente ses excuses aux participants et aux autres juges, qui acceptent de reprendre le concours ; concours qui finit sur une égalité. 


Analyse

1) Un nouveau ship à l'horizon

Mais que voyons-vous à l'horizon ?! Mais oui, c'est un nouveau ship, et cette fois-ci entre Hoity Toity et Photo Finish ! La complicité entre les deux poneys est très plaisante, et l'idée d'une histoire entre eux, assez bonne.


2) Pourquoi prendre Applejack comme juge ?

Le problème dans cet épisode n'est pas vraiment l'honnêteté d'Applejack, mais plutôt la logique de l'histoire. Pourquoi Rarity choisit-elle Applejack, qui parmi toute ses amies est certainement la dernière qualifiée pour parler mode et couture ? Fluttershy aurait été un peu plus qualifiée : on sait qu'elle s'y connait déjà en haute couture, et ce depuis l'épisode 14 de la saison 1. Les comics, également, approfondissent la question, et nous apprennent qu'elle adore ça, ainsi que le tricot.

Alors, il est certain que certains fans répondraient : "c'est pour son côté honnête", mais là encore, l'épisode est assez exagéré. Oui, Applejack est honnête, mais pas méchante et têtue à ce point. De plus, Applejack a déjà appris des leçons sur son élément et le fait que la vérité peut blesser. La faire se comporter ainsi, c'est la faire régresser.

tjpones


3) A quoi servaient les trois juges ?

À la fin de l'épisode, on apprend que les trois participants gagnent ex-æquo. Mais alors, pourquoi faire un concours, et à quoi servaient les trois juges, si ne pas choisir était une solution ? En fait, ne pas avoir de gagnant amène à la question : à quoi servait toute cette histoire, à part faire revenir la meilleure licorne du monde Photo Finish et Hoity Toity, et établir un conflit forcé entre Rarity et Applejack ? Vraiment, tout ce concours soulève de trop nombreuses questions, qui prouvent que cet épisode est illogique : 

  • Pourquoi Rarity fait-elle le concours à Ponyville, et non dans l'une de ses deux autres boutiques, plus connues ?
  • Pourquoi y a-t-il seulement trois participants ? 
  • Les fraises ou les pommes ? 

Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour retrouver nos princesses adorées, en attendant, je vous ponysmack ! 

 

Commentaires