[Rétrospective G1] The Return of Tambelon

Posté le 18/04/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Bienvenue à bord pour ce nouveau voyage vers les années 80 avec The Return of Tambelon, diffusé pour la première fois en octobre 1986.

À l'heure qu'il est, la plupart d'entre vous ont déjà dû voir le premier épisode de la saison 9 de Friendship is Magic, dans lequel nous avons fait la connaissance de notre nouveau grand méchant, le sombre et machiavélique Grogar. Si vous connaissez déjà un peu la G1, vous avez certainement bondi de joie en le voyant apparaître. Si ce n'est pas le cas, je vous offre aujourd'hui l'occasion d'y remédier. Cette semaine, c'est en effet aux épisodes de ses origines que nous allons nous intéresser.

Plus précisément, il s'agit d'un quadruple épisode, d'une durée totale d'environ 40 minutes, que vous pouvez découvrir ici en VO. Il n'en existe, hélas, pas de version française, ces quatre épisodes n'ayant jamais été doublés dans la langue de Molière.

Pour une raison que j'ignore, les trente premières secondes passent en accéléré, mais le reste est normal, rassurez-vous.

C'est parti !

 

Résumé :

Il  se passe quelque chose d'anormal à Ponyland. Alors qu'ils jouent à cache-cache dans les bois, les poney découvrent avec inquiétude que les licornes qui se téléportent ne réapparaissent pas. Tout comme Twilight dans la G4, elles disparaissent dans un flash lumineux, mais ne se rematérialisent pas.

Comme d'habitude, les poneys demandent aussitôt de l'aide à Mégane qui était justement venue leur rendre visite avec son frère Danny et sa soeur Molly (dont nous avions déjà fait la connaissance dans le film). Mégane, en jeune fille pleine de bon sens qu'elle est, suggère que les licornes cessent immédiatement de se téléporter. Mais il est trop tard : presque toutes ont déjà disparu. Où ont-elles bien pu passer ? Que leur est-il arrivé ?

Plus tard, pendant la nuit, Mégane reçoit une étrange vision dans son sommeil. Ruban, une des licornes qui a disparu, s'avance vers elle et lui murmure le mot "Tambelon" avant d'être chassée par la silhouette inquiétante d'une sombre créature à cornes...

À son réveil, Mégane comprend que Ruban est prisonnière et qu'elle a tenté de lui indiquer par télépathie où elle se trouvait. Par chance, Paradis (la pégase à la crinière orange sur l'image d'en dessous) connait la légende de Tambelon. Il s'agit d'une cité perdue entre les mondes, dirigée par le maléfique Grogar. Banni dans le monde des ténèbres depuis 500 ans, il aurait juré de revenir un jour pour reconquérir Ponyland. De toute évidence, Grogar et Tambelon sont sur le point de réapparaître, et les licornes qui se téléportent sont aspirées là-bas sans le vouloir, comme si leur magie les y attirait.

À Tambelon, justement, nous découvrons enfin Grogar, assis sur son trône, occupé à donner ses ordres. Quelques instants plus tard, dans un nuage rempli d'éclairs, la cité se matérialise devant nos poneys médusés. L'armée de Grogar déferle alors sur Ponyland.

Une grande partie des poneys sont faits prisonniers et ceux qui restent se réfugient dans la forêt. Mégane suggère de s'introduire en cachette dans Tambelon à la nuit tombée pour délivrer les captifs.

De leur côté, les prisonniers ont déjà mis sur pied un plan d'évasion. Ils ont, en effet, découvert un passage secret au fond de leur cachot. En l'explorant, ils sont arrivés dans une sale oubliée où ils ont découvert une étrange cloche, de toute évidence magique. Aurait-elle un lien avec la clochette que Grogar porte au cou et qui lui donne ses pouvoirs ?

L'escapade va cependant vite tourner court. Mégane et les évadés se font prendre au piège devant les portes de la ville, et Grogar les renvoie aussitôt au cachot.

Il ne reste désormais plus que Danny, Molly, Spike et quelques poneys apeurés pour les délivrer. Hélas, toutes leurs tentatives tournent au fiasco. Par chance, il arrivent à prendre au piège un des soldats de Grogar. Celui-ci, dénommé Drog, leur explique qu'il a décidé de déserter afin de se joindre à eux et de les aider à vaincre Grogar. En effet, lui et ses semblables sont davantage des esclaves que des soldats et ils seraient ravis de se débarrasser du tyran qui les oppresse.

Drog explique également que Grogar a l'intention de bannir tous les poneys qu'il a emprisonné dans le monde des ténèbres, afin que Ponyland n'appartiennent plus qu'à lui. Le sort sera lancé le soir-même, à minuit ! Heureusement, Drog connait un passage secret qui leur permettra d'entrer dans la ville et de libérer leurs amis.

Mais c'était un piège, car Grogar les attendait ! Heureusement, Mégane, qui n'a pas dit son dernier mot, parvient à lui échapper et à libérer les captifs. C'est désormais la course finale, car il ne reste plus que quelques minutes avant minuit !

Pour vaincre Grogar, il n'y a qu'un seul moyen : faire sonner la cloche de la pièce oubliée. D'après la légende, si elle retentit, le pouvoir de Grogar sera détruit. Dans une scène d'action assez intense, agrémentée d'une chanson plutôt pas mal, Mégane et Étoile du Nord filent pour faire résonner la cloche de la liberté, tandis que Grogar tire sur tout ce qui bouge.

Grogar est finalement vaincu et tout le monde quitte la cité juste à temps. Tambelon et son maître disparaissent une fois de plus dans les ténèbres et nos chers petits poneys peuvent à nouveau vivre heureux.

Enfin, jusqu'à ce que, dans 500 ans peut-être, Tambelon et Grogar réapparaissent à nouveau...

 

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Dans les grandes lignes, le scénario de ces épisodes rappelle un peu celui des deux premiers épisodes de la saison 3 de Friendship is Magic, avec Grogar dans le rôle de Sombra et Tambelon à la place de l'Empire de Cristal.

L'ambiance y est aussi sensiblement moins colorée que dans les autres épisodes de la G1. Tambelon, avec ses airs de cité médiévale abandonnée, son architecture torturée, ses souterrains obscurs et la brume qui remplit ses rues, tranche avec les décors habituels et donne à ce quadruple épisode un ton assez sombre qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire.

Mais ce qu'on retiendra dans ces épisodes, c'est surtout Grogar, sans conteste le deuxième méchant le plus mémorable de la G1, juste après Tirek. Ce n'est pas pour rien si ce sont les deux seuls à avoir eu le privilège de faire leur retour dans la G4. Les fans n'ont d'ailleurs pas attendu Hasbro pour les faire faire équipe avec les méchants de la génération actuelle.

Tout comme pour Tirek dans Rescue at Midningt Castle, la mise en scène autour de Grogar est assez travaillée, de façon à le rendre encore plus imposant et intimidant. Son ombre qui se découpe dans l'obscurité, sa silhouette qui se dresse devant la pleine lune, ses yeux rouges et ses cornes qui brillent quand il foudroie tout le monde avec sa magie...

On ne peut évidemment pas éviter la comparaison avec son double de la G4. Premier empereur d'Équestria et père de tous les monstres, il aurait fait régner les ténèbres jusqu'à ce qu'un certain Gusty ne parvienne à le vaincre en lui volant sa cloche. À part cette dernière partie, leurs histoires n'ont pas grand chose en commun, mais on ne sait pas quelles surprises la saison 9 nous réserve encore....

Au niveau visuel, même si je trouve la nouvelle version assez réussie, j'ai quand même un petit faible pour la version G1, que je trouve un peu plus imposante. Et vous, laquelle préférez-vous ?

En plus de Grogar et de Mégane, qui sauve désormais Ponyland si souvent qu'elle semble avoir décidé de venir y habiter, ces épisodes mettent assez bien en évidence ce brave petit Danny, le frère de Mégane, qui endosse avec dynamisme le rôle de chef de la rébellion après que  sa grande sœur se soit faite capturée. Je l'aime bien, moi, ce gamin.

 

Qu'en conclure ?

Un autre épisode que je vous recommande. Un nouveau méchant mémorable, une ambiance assez sombre, de l'action, du suspense... Ça tire parfois un peu en longueur et l'animation n'est pas toujours au top, mais ça en vaut quand même largement la peine.

À la prochaine !

Commentaires