[Calendrier de l'Avent] Jour 18 : Poney Pique-Selle - The Escapists 2

Posté le 18/12/2023 à 09h30 par Anima
 0    

Vous connaissez le point commun entre vos grands-parents et des taulards ? Eh bien, selon la formule consacrée, ils étaient bien contents quand ils recevaient des oranges à Noël ! Mais d’nos jours, les jeûûûnes ils sont trop gâtés, ils z’ont plus l’sens des réalités ma pauv’ Lucette, c’est les téléphones portables et les Raises-aux-socillots qui leur grillent le cerveau, ah là là, c’était tout d’même mieux avant, mais tout a changé, si bien que plus rien n’est pareil qu’avant où c’était quand même très différent et pas du tout la même chose, ah, rôh, etc, etc.

Passée cette digressions, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ou re-découvrir un petit jeu de réflexion dans l’univers carcéral, intitulé The Escapists et plus exactement sa suite, The Escapists 2 !


S'évader de prison. Élaborer un plan audacieux et millimétré pour fuir un endroit de haute sécurité et voir tout partir en vrille au dernier moment à cause d'un imprévu, mais s'en sortir quand même en improvisant – ou alors se faire attraper de la pire des manières. C'est ce que proposent les jeux du jour, The Escapists 1 et 2, produits par la Team 17 – studio britannique notamment connu pour la série Worms mais aussi pour plein d'autres jeux assez chouettes. Ces jeux-ci vous mettent dans la peau d'un·e prisonnier·e qui va devoir s'évader de l'établissement pénitencier où il/elle est enfermé·e. Pour cela il y a plein de méthodes différentes présentant chacune ses avantages et ses risques, comme profiter de la nuit pour creuser un passage depuis sa cellule jusqu'à la liberté ou bien s'infiltrer entre les gardes pour aller couper le grillage vous séparant du monde extérieur. Et encore bien d'autres méthodes, bien plus élaborées et souvent scénarisées car propres à chaque niveau.

Mais pour faire tout ça, il faut d'abord se plier aux règles de la prison. Le jeu se déroulant sous forme de journées à l'emploi du temps précis, il faut toujours accomplir des tâches quand il le faut sous peine de se voir sanctionner. Ces tâches vont d'aller manger à la cantine à faire un métier pour récupérer quelques pièces nécessaires pour acheter des objet auprès d'autres compagnons de cellule. On peut aussi se faire un peu d'argent en s'acquittant de petites missions données par ces mêmes compagnons : boucher des WC, assommer quelqu'un, récupérer un objet précis… C'est à vous de gérer votre rapport avec les autres comme vous l'entendez. Embêtez trop un autre prisonnier et il risquera de vous faire des crasses ; au contraire, soudoyez un garde et il se pourrait qu'il ferme les yeux sur certains actes suspects de votre part. Le jeu est un immense bac à sable qui ne vous demande que de trouver les solutions les plus créatives pour vos évasions.

Parce que si les jeux est assez originaux et brillent de par la grande liberté d'approche laissée au joueur, ils peuvent vite se montrer répétitifs si on ne s'y investit pas pleinement, chaque prison pouvant juste s'aborder comme une simple série de murs à casser. L'intérêt est surtout dans la façon dont les niveaux sont organisés et les occasions uniques qui sont présentées ; et si les niveaux faciles se révèlent n'être pas les plus intéressants sur le long terme, je recommande de faire les niveaux difficiles dont la complexité saura titiller votre envie de préparer minutieusement des plans.

C'est bien beau de parler de ce chouette petit jeu, mais qu'est-ce que ça fait dans le calendrier de l'avent ? J'y viens. Tout ce texte précédent ne servait que d'intro pour parler de deux niveaux additionnels en téléchargement gratuit sur le thème de Noël, et on va un peu se pencher dessus.

La première, Santa's Shakedown est un niveau facile et donc au final pas des plus passionants. C'est une petite prison dont le directeur a décidé d'organiser une pièce de théâtre pour les fêtes de fin d'année, le tout avec des décorations partout dans la prison. L'ambiance du niveau est plutôt sympa et chaleureuse, avec une bonne partie de la prison accessible sans problème ou avec juste quelques bons outils et il n'est pas très compliqué de s'en échapper. D'ailleurs les deux méthodes proposées ne sont pas des plus intéressantes. La première qui se fait uniquement en solo consiste à préparer l'arrivée du père Noël dans le bureau du directeur, bureau qui n'est jamais surveillé et dans lequel on entre comme dans un moulin. On fait donc juste des allers-retours avec les objets demandés et voilà, à nous la cinématique – assez marrante ceci dit, où

 

Spoiler!
on se cache dans un cadeau en attendant que le bonhomme rouge arrive par la cheminée pour l'assommer, lui piquer ses vêtement et partir sur son traîneau (en lançant un morceau de charbon sur un garde qui n'a pas été très sage).

 

 

La deuxième méthode, uniquement disponible en multijoueur à deux, consiste à se faire engager dans la pièce de théâtre et de profiter d'un costume de cheval et d'une trappe sur scène pour filer sous le nez de tout le monde. Plus intéressante à faire du point de vue des mécaniques, même si la résolution reste un peu moins drôle.

De son côté, Snow Way Out est bien plus réussie. Ici, on est dans l'usine du père Noël qui est devenu un simili-Jeff Bezos qui vend ses cadeaux sur un site web en visant les enfants riches plutôt que les enfants sage. Et pour couronner le tout, les conditions de travail des elfes se détériorent de plus en plus pour laisser le boulot à des robots. Sur ce niveau, l'humour ne viens pas de la façon dont on s'échappe (soit en se faisant passer pour une super figurine, soit en terminant de construire le traineau 2.0 du père Noël et en l'empruntant) mais de tout le cadre narratif posé par le niveau. La sécurité est bien plus renforcée avec un portail détecteur au réfectoire, nous forçant à faire attention aux objets qu'on porte dans notre inventaire, ainsi que la présence de miradors à sniper nous indiquant qu'il vaut mieux éviter d'énerver les gardes quand on est dehors et de barbelé électrifié tout autour du camp. En plus de la sécurité renforcée, le niveau se montre plus complexe en étant étalé sur plusieurs bâtiments avec donc moins de liberté de déplacement dans les conduit, davantage de zones inaccessibles sans clé ou outils et des conditions d'évasion bien plus complexes et stimulantes qu'un bête ramassage des bons objets (notamment le vol d'un mot de passe dans une salle sécurisée pour l'évasion en solo).

À noter que ces deux maps sont inclues par défaut dans The Escapists 2, mais le premier jeu (disponible sur Steam pour le prix d'une petite brioche) dispose également d'un DLC gratuit qui ajoute deux maps, toujours sur le thème de Noël. Dans la première, Santa's Sweatshop, vous incarnez l'elfe Buddy (à moins de changer son nom) qui veut s'échapper de l'atelier, non sans « redécorer » au passage le bureau du Père Noël en remerciement de tous ses mauvais traitements. Dans la suite, Jingle Cells, votre elfe a perdu le contrôle du traîneau qui s'est écrasé dans une prison ordinaire. Retour en taule ! En avant pour une nouvelle tentative d'évasion, où trouver le soutien de vos codétenus sera difficile car personne ne croît un traître mot de votre histoire de lutins et de traîneaux magiques…
Hélas, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas pu tester jusqu'au bout ces deux missions.

Conclusion

En somme, ces deux niveau de Noël (ceux de The Escapists 2) sont en soi deux bonnes maps ; la première, si elle se montre très facile et ne satisfera pas un joueur chevronné, bénéficie d'une bonne ambiance avec de chouettes musiques et se montre un bon ajout à la liste des maps pour bien débuter dans le jeu ; tandis que la seconde est un peu plus intéressante sans pour autant être un énorme challenge, n'étant qu'une map de niveau intermédiaire. Mais surtout, jouez aux The Escapists de manière générale, ce sont des jeux de qualité, amusants, soignés et au concept suffisamment original pour mériter votre attention.

Commentaires