[Poney Pique-Selle] Mass Effect

Posté le 06/11/2023 à 14h00 par Acylius
 0    

Bonjour tout le monde !

L'espace, le futur, des planètes lointaines à explorer, des aliens hostiles à combattre, des mystères galactiques à élucider, là où nulle main d'homme n'a jamais mis le pied ! Nous ne sommes pas dans Star Trek, mais on s'y croirait presque.

La trilogie Mass Effect, démarrée en 2007 et terminée en 2012 [nous ne parlerons pas de Mass Effect Andromeda ici parce que non, NDLR], est une oeuvre majeure de sa génération, au même titre que Skyrim ou Half-Life à leurs époques respectives. Et puisqu'il parait qu'un nouvel opus serait en préparation, c'est le bon moment pour nous y replonger. Cette fameuse trilogie tient-elle encore la route ? C'est ce que nous allons voir.

 

Avertissement important

Les jeux Mass Effect contiennent beaucoup de scènes violentes (c'est un jeu de tir) et d'images qui pourraient effrayer ou choquer les enfants et les personnes sensibles. Ils sont normalement réservés à un public mature. Aucune image de cet article ne comportera d'éléments choquants ou effrayants. Aucun spoil majeur non plus, rassurez-vous !

 

Préambule et histoire

Développés par BioWare et édités par Microsoft et Electronic Arts, les trois jeux sont initialement sortis sur PC et Xbox 360, avant d'être portés sur PS3. Rangés dans la catégorie action-RPG, ils sont essentiellement des jeux de tirs mêlés de beaucoup de phases de dialogue et d'exploration, dans un univers de science-fiction riche et réaliste.

Nous sommes en 2183. Cela fait 35 ans que l'humanité a découvert l'effet cosmodésique (mass effect en anglais, d'où le titre de la série), un phénomène physique permettant de voyager plus vite que la lumière. S'en est suivi un prodigieux bond technologique au cours duquel les humains ont exploré les étoiles les plus proches, installé leurs premières colonies dans d'autres systèmes solaires et, surtout, rencontré d'autres civilisations.

Des aliens de tous poils. Ou écailles. Ou autre choses encore.

Car il y a du monde, dans la Voie Lactée. Les espèces les plus avancées et les plus puissantes, qui maitrisent déjà l'effet cosmodésique depuis des siècles, ont créé le Conseil de la Citadelle, une sorte de gouvernement galactique qui a pour but d'assurer une cohabitation pacifique. Les humains, petits nouveaux dans ce vaste univers, ne sont pas encore très puissants, mais au rythme où ils progressent et s'étendent, il est clair qu'ils feront bientôt partie des grands.

Votre vaisseau, le Normandy, presque un personnage à part entière.

Nous jouons le commandant Shepard, capitaine du Normandy, une frégate de l'Alliance Terrestre. Avec l'aide de son équipage et des alliés qu'il/elle rencontrera en cours de route, il/elle aura fort à faire pour contrer les diverses menaces qui pèsent sur cette humanité en plein essor. Car, dans les ténèbres de l'espace, une sombre menace plane sur la galaxie : les inquiétants et mystérieux Moissonneurs, immenses machines douées de conscience, prêtes à déferler pour anéantir toute vie intelligente dans notre Voie Lactée...

Range ton flingue, ça ne lui fera rien...

 

Bien plus qu'un FPS

Dans action-RPG, il y a action et il y a RPG.

 

 

Oui oui, on va développer.

Comme déjà signalé, la partie action se compose essentiellement de phases de tir, à la première ou à la troisième personne. Science-fiction oblige, on y jongle entre blasters, lasers et canons à arcs, ainsi que divers pouvoirs télékinésiques que maîtrisent certains personnages.

Gros bourrin ou fin stratège, il y en a pour tous les goûts.

Mais ce qui fait tout l'intérêt de cette trilogie, c'est surtout la partie RPG. Tout au long des trois jeux, il vous faudra faire une foultitude de choix. Dois-je éliminer cet individu potentiellement dangereux, ou être magnanime et le laisser filer ? Dois-je prendre le temps d'effectuer telle mission, au risque d'en compromettre une autre ? Dois-je secourir telle personne ou telle autre, au risque de ne pouvoir en sauver qu'une des deux ? Dois-je privilégier la diplomatie ou la manière forte ? Dois-je acheter un poisson rouge ou un hamster pour décorer ma cabine (solution: prenez les deux!) ?

Car beaucoup de vos choix auront des conséquences parfois très importantes, non seulement sur le reste du jeu, mais sur la trilogie entière. Tel personnage que vous auriez tué ou n'auriez pas sauvé dans le premier jeu n'apparaîtra plus dans les suivants, alors qu'il aurait pu y jouer un rôle important. Et de même, un personnage que vous auriez sauvé ou épargné dans un jeu précédent pourrait revenir dans les suivants pour vous aider... ou vous chercher des noises.

 

Un monde riche et crédible

Tout comme dans Star Wars (auquel Mass Effect est parfois très justement comparé), cette galaxie a une histoire et une géopolitique complexe et riche. La communauté galactique qu'on y découvre est vivante et variée, avec ses multiples factions aux intérêts et aux idéologies très divers.

Ainsi, certaines communautés d'aliens vous accueilleront avec bienveillance ou indifférence, tandis que d'autres vous dédaigneront hautainement. D'autres, plus franches encore, ne se gêneront pas pour vous dire en face tout le mal qu'ils pensent de vous. Car beaucoup d'aliens ne voient pas d'un bon œil l'arrivée des humains, devenus si vite si influents alors qu'ils ne voyagent dans l'espace que depuis deux siècles, une broutille par rapport aux races les plus avancées. Il y a de la jalousie dans l'air !

Grosse ambiance au Conseil de la Citadelle.

Au cours de la trilogie, on fait la connaissances d'une douzaine d'autres espèces intelligentes, chacune avec sa propre histoire, sa propre culture et ses propres caractéristiques physiques et anatomiques. Si le design de certaines espèces est d'une affligeante banalité, d'autres sont bien plus créatives et donnent à cet univers la touche de couleur et de variété qu'il mérite.

Ça, c'est un alien original !

 

Shepard, tombeur.se de dames (et d'hommes)

Mais il y a autre chose qui fait tout le sel de cette série de jeu. Notre héros, le Commandant Shepard, en plus d'être entièrement personnalisable (genre, couleur de peau, traits physiques...), est également un bourreau des coeurs. En effet, dans chaque jeu, il vous est possible de vivre de passionnantes et torrides histoires d'amour.

Parmi les membres de votre équipage et les alliés que vous recruterez en cours de route, plusieurs peuvent répondre de manière très réceptive aux avances que vous pourriez leur faire pendant les phases de dialogues. À vous de choisir jusqu'où vous voulez que ça aille ! Romances hétéro ou homosexuelles, pour homme et pour femme, il y en a pour tous les goûts. Et pas qu'avec vos alliés humains, puisque certains aliens sont aussi susceptibles de tomber sous votre charme...

Je suis le Commandant Shepard et cette romance est ma préférée de la Citadelle.

Ces romances sont totalement optionnelles, mais il serait vraiment dommage de passer à côté, tant elles sont amusantes à jouer et à découvrir. Parce que même quand on doit sauver la galaxie, c'est important de se détendre !

 

Le hic : la fin

Acclamée par la critique et le public, la trilogie Mass Effect, avec son univers riche et vivant, ses personnages complexes et attachants et son gameplay efficace, est presque un sans-faute... presque. Car, hélas, il y a la fin.

Je ne parle pas de Mass Effect 3 tout entier (il est aussi bien que les autres), ni même de la dernière partie du jeu. Je parle des dernières minutes, des toutes dernières minutes. Ceux qui y ont déjà joué savent de quoi je parle, et d'autres en ont peut-être déjà entendu parler ici et là sur le net. Pour les autres, sans vouloir doucher votre enthousiasme, disons que l'ultime choix qui s'offre à vous lors de la dernière scène risque de vous décevoir...

 

Conclusion

Mais il ne faudrait surtout pas laisser cette regrettable fausse note gâcher l'ensemble de cette grande oeuvre. Un univers engageant et passionnant, des personnages avec lesquels ont prend plaisir à faire équipe, des choix cornéliens aux nombreuses conséquences, de l'humour juste où et quand il faut, et de grosses bestiasses bien méchantes à dégommer... Que demander de plus ?

Notez que la trilogie dispose de cinq DLC (un pour Mass Effect 2 et quatre pour Mass Effect 3), chacun ajoutant de nouvelles missions et/ou de nouveaux personnages. Vu l'âge du jeu, il pourrait être un peu compliqué de les installer, mais si vous en avez la possibilité, je vous les recommande chaudement tous les cinq [surtout qu'ils sont maintenant tous gratuits sur EA App, anciennement Origin, la plateforme dédiée de EA games, donc n'hésitez surtout pas si vous le pouvez, NDLR].

À la prochaine !

Commentaires