[Poney Pique-Selle] Cuphead

Posté le 28/08/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Est-ce que vous aimez recommencer encore et encore et encore… des niveaux ? Ce jeu est pour vous ! 

 

Qu'est-ce que Cuphead ?

Cuphead est un petit jeu indépendant sorti en 2017, après un développement de sept ans. Il a été créé par Chad et Jared, deux frères développeurs venant du Canada. Les visuels rendent hommage aux dessins animés des années vingt à quarante, ce que l'on appelle « l'Âge d'Or des cartoons » ou encore l'animation « rubberhose » (littéralement « tuyau en caoutchouc », en rapport aux personnages avec des bras tout noirs et tout mous !). Pour rester dans la même ambiance, le jeu comporte une bonne ambiance musicale inspirée du Jazz ! Suite à son grand succès, Cuphead a eu droit à son adaptation en série, sur Netflix, intitulé le Cuphead Show, mais ce n'est pas notre sujet pour l'article. 

Cuphead est considéré comme un jeu de plateforme avec un peu de tir, mais je trouve que ce jeu serait mieux qualifié de Die and Retry, car le joueur va mourir à répétition face aux différents boss. Il est jouable seul ou avec un ami, mais seulement sur le même écran. 

Pour ce qui est de l'histoire, le joueur incarne un personnage à tête de tasse, nommé Cuphead (ou son frère Mugman), qui ont perdu leur âme au jeu, face au diable. Pour rester en vie, ils doivent aller chercher les âmes des autres contrats du diable, à travers différentes petites cartes. 

Comme je te hais, plante de m-m... malheur !
Et tu as de la chance que je doive rester polie !


Cuphead est-il a la hauteur de sa réputation ? 

Je me souviens encore quand Cuphead est sorti : j'étais plutôt tournée vers le jeu d'horreur Bendy and the ink Machine, et je ne comprenais pas pourquoi les deux communautés se prenaient la tête, avec comme seul argument : « Cuphead/Bendy a copier Bendy/Cuphead car c'est inspiré des vieux dessins animés ! »

Très clairement, les deux jeux n'ont rien à voir et méritent, chacun, le petit succès qu'ils ont eu. Cuphead est à la hauteur de sa réputation de jeu difficile, d'autant que cette difficulté garantit une grande satisfaction lors de la réussite d'un boss. Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez simple et sans le visuel spécifique, je pense que le jeu passerait assez inaperçu; et très sincèrement, je n'ai pas d'empathie pour Cuphead, le personnage principal, qui ne fait rien pour être acceptable. Mais je reconnais que le design est impeccable et rend très bien durant tout le jeu, le tout embelli par une super bande son ! 

Je ne parlerai pas du DLC sorti l'année passée, car je n'y ai simplement pas joué ! 

Je le conseille très sincèrement, mais pas si vous êtes du genre à vous énerver très vite, car ce jeu aura votre peau ! 

Commentaires