[Télé Pony] – Bluey

Posté le 10/06/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Nous partons dans un monde plein de mignonitude avec la série Bluey ! 

 

La série

La série suit Bluey, l'aînée d'une famille de chiens, qui vit des petites aventure avec sa sœur Bingo. Les aventures sont rarement reliées par un fil rouge, et les morales rappellent assez naturellement les saisons une et deux de la G4 de My Little Pony.

Bluey est une série australienne, créée en 2018 par Joe Brumm. La série prône des messages sur la famille, l'acceptation de soi et de l'autre, et parfois aborde la culture australienne. 

Un concurrent à MLP ?

Avant de commencer Bluey, j'ai vu passer pas mal de posts de fans expliquant que cette série était le nouveau MLP – c'est à dire une série destinée aux jeunes enfants, mais regardée par des adultes. Je ne dirais pas que Bluey prend la place de MLP, mais se range plutôt dans la même catégorie et peut en effet attirer les mêmes fans. Après tout, ce n'est pas obligatoire d'aimer UNE seule série ! 

ArtHaruhi


Que penser de cette série ?

Très sincèrement, je trouve Bluey absolument adorable. C'est une série pleine de bonnes intentions, qui donne le sourire, mais surtout qui ne prend pas les enfants pour des idiots comme Peppa Pig. La série essaye de parler de sujets actuels et de détruire certains clichés. Il y a d'ailleurs, dans cette catégorie, beaucoup de choses que j'apprécie :

Tout d'abord, Bluey est bleue. Oui, dit comme ça, ça peut paraître un peu idiot, mais ça change pas mal de conventions qui ont été instaurées dans beaucoup de dessins animés à destination des enfants : bleu pour garçon et rose pour fille. J'apprécie justement ce changement de couleur, qui m'a prouvé d'ailleurs que mon cerveau avait été conditionné à l'ancien cliché, étant donné que j'ai pensé pendant longtemps que Bluey était un garçon. De plus, sa voix et son design en général ne sont ni trop féminins, ni trop masculins, ce qui fait que Bluey est un personnage auquel tout enfant peut s'identifier ! 

Bluey de PukoPop


Ensuite, j'apprécie le fait que le père reste à la maison pour s'occuper des enfants pendant que la mère travaille. Un changement de rôle qui ne devrait pas être si étonnant, mais peut pourtant encore choquer quelques personnes. Bandit, le père, est adorable et joue constamment avec ses deux filles. Il est aussi aimant envers Chilli, sa femme, et essaie de l'aider comme il peut pour garder la maison propre malgré ses deux petites chipies. 

Enfin, pour Chilli et Bingo, ce sont deux personnages que j'apprécie vraiment. Chilli est très calme et sait toujours comment régler la situation, quand Bandit agit avant de réfléchir. Bingo est un personnage adorable; plus jeune que Bluey, elle n'a pas la même vision du monde que sa sœur. Elle est plus indépendante qu'elle, et possède un côté assez timide, très touchant. 

Déjà un épisode censuré

Comme dit plus haut, la série essaye de casser les clichés et d'être un tant soit peu progressiste. On pouvait s'y attendre, certains changements ne plaisent pas à tout le monde, comme on a pu le remarquer avec la censure de l'épisode intitulé Dad Baby. Durant cet épisode, Bandit joue avec ses filles et simule un accouchement. L'épisode a été mal reçu, voire supprimé par certains pays, car un homme qui simule un accouchement (tout public évidement) pourrait « choquer » les pauvres petits chérubins. 


Conclusion

J'aime énormément Bluey. C'est une série très bienveillante, qui en plus d'être adorable visuellement est remplie de morales positives. Je conseille son visionnage de quelques épisodes, et surtout la version Néerlandaise que je regarde pour apprendre la langue – croyez-moi, cette version vaut de l'or ! 

alexbeeeza

Commentaires