[Fanfic] Analyse: La princesse Celestia se fait enlever

Posté le 24/03/2020 à 21h00 par Rumby
 0    

Bonjour mes petits poneys. Depuis plusieurs jours déjà, le pays est passé au stade 3 de l’alerte sanitaire. La panique s’installe, on ose plus se taper le sabot par paranoïa, les gens font des réserves de nourriture et de produits sanitaires en espérant tenir jusqu’à la fin. C’est dans un contexte social digne de The Walking Dead que j’ai sélectionné une fan fiction qui devrait vous redonner le sourire en abordant un sujet des plus fun : l’enlèvement de petites filles et la traque des kidnappeurs. Cette fiction se nomme « La princesse Celestia se fait enlever » et est une traduction que vous pouvez retrouver sur mlp fiction en cliquant ici (et ici pour la VO).

Commençons tout de suite.

 

Synopsis :

La Princesse Celestia, fatiguée par la pression que lui inflige son règne, décide de prendre un jour de repos et de laisser Luna s’occuper de ses responsabilités durant son congé, ce que la jeune alicorne est heureuse de faire. Celestia se déguise alors en une jeune pégase à la crinière rose nommée Sunny Skies et décide de se promener dans Canterlot sans aucune directive. Malheureusement pour elle, toutes les parties de Canterlot ne sont pas aussi sûres que le palais, et elle se retrouve du mauvais coté d’une bande de ravisseurs qui décident de la kidnapper contre une rançon lorsqu’ils voient la quantité d’argent qu’elle possède.

Luna pète un plomb.

Celestia pense que c’est à mourir de rire.

Analyse :

Ai-je besoin de rajouter quelque chose ? Personnellement je commence à douter de l’utilité de mes analyses.

Comme dit dans le résumé, notre glorieuse et juste princesse Celestia se fait enlever. Qui peut bien être derrière tout ça ? Quels objectifs terribles, interdits, inavouables et sataniques peuvent-ils poursuivre ? Une chose est sûre cependant : seul un être à la puissance divine pourrait commettre un tel enlèvement… Ou la pire équipe de bras cassés, ça marche aussi.

Résultat de recherche d'images pour "wanted celestia"

L’histoire ne se prend jamais au sérieux, tout élément susceptible de nous rider, même très légèrement, est soigneusement évité pour permettre à l’histoire de garder un côté absurde qui se marrie pourtant parfaitement au style de la série. En bref, nous sommes contraints de lire une histoire aussi délirante que fun sans pouvoir y trouver la moindre faille.

Critique (personnelle) :

La fiction n’est pas très longue mais sait où s’arrêter, le rythme est soutenu, les personnages sont drôles et attachants, Luna est extrêmement badasse… pendant un temps, et l’humour omniprésent sans jamais devenir trop lourd. Mon seul reproche à cette fiction est aussi ce qui fait sa force : l’effet de surprise. Les gags nous font rires de par leur absurdité et leur impossibilité, une fois l’effet de surprise passé la relecture n’est plus aussi agréable. Mais vous, lecteurs, VOUS avez la chance de pouvoir encore la découvrir. Abandonnez donc tout, famille, travail, sommeil, entretien de la centrale nucléaire de Gravelines pour découvrir cette fiction qui vaut le coup d’œil.

 

De mon côté, je vous souhaite une bonne journée, et une bonne guérison si vous faites partie des INFECTÉS. Rendez-vous dans deux semaines pour découvrir une autre fan fiction !

Commentaires