Galerie des univers - Spice and Wolf

Posté le 04/05/2018 à 16h00 par Loan Tan
 0    

Bonjour à tous et bienvenue dans la galerie des univers. Suivez-moi au cours des articles à la découverte d’autres univers. À chaque article nous ouvrons une nouvelle fenêtre et nous nous immisçons dans cet univers. Aujourd’hui, si votre curiosité vous porte, je vous incite à découvrir l’univers de Spice and Wolf. 

Avant d’ouvrir la fenêtre et de vous laisser vous imprégner de cet univers, laissez-moi vous présenter un peu plus en détail cet univers. Spice and Wolf est une série de light novels japonaise écrite par Isuna Hasekura et illustrée par Jû Ayakura. Commencée en février 2006, cette série est adaptée en manga dessinée par Keito Kôme depuis novembre 2007. Un anime de deux saisons a également été réalisé par Takeo Takahashi entre 2008 et 2009.

Et c’est sur cet anime que s’ouvre notre fenêtre vers Spice and Wolf. Notre histoire débute dans le village de Pasaroe au cours d’un festival païen de la moisson. Cet événement célèbre une divinité loup Horo qui, selon la légende locale, assure les bonnes récoltes de blé.

par roshichenpar roshichen

Nous y rencontrons Lawrence Craft, un marchand ambulant, qui s’y rend pour son travail. Alors qu’il quitte le village, il découvre à l’arrière de sa charrette une jeune fille aux oreilles et queue de loup se nommant Holo.

Avec le temps qui passe, les hommes ont inventé de nouvelles technologies pour cultiver le blé sans difficulté. Ce qui fut au départ un pacte entre les hommes et les loups, n’est maintenant qu’une tradition. Holo n’a alors aucune raison de rester et souhaite repartir chez elle. Lawrence choisit de l’y conduire. Ainsi, un nouveau pacte entre les hommes et les loups se tisse. Mais ce qui s’ensuivra et  ce qu’ils vivront va bien au-delà de l’horizon de notre fenêtre. Je vous laisse plonger dans cet univers si vous souhaitez le découvrir.

Plongez dans cet univers vous permettra de découvrir un anime aux couleurs douces et chatoyantes. Cet univers d’un Moyen-Âge à l’Occidental est un thème peu commun dans les histoires japonaises. Ce thème ainsi employé permet d’obtenir un univers imagé voir fantasmé où les incohérences ne sont pas choquantes : écriture ou type de papier par exemple.

Quand vous le regardez, vous avez l’impression d’observer une peinture mouvante d’un décor moyenâgeux européen. Et c’est selon moi la plus grande qualité de cet univers ! L’anime prend le temps de se rendre contemplatif : l’angle de vue, les musiques, les teintes permettent de mettre en valeur de grands décors. Cela efface les incohérences minimes de l’histoire pour rendre cet univers cohérent et réaliste.

Même la bande sonore où sonnent flûte à bec, luth, citole et autres instruments rappelle une mélodie moyenâgeuse tout en se calant à merveille sur les images. La bande sonore est vraiment variée et s’adapte avec les vastes décors.

par goodsirxvpar goodsirxv

Par ailleurs, cet anime arrive à aborder et montrer des thèmes comme la nudité sans une once de mauvaise intention. Je prends par exemple la rencontre de nos deux personnages principaux : Holo se présente pendant un long moment sans vêtement, mais sans une once de honte. Cela lui donne déjà un caractère singulier, mais par l’ambiance de l’anime aucune vulgarité n’est présente.

Les personnages sont bien détaillés, riches et évoluent au cours de leur parcours. Leur relation est sincère, complexe et réelle. Entre les deux, nous ne sommes pas confrontés à une relation amoureuse de base, mais les deux sont vraiment divertissants. Les joutes verbales de sagesse entre les deux sont vraiment amusantes ! Raconter qui ils sont serait vraiment incongru, car on les découvre pleinement au cours de l’anime. Je vous laisse le découvrir par vous-même, car on se concentre vraiment dans l’anime sur les personnages principaux sans forcément s’attarder inutilement sur les personnages secondaires. Les éléments concernant ces derniers ne sont que des éléments suffisants insérés dans le fil de l’histoire.

C’est une histoire qui change des histoires usuelles : pas de machination ni de guerre comme dans la plupart des mangas courants, principalement les rouages de la vente. Mais seulement, vous ne pouvez savoir ô combien de telles péripéties sont riches et palpitantes ! En plus d’apprendre des notions et stratagèmes de ventes de base, vous suivez une aventure humaine emplie d’actions. Nous pouvons peut-être nous trouver perdus dans cette histoire qui parle beaucoup d’économie, mais le périple du duo vers la région natale de Holo et la découverte de l’histoire d’Holo permet d’alléger les choses. En bref, cette histoire est autant rafraîchissante qu’instructive.

Si jamais vous avez vraiment envie d’une belle aventure, l’anime vous offrira une belle introduction avec la saison 1, traitant les tomes 1 et 2 du light novel, et la saison 2, traitant les tomes 3 et 5 du light novel. Je vous laisse ici pour plonger dans cet univers et je vous retrouve à la prochaine fenêtre ! N'hésitez pas à me retrouver dans les commentaires pour échanger sur cet anime.

par LightAngelFayepar LightAngelFaye

Je vois que certains sont restés jusqu'à la fin comme à la fin d'un générique de Marvel. Pour vous, je vous offre un petit bonus à vous qui rejoignez le coin des petits curieux. Si jamais vous voulez avoir un article bonus parlant soit des différences light novel/anime/manga en général soit des divinités loup dans la culture japonaise soit les deux, je vous demande de le signaler en commentaire. Mais je vous préviens, je ne ferai un article bonus sur un sujet que s'il y a suffisamment de gens à demander ce sujet en commentaires. Alors, si vous êtes curieux, vous connaissez le deal, exprimez-vous. ;)

Commentaires