[Rétrospective] MLP : Saison 5, épisode 9 - Tranche de vie

Posté le 16/10/2019 à 17h00 par Schumette
 0    

Episode 100 ! de Shivall


Introduction

Bonjour tout le monde ! Êtes-vous prêt pour l'épisode 9 de cet saison, qui n'est autre que l'épisode 100 de la série ?


Résumé

Matilda et Donkey doivent se marier. Malheureusement, leur mariage a été avancé d'un jour et ils doivent préparer le mariage le plus vite possible. Donkey comprend que Derpy a fait une erreur dans les dates sur les invitations. Celle-ci décide de demander de l'aide à son ami le docteur Whooves pour remonter dans le temps. Mais celui-ci doit recoudre son costume et rencontre sur le chemin Vinyl qui lui trouve une solution, car Rarity n'est pas là. 

Etant donné que le Mane six est trop occupé avec un monstre, tous les poneys de la ville s'entraident afin que le mariage ait bien lieux. Vinyl et Octavia font la musique, Bonbon et Lyra s'occupe de la décoration,...  Heureusement, tout se passe à merveille et le mariage est une réussite. 


Analyse

1) L'épisode

Au départ, l'épisode que nous connaissons était bien différent. L'histoire devait mettre en vedette Twilight devant gérer un rôle important dans son apprentissage de princesse. Elle aurait été aidée par ce cher Flash Sentry (tant oublié aujourd'hui), Coco Pommel et les gardes royaux. Le titre était normalement "A tour of Equestria" ou "A tour of Ponyville". Malheureusement, ce scénario a été refusé par Hasbro, qui voulait plus un épisode narratif. 


2) Les références

Coté références, les créateurs se sont vraiment lâchés dans cet épisode. Évidemment, les références au Docteur Who sont nombreuses avec le docteur ponifié, des références au film The Big Lebowski, et encore bien d'autre, que je vous recommande d'aller chercher. 


3) Clin d'œil à la communauté

Durant la scène musicale de 14:51 à 16:26, les clins d'œil à la communauté sont nombreux : 

  • Le sceptre de Twilight à 15:47
  • Button à 15:14
  • l'équipe de l'épisode avec une tête de cheval.
  • ...


Doublages et Personnages

1) Vinyl Scratch et Octavia Melody

Ready ! Ready ! de ambergerr


Bien qu'elle est surtout connue sous le nom de Vinyl Scratch, et dont le nom de scène est DJ Pon-3. Dans cet épisode, on apprend qu'elle vit en colocation avec Octavia (pour le plus grand malheur des fans de ce ship). Vinyl apparaît dans beaucoup BEAUCOUP de comics ! On peut d'ailleurs remarquer, dans le comics "Neigh Anything" que c'est grâce au concert de Shining Armor que la ponette obtient sa cutie mark. 

Son nom, Octavia, a été donné par les fans et les scénaristes lui ont rajouté un nom de famille : Octavia Melody. Pour son doublage original, c'est Kazumi Evans qui lui prête sa voix, ainsi qu'à 43 personnages comme, entre autres :

Pour sa voix française, c'est Alexandra Corréa, qui a fait aussi Spike. 

Dans le script original, Vinyl devait parler un peu avec Octavia et elles n'étaient pas censée être colocataires, mais Hasbro a fait enlever le dialogue et rajouté la coloc des deux poneys. Pour ce qui est de leur duo musicale, la musique de Vinyl est faite par William Anderson, avec la participation de la violoniste Tina Guo


2) Derpy Muffin Hooves et Doctor Whooves

Like a Million Bits! de RockingScorpion


Derpy était au départ un problème de dessin, mais fut très vite appréciée par la communauté, qui la nomma très vite Derpy. Comme Lauren Faust l'avait surnommée "Ditzy Doo", qui a très vite été changé en "Derpy Hooves". Seulement, pour éviter les problèmes juridiques, on l'appellera avec son surnom : Muffin Hooves. Pour sa voix originale, c'est Tabitha St Germain, que je ne présente pas, car c'est aussi la doubleuse de Rarity et de Luna (entre autre). Pour cette saison, sa voix française est Elsa Poisot, la doubleuse de Cheerilee.

Comme pour Derpy, le nom de Doctor Whooves ou Hooves a été donné par les fans, bien que son vrai nom soit Time Turner. On apprend dans cet épisode, que c'est un bon ami de Derpy, fasciné par la science et la technologie. Pour sa voix originale, c'est Brian Drummond le doubleur, qui double aussi Double Diamond. Pour sa voix française, c'est Frederik Haùgness.

Évidemment, cet épisode a aidé pas mal de fans a démarré de jolies fanfictions avec ces deux personnages, ou seulement les aventures du docteur.


3) Bonbon et Lyra

Mission complete de thediscorded


Bonbon ou Sweetie Drops possède une marque qui lui a valu son prénom. Elle est très souvent vue avec Lyra, en arrière-plan. Dans cet épisode, on découvre qu'elle est en fait un agent travaillant pour une agence de chasse aux monstres de Canterlot. Comme cette agence a été dissoute, Sweetie Drops est arrivée à Ponyville sous le nom de "Bonbon". Dans cet épisode, la doubleuse originale est Andrea Libman, la doubleuse de Pinkie et Fluttershy. Pour sa voix française, c'est Nancy Philippot, la voix chantante de Twilight

Lyra Heartstrings a reçu son nom, encore une fois, des fans. Elle apparaît très souvent avec Bonbon, ce qui a enclenché la machine à ship que sont les fans : amies ou couple ? Pour cet épisode, sa doubleuse anglaise est Ashleigh Ball, la doubleuse de Rainbow Dash et Applejack. Pour sa voix française, c'est Stéphane Excoffier, la doubleuse française de Gilda


Conclusion

N'oubliez pas, soyez le héros de votre propre histoire ! On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir le nouveau rôle de Spike, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires