[Rétrospective G1] Baby, It's Cold Outside

Posté le 19/09/2019 à 14h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Envie de vous replonger dans le monde magique des anciennes générations ? Aujourd'hui, je vous propose de partir explorer le grand Nord avec Baby, It's Cold Outside (Bébé, il fait froid dehors en VF), un double épisode diffusé pour la première fois en novembre 1986. Il est disponible ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

La neige est tombée sur Ponyland et les poneys sont enchantés. À peine levés, ils se précipitent dehors pour construire des poneys de neige et faire des batailles de boules. Cependant, Galaxy s'inquiète, jusque là, il n'avait jamais neigé à cette période de l'année. Tout cela ne lui semble pas normal.

Et elle a raison, ce n'est pas normal du tout. C'est Charlatan, le roi des manchots, qui souffle le froid et la neige depuis sa forteresse de glace dans le grand Nord. À l'aide d'une machine qui amplifie ses pouvoirs, il se sert de son regard de glace pour répandre le blizzard sur le globe. Ainsi, toutes les créatures qui craignent le froid gèleront, et les manchots seront les maîtres du monde !

Cependant, le prince Edgar, flanqué de son copain Sunny le canard, n'est pas d'accord avec ce que fait son père. Congeler tout le monde, ce n'est pas juste ! Hélas, sa majesté ne l'entend pas de cette oreille. Pour apprendre à son fils à obéir et lui montrer qui commande, il transforme Sunny en statue de glace juste sous ses yeux !

Du côté des poneys, les choses ne s'améliorent pas. La neige et la glace continuent à recouvrir leur pays. Il leur faut de l'aide ! Et devinez qui ils appellent à la rescousse ?

Cette fois, c'est Surprise qui file chercher Mégane. Cette dernière accepte immédiatement de venir aider ses amis. Cependant, avant de repartir à l'aventure, elle offre un petit cadeau à Surprise : des moufles pour ses ailes !

La petite troupe prend alors la direction du Nord, là d'où souffle le vent glacial, mais ils se font attraper par les soldats de Charlatan, qui les jettent en prison. Heureusement, Galaxy parvient à faire fondre les barreaux de glace avec sa corne. Ils sont également secourus par Edgar, qui propose de les guider jusqu'à la salle du trône. Avec leur aide, il espère bien arriver à décongeler son copain Sunny.

Hélas, Charlatan les attendait, et il n'est pas content. Il tente d'utiliser son pouvoir pour changer les poneys en glace, mais Edgar s'interpose, et c'est lui qui se retrouve transformé en statue !

Charlatan, dévasté par ce qu'il vient de faire, s'effondre en larmes. Il vient de tuer son fils ! Heureusement, ses larmes ramènent par miracle Edgar à la vie, ainsi que Sunny et toutes les autres créatures que Charlatan avait changé en statues. Tandis que Mégane pousse la chansonnette, il accepte d'arrêter sa machine à blizzard et le beau temps revient sur Ponyland. Vient ensuite l'heure des adieux. Charlatan fait la promesse de toujours écouter son fils, et les poneys peuvent enfin rentrer chez eux.

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Avant d'aller plus loin, une petite mise au point d'ordre zoologique s'impose. Il est bel et bien question dans cet épisode de manchots, et non de pingouins, contrairement à ce que disent les personnages eux-mêmes. Je suis biologiste, je ne peux pas laisser passer ça...

Niveau scénario, je me demande bien pourquoi les poneys tiennent tant à ce que Mégane vienne les aider, car ici elle ne sert pratiquement à rien. C'est surtout Galaxy qui fait avancer l'histoire. C'est elle qui comprend la première que cet hiver n'est pas normal, puis qui guide les autres vers la forteresse de Charlatan, avant de réussir à les faire sortir de prison grâce à sa magie. Et puis... n'est-elle pas mignonne comme tout, cette petite...

Niveau méchant, après Grosse Beille l'abeille, Tentacule la pieuvre et Porcina la truie, voilà Charlatan le manchot. On va bientôt pouvoir ouvrir un zoo à ce rythme-là !

Charlatan a beau être imposant, on ne peut hélas pas dire qu'il brille par sa personnalité. C'est le coup classique du gros méchant à qui il faut faire comprendre que ses actions peuvent aussi causer la perte de ceux qui lui sont chers. Tout le contraire de son fils Edgar, que j'ai trouvé adorable. Un petit bonhomme courageux et droit dans ses bottes, comme je les aime.

Conclusion

Un épisode dans la moyenne, malgré un méchant un peu faiblard. J'espère cependant que vous le trouverez rafraîchissant...

À la prochaine !

Commentaires