[Cosplay] Fursuit et Furrys - partie 2

Posté le 24/08/2019 à 10h00 par Schumette
 2    

Introduction 

Bonjour tout le monde ! Nous voilà reparti avec deux interviews de Furry. Si vous n'avez pas lu la première partie, je vous la recommande fortement !  


NeelahW

Schouquette : Qu'est-ce qu'être Furry pour toi ? 

NeelahW : Alors, pour moi, c'est être amateur de l'esthétique anthropomorphe et se considérer comme furry, dans le sens, comme faisant partie de la communauté ! 

Est-ce que tu crées tes propres fursuits ?

Comme il y a plein de manière d'apprécier le fandom, c'est la définition la plus large que j'ai. Alors j'ai créé un fursuit et j'ai plusieurs projets de fursuits à venir ! Je l'ai réalisé seule en trois semaines, design inclut, je voulais vraiment le porter pour la Made In Asia de cette année et d'ailleurs je me suis trop bien amusée !


Quel travail ! Combien de temps t'a-t-il fallu ?

Je n'ai pas précisément compté, mais j'ai travaillé quotidiennement dessus pendant une semaine. Rien que ça, ça doit faire facilement 15-20h de travail !

Comment l'as-tu créé ?

La base est faite en mousse à haute densité (un peu comme celle des matelas). Les dents sont en pâte fimo, l'intérieur de la bouche et la langue sont en tissu, les yeux sont en mousse EVA avec une grille en plastique pour la pupille, les cornes et le nez sont cousus en tissu, il y a une tirette à l'arrière, les piercings ce sont des boutons et l'anneau est en métal. Le tout est soit cousu, soit collé à la colle chaude et bien sûr c'est recouvert de fourrure  !

Il existe plein de techniques pour faire la base, j'ai utilisé la moins chère, tu peux facilement t'en tirer pour 20€ de mousse pour une tête complète et avoir des chutes pour faire des mains, des pieds et d'autres petits trucs.

Sinon, il y a des bases en résine qui sont résistantes et rigides, ça permet notamment de faire très facilement des mâchoires articulées qui suivent le mouvement de ta propre bouche et donne l'impression que le costume parle vraiment. Par contre, la résine, ça demande pas mal de matériel, il faut sculpter le masque, faire un moule et y couler ta résine. Si c'est juste pour un masque ça peut revenir cher, surtout que la résine n'est pas une technique évidente à maîtriser, t'as vite fait de rater ta résine et recommencer. Il y a des créateurs qui vendent des bases toutes faites, ça tourne généralement aux alentours des 100$, c'est pratique pour faire son fursuit soi-même à moindre prix et avoir un bon résultat, même quand on est débutant.

Sinon, il y a les bases en impression qui sont de plus en plus populaires, même avantage que la résine au niveau de la rigidité mais c'est potentiellement plus léger et mieux aéré. Faut s'y connaître un peu en 3D si tu le sculptes toi-même mais t'as une meilleure marge d'erreur vu que tu peux imprimer en petit et faire tes retouches sans gaspiller trop de matière première. Les bases en 3D permettent aussi de très facilement modifier ton modèle pour l'adapter à plusieurs espèces. Les masques en impression 3D avoisinent généralement les 80$.

Il y a aussi des bases en mousse expansibles ! La mousse liquide est versée dans un moule et elle "gonfle", ça donne des bases propres et régulières sans colle, ça demande pas mal de matos aussi mais tu gardes les avantages de la légèreté et l'aération de la mousse. Et sinon, la technique la moins répandue, c'est celle du "varaform", je ne connais que très peu, c'est une technique que j'ai connue via Kazplay, ça donne des bases hyper légères et hyper aérées.

Comment s'appelle(nt) ton ou tes oc(s) et comment le ou les as-tu créé ?

Alors, j'ai plusieurs OC's, dans le fandom, on parle souvent de fursona. Le fursona te représente dans la communauté furry, un peu comme un avatar. Le fursona est un OC mais l'OC n'est pas forcément un fursona ! Ensuite, on parle parfois de selfsona pour désigner le fursona auquel on s'identifie le plus. En l'occurrence, j'ai 3 fursonas, Suika, Kiusei et Neelah, un dragon, un shapeshifter et un chat :).
 
Comment les as-tu choisis ?
 
Alors, c'est assez compliqué ! Mais en gros, quand j'ai découvert le fandom, je voulais me créer un fursona et j'ai longuement hésité. Finalement j'ai créé Kiusei qui était juste une forme qu'un de mes OC humains pouvait prendre, à ce moment là, c'était un fennel vert et orange. Puis j'ai créé le personnage de Neelah, le chat, à l'effigie de mon propre chat. J'en ai fait mon personnage de jdr, c'était une prêtresse dans un univers médiéval fantastique.
 
J'ai commencé à plus m'impliquer dans le fandom et j'en ai fait un de mes fursonas. Puis le temps à passé et je voulais vraiment un OC cheval parce que c'est mon animal préféré, alors plutôt que d'en créer un de toute pièce, j'ai modifié la forme animale de Kiusei pour en faire un dragonXcheval.
 
 

 
Et puis Suika, le dragon rose. Je voulais créer mon premier fursuit et je voulais faire un fursona mignon mais auquel je ne m'attacherais pas trop, si jamais je vends le fursuit. Au final, je m'y suis tellement attachée que c'est d'elle que j'ai le plus de dessins et je n'ai finalement pas encore fait son fursuit car je ne veux pas me rater !
 

 
Donc, tu fais beaucoup de dessin de furry aussi ?
 
Du coup, on a Kiusei qui est un perso retravaillé de quand j'étais dans ma période mangas, j'ai créé son background quand j'avais genre 12 ans ! Neelah n'avait pas de background et représentait juste mon chat jusqu'à ce que je fasse un jdr avec elle, mais je compte lui faire une version "moderne" en gardant le même design mais pas son histoire. Et Suika qui est juste une boule de mignonitude sans aucun histoire, j'ai juste développé son mode de vie pour justifier un peu son anatomie et son caractère.
 
Je dessine beaucoup de furry et j'en fais d'ailleurs mon métier, à partir de septembre je serai artiste indépendante et je vendrai mes créations en ligne et en convention ! J'ai pas mal de réseaux sociaux mais je suis principalement active sur Facebook. J'ai aussi un site web pour les contacts pro, mes tarifs et ma galerie complète.
 
En dehors du dessin, j'aimerais vendre mes futures créations fursuits. Je pense aussi faire des peluches parce que j'adore la couture mais je suis pas trop branchée mode !
 
Grande question, j'ai vu qu'il y avait un concours de danse de fursuit, mais cela parait tellement lourd quand on les regarde, donc est-ce qu'il est vraiment si lourd ? 

Alors, je n'ai jamais porté qu'un mini partiel (tête, mains et queue) et déjà là, si tu remues trop tu meurs de chaud. Alors chapeau à ceux qui dansent en fullsuit ! En vrai, tu es tellement dans l'euphorie que tu supporterais tout (c'est d'ailleurs pour ça que certains font des malaises parce qu'ils restent trop longtemps en suit). 

Je crois qu'au-delà du poids, la chaleur est le plus gros problème des fursuits ! En vrai, selon les builders, il y a des têtes qui sont très légères et résistantes à la fois. Je pense que le manque de vision est aussi problématique quand tu danses. En concours, tu as la scène pour toi mais si tu veux juste un peu remuer en te promenant dans une convention, t'as vite fait de frapper quelqu'un.


Eko 

Eko


Schouquette : Qu'est-ce qu'être Furry pour toi ?

Eko : Être furry c'est tout simplement aimer l'art (que ce soit la couture, le dessin, les films, la danse, ect) autour de l'anthropomorphisme animal. Après on peut toujours aimer ça sans se sentir proche de la communauté furry.

Quel art fais-tu dans la communauté ?

Dessin, couture (fursuit) et danse mais qu'avec mes potes en convention.

Je reviendrais sur la danse après ! Combien de temps prend la conception du costume ?

Alors comme j'ai fait uniquement le mien et qu'en même temps, j'avais mes commandes de dessin et les cours, j'ai dû composer.  De plus je n'ai fait qu'une partielle (tête, mains et queue) et ça m'a pris 3 mois.

Comme tu parles du tien, est-ce que je peux en savoir un peu plus sur ton personnage ?

Celui dont j'ai fait une fursuit ? Parce qu'autrement j'ai 4 personnages en tout ! Alors déjà Eko, c'est le premier que j'ai créé et c'est clairement moi mais en furry ! Il a mon caractère et quand je le dessine dans différentes situations ça me représente moi-même dans cette situation. En soit, il n'a rien d'incroyable niveau design c'est un loup arctique bleu, gris et blanc. Le loup étant très souvent utilisé pour les personnages furrys et le bleu aussi. Il n'a pas particulièrement d'histoire à son sujet, c'est juste mon avatar.

Xrum 


Le deuxième que j'ai créé c'est Neon. C'est un vélociraptor biomécanique avec des poils, il pourrait s'apparenter à l'espèce "Protogen" mais n'en respecte pas tout les critères, ce qui fait qu'il n'en est pas un. Pour son design, j'ai juste utilisé des teintes que j'aime beaucoup. Quant à son histoire : c'est donc un cyborg, il a été développé dans un labo top secret pour être utilisé dans les explorations. Il possède une IA, cependant celle-ci est en deep learning (apprendre tout seul de ses expériences) mais n'a pas été hyper bien codée, ce qui fait qu'elle a elle-même remplis les "trous", en lui faisant péter un câble et s'enfuir du labo, depuis il ère et fuit ses poursuivants.

Eko 


Le suivant c'est Alfiñ, un dragon interstellaire. Son nom veut dire Dévoreur en breton. Son design est bien évidemment inspiré des dragons orientaux, et ses couleurs, c'était sur un coup d'inspi ! Pour son histoire y a pas mal de truc à dire ! Déjà c'est un Dragon mesurant 7 millions de kilomètres et né lors du Big Bang, il est le seul représentant de son espèce et son rôle est de réguler les astres dans l'univers. Il dévore les planètes dites "mortes" (n'ayant plus possibilité d'accueillir la vie et errant dans l'espace) afin de récupérer les différents éléments qui la compose (gaz, roches, eaux...), il possède différents estomacs séparant les éléments et les transformants. Il utilise ainsi le gaz pour se déplacer (car l'espace c'est vide !) et recrache d'autres éléments sous formes d'astéroïdes ou de comètes. Dans les différentes civilisations, il est considéré soit comme un dieu à vénérer soit comme le mal incarné. 

Kelmore


Et le dernier c'est Lunis, un spinosaure. Je l'ai créé parce que j'aime vraiment beaucoup les dinosaures, il n'a cependant pas d'histoire associée mais il est important pour moi. 

Noctie


Comment te viennent les idées de personnages ?

Chacun d'entre eux représente une part de moi ! Ça me vient d'un coup en mode "tiens j'ai envie de créer un OC !" Et puis voilà !

Alors, tu as parlé de danse tout à l'heure ! J'ai vu pas mal de vidéo dessus, ce n'est pas trop lourd ?

Étant donné que j'ai une partielle je m'en sors assez bien ! Mais ceux qui ont des full c'est plus dur oui, surtout quand les pattes sont rembourrées. 

Et la chaleur doit être horrible non ?

Alors ça oui ! Mais comme je suis une vraie pile électrique, danse ou pas je meurs de chaud !


Conclusion 

Voilà qui conclut nos articles sur les furrys, un grand merci aux différents Furrys ayant pris le temps de me répondre ! On se retrouve dans deux semaines pour un article spécial sur le World Cosplay Summit de cette année ! 

 

Commentaires