[Rétrospective G1] Would be Dragonslayer

Posté le 05/09/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Comme toutes les deux semaines, repartons faire un tour dans les années 80. Cette fois, je vous propose Would be Dragonslayer (Curieuse chasse au dragon en VF), un épisode solo diffusé pour la première fois en novembre 1986. Vous pouvez le retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

Mégane et les poneys ont organisé un tournoi de saut d'obstacles. Hélas ! Un appel au secours vient troubler les festivités. C'est Spike (Léo en VF), qui court vers eux en appelant à l'aide. Il est poursuivi par un fou furieux qui essaie de le décapiter !

Les poneys et Mégane ont cependant vite fait de le désarmer. Après interrogatoire, ils apprennent que ce jeune délinquant s'appelle Alonzo. Il est écuyer et rêve d'être adoubé chevalier. Seulement, pour ça, il faut accomplir une action héroïque, c'est donc tout naturellement qu'il a décidé de partir à la chasse au dragon, car les dragons sont des monstres maléfiques, tout le monde le sait.

Les poneys s'empressent de lui expliquer que les dragons ne sont pas des monstres et que Spike est - je cite - un amour de dragon. Pour Alonzo, c'est la tuile. Toutes ses précédentes tentatives pour accomplir des actes héroïques ont fini en fiasco. Tuer un dragon était sa dernière option. S'il ne peut pas prouver sa valeur de cette façon, comment parviendra-t-il à devenir chevalier ?

Spike, pas rancunier pour un sou, propose à Mégane et aux poneys d'aider Alonzo a trouver une autre quête à accomplir, ce qu'ils acceptent aussitôt. Après une journée d'exploration, ils arrivent devant un château à l'air menaçant, entouré d'une muraille de ronces. De l'autre côté, ils entendent une femme chanter. Aussitôt, l'imagination d'Alonzo s'emballe : ils s'agit sûrement d'une princesse retenue prisonnière ! S'il parvient à la libérer, il sera adoubé chevalier à coup sûr !

Malgré les ronces, ils parviennent à entrer. Sauf qu'à l'intérieur, personne n'est prisonnier. Au contraire, le château est en fête, car on y célèbre un mariage. Messire Huguenot, le plus célèbre chevalier de tout le pays, est sur le point d'épouser la princesse Aline, sa fiancée.

Messire Huguenot explique que, après son mariage, il prendra sa retraite de chevalier - vu sa bedaine, ça se comprend. Pour cette raison, il a chargé le magicien Mofa (le barbu en vert) de lui trouver un successeur. Pour Alonzo, c'est le naufrage complet. Succéder à Messire Huguenot est le rêve de sa vie, mais il n'a aucune chance d'être choisi.

Il quitte le château et, de dépit, lance son épée au loin. Ce faisant, il manque d'embrocher une tortue qui se trouvait juste à côté, coincée sur le dos. Il tente de la pousser pour la remettre à l'endroit, mais il n'est pas assez fort. Décidément, ce gamin n'est vraiment bon à rien.

Une idée lui vient alors : utiliser une branche pour faire levier. Et surprise, ça marche ! Eurêka, comme l'aurait dit Archimède, un autre grand amateur de leviers.

Pour couronner le tout, voilà que la tortue se transforme. Nouvelle surprise ! C'était en réalité Mofa, le magicien de tantôt, qui s'était transformé. Il explique qu'il a voulu tester la valeur d'Alonzo, non pas sur base de sa force, mais de son ingéniosité. Alonzo a réussi le test, et le voilà désormais successeur de Messire Huguenot.

Alonzo, au septième ciel, remercie chaleureusement les poneys qui l'ont aidé à retrouver confiance en lui, et promet à Spike d'être gentil avec les dragons. Tout est bien qui finit bien !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Assez curieusement, les poneys ne jouent pratiquement aucun rôle dans cet épisode et Mégane non plus. C'est surtout sur Spike et Alonzo que l'histoire s'intéresse. Spike qui n'aura peut-être jamais eu l'air aussi flippant qu'ici...

Pour ma part, Alonzo m'a beaucoup fait penser à Arthur dans le Merlin l'Echanteur de Disney. C'est le même genre de gamin maigrichon et empoté, avec à peu près la même tête d'ahuri.

Mofa fait aussi penser au Merlin du même film, même s'il ne lui ressemble pas physiquement. Comme lui, il privilégie la réflexion à la force brute, et il est également capable de se transformer en animal.

Mention spéciale aussi à la fée qui sert de marraine à la princesse Aline (toutes les princesses ont une fée pour marraine, c'est bien connu), qui ne se fait pas prier pour engueuler bien comme il faut Mégane et Alonzo quand ils débarquent au château et interrompent le mariage. Beaucoup moins sympa que celle de Cendrillon !

Qu'en conclure ?

Un épisode assez anecdotique, il faut bien l'avouer. Il n'a pour seul véritable intérêt que de mettre l'accent sur Spike qui, d'habitude, n'est pas beaucoup mieux traité dans la G1 que dans la G4.

À la prochaine !

Commentaires