[Rétrospective G1] Fugitive Flowers

Posté le 22/08/2019 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Prêts à embarquer pour un nouveau voyage vers les anciennes générations ? Aujourd'hui, je vous propose Fugitive Flowers (Fleurs en Fuite en VF), un double épisode diffusé pour la première fois en novembre 1986. Vous pouvez le retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

Alors qu'elles faisaient une petite balade, Éclair et Mascarade (Whizzer et Masquerade en VO) font une terrible découverte : d'horribles crabes géants sont en train de dévaster Ponyland !

Nos deux ponettes parviennent cependant à leur parler, et les crabes leur expliquent qu'ils ne sont pas venus tout casser pour le plaisir, mais parce qu'ils sont à la recherche de fugitifs qui se sont enfuis de chez eux. Et ces fugitifs, ce sont... des fleurs ! De fleurs qui parlent et qui marchent !

Les fleurs en question, nous les découvrons juste après. Cela fait des jours qu'elles sont en fuite et elles sont mortes de fatigue. En voyant Tulipe (Posey en VO, celle qui ressemble à Fluttershy) s'occuper des fleurs de son jardin, elles la supplient de bien vouloir les héberger. Elles lui racontent que les crabes qui les poursuivent veulent les réduire en esclavage. Émus par leur histoire, les poneys leur promettent de les protéger.

Hélas, les crabes arrivent pile à ce moment là ! Les poneys parviennent cependant à les vaincre en les retournant sur le dos, comme des tortues. 

Les crabes ont beau leur expliquer que ces fleurs sont de dangereuses criminelles et qu'elles doivent être arrêtées à tout prix, les poneys ne les écoutent pas et les jettent en prison. Seules Éclair et Mascarade flairent quelque chose de louche. Elles décident de surveiller ces fleurs d'un peu plus près, juste au cas où.

Une fois la nuit tombée, elles se glissent jusqu'au jardin pour voir ce qu'il en est. Et - horreur ! leurs doutes étaient fondés ! Aussitôt enracinées, les fleurs pompent toute l'eau et les minéraux du sol et deviennent énormes et monstrueuses. Les autres plantes du jardin, privées de nutriments, fanent en quelques minutes. Et pour couronner le tout, Mascarade se fait attraper !

Éclair parvient cependant à la libérer et elles s'empressent d'aller prévenir les autres. Ce ne sont pas les vilains crabes qui sont les méchants, mais bien les fleurs ! Et si personne ne les arrête, le reste de Ponyland subira le même sort que le joli jardin de Tulipe !

Les poneys libèrent aussitôt les crabes, dans l'espoir qu'ils acceptent de les aider. Heureusement, ceux-ci ne sont pas rancuniers et ils ont bien vu que les poneys avaient compris la leçon. Les fleurs ont déjà ravagé leur propre pays, il n'est pas question qu'ils les laissent faire de même avec celui des poneys !

La bataille s'engage alors, crabes et poneys d'un côté, fleurs monstrueuses de l'autre. Si j'avais cru un jour écrire un phrase pareille !

Après un combat dantesque, les poneys et leurs alliés à pinces sont victorieux. Moult mercis et compliments sont échangés, et le chef des crabes a même droit à un bisou. Tout est bien qui finit bien !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Les choses ne sont pas toujours telles qu'elles semblent être, les apparences peuvent être trompeuses, ce qui est joli n'est pas forcément bon, ce qui est laid n'est pas forcément mauvais... Une morale classique mais efficace, même si on la voit venir de loin. Personnellement, c'est quand j'ai vu une des fleurs tirer cette tête-là que j'ai commencé à avoir des doutes.

Les crabes, quant à eux, sont presque de parfaits gentlemen, conformément à la morale de cet épisode. Derrière les pinces acérées et les rudes carapaces se cachent des individus polis, serviables, et pas rancuniers pour un sou. Même s'ils sont parfois un peu bourrins sur les bords...

Il y a cependant une question que je n'ai pas arrêté de me poser : pourquoi des crabes ? Pourquoi avoir avoir choisi cette espèce là ? Y a-t-il une raison, ou les scénaristes ont-ils pioché au hasard ? Je crains de ne jamais savoir...

Mais rappelez-vous, ce n'est pas la première fois que des gens mélangent crabes géants et petits poneys. Vous vous souvenez de Rarity VS giant crab, cette vague de dessins étranges qui a déferlé sur notre fandom il y a quelques temps ? Là non plus, aucune explication...

Pour finir, je ne ne peux résister à l'envie de mettre côte à côte ces deux images, que trente ans séparent mais que tant d'autres choses rassemblent.

Qu'en conclure ?

Un épisode parfaitement dans la moyenne du reste de la G1, avec une bonne petite morale. Mais pourquoi des crabes, pourquoi, pourquoi...

À la prochaine !

Commentaires