[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 22 - La foire aux échanges

Posté le 17/07/2019 à 17h00 par Schouquette
 1    

Introduction

Bonjour tout le monde ! Préparez vos objets les plus précieux, on part à la foire aux échanges avec l'épisode 22.


Résumé 

Nos héroïnes partent à la grande foire des échanges de Rainbow Falls. Evidemment, chacune à une idée bien précise de l'objet qui lui sera parfait.

Twilight doit vérifier que les règles d'échange sont bien respectées, mais veut quand-même vendre ses vieux bouquins, Rainbow Dash recherche le livre dédicacé de Daring Do, Fluttershy veut un appeau à oiseaux (simple et efficace), Applejack recherche de vieux objets, alors que Rarity des objets vintages (oui, c'est différent) et enfin, Pinkie... elle va juste aider Twilight. 

Elles décident de se séparer en trois groupes : les deux pégases ensemble, Pinkie et Twilight, puis Rarity et Applejack. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu dans les groupes et les problèmes s'accumulent. Cependant, les choses s'arrangent et tout le monde est content de ses échanges. 


Analyse 

1) Pinkie Flam Pie !

Dans cet épisode, Pinkie veut absolument vendre les livres de Twilight à un "prix" énorme. Elle met donc un chapeau, une moustache et un nœud et commence à manipuler les poneys, pour qu'ils soient le plus intéressé possible ! 

Mais ce comportement rappelle étrangement, celui d'une licorne qui aime faire son business sur le dos des poneys : Flam. 

Le physique n'est pas la seule ressemblance ! La manière de s'adresser aux poneys et ses mimiques ressemblent aussi à cet arnaqueur. Très joli clin d'œil de la part des réalisateurs, qui prouve que nous avons tous en nous un peu de Flim-Flam ! 


2) Les livres des saisons. 

Dans cette histoire, Twilight explique que chaque livre correspond à une période de sa vie. Comme vous savez que j'aime particulièrement chercher les petits détails, je suis allée revoir, aux moments indiqués. Si le livre correspondait à celui présenté dans cet épisode, alors : 

  • Celui qu'elle lisait quand Spike avait une dette envers Applejack (épisode 9, saison 3) est un peu près le même. 
  • Celui qu'elle lisait lorsqu'elle a rencontré Pinkie Pie n'est absolument pas le même, mise à part la couleur. 

Personnage

1) Stellar Eclipse

Pourquoi est-ce que je ne parle que de lui, et pas des autres vendeurs de la foire ? Tout simplement, car à par Derpy et Scootaloo, nous n'avons jamais vraiment vu un poney avec un handicape assez visible.

Ce poney est inspiré de Sylvain LeVasseur-Portelance, un homme possédant une atrophie musculaire spinale. Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia, vous allez me demander ! Eh bien, une atrophie musculaire spinale signifie, pour faire simple, que les muscles ne fonctionnent plus. 

C'est un très bel hommage à cette personne. Sans oublier que son poney est quand même assez classe. De plus, pour son doublage en version original, c'est Sylvain lui-même qui prête sa voix pour son propre poney ! 


Conclusion 

Un épisode pas très important pour l'intrigue, mais très chouette à regarder ! La semaine prochaine, nous partirons dans la folie avec Rarity. En attendant, je vous ponysmack ! 

 

Commentaires