[Rétrospective G1] Woe is me

Posté le 08/08/2019 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour à tous !

Qui a envie de retourner faire un tour dans les années 80 ? Aujourd'hui, je vous propose Woe is me (Pauvre de moi en VF), un double épisode diffusé pour la première fois en novembre 1986. Comme d'habitude, vous pouvez le retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé :

Alors qu'il faisait tranquillement du jardinage, un de nos petits poneys découvre un drôle de farfadet caché dans ses plates-bandes. Il s'est planqué là car il est pourchassé par un énorme aligatosaure ! Les poneys font aussitôt comprendre à ce gros lézard qu'il n'est pas le bienvenu. Cependant, avant de partir, il les met en garde : le petit bonhomme qu'ils viennent de recueillir pourrait leur attirer de gros ennuis !

Notre fugitif en herbe peut enfin sortir de sa cachette et se présenter. Il se fait appeler Monsieur Tout-Va-Mal (Woebegone en VO) et il porte la poisse. Partout où il va, tout va mal !

Les poneys ne croient cependant pas à ces histoires et lui proposent de l'héberger pour la nuit. Hélas, à peine a-t-il mis un pied dans la maison que le mur s'écroule !

Monsieur Tout-Va-Mal insiste pour s'en aller, car il ne veut pas que sa malchance attire d'autres ennuis à ces gentils petits poneys. Cependant, les poneys refusent de le laisser partir et font tout pour le persuader de rester. Pour les convaincre que ce n'est pas une bonne idée, Monsieur Tout-Va-Mal décide de leur raconter comment il est devenu malchanceux.

Quand il était enfant, lui et ses copains ont eu la mauvaise idée d'essayer de jouer un tour à la sorcière qui habitait près de leur village. Leur objectif était de la prendre par surprise et de la pousser dans sa propre marmite. Bien mal leur en a pris ! Ses copains se sont retrouvés pétrifiés et c'est lui qui est tombé dans le chaudron ! Pour le punir, la sorcière lui a jeté un sort qui a fait de lui un véritable aimant à catastrophes. Depuis, où qu'il aille, il ne fait que provoquer des désastres et tout le monde le chasse.

Pourtant, les poneys ne croient toujours pas qu'il s'agisse d'une malédiction. Ils pensent que c'est parce qu'il est convaincu de porter la poisse que tout se passe mal autour de lui. S'il parvient à croire en lui et à se débarrasser de son attitude négative, tout ira mieux. Et miracle, ça marche ! À l'instant même où Monsieur Tout-Va-Mal parvient à se convaincre qu'il n'est pas la cause de sa malchance, elle disparait, et le nuage qui flotte depuis le début au dessus de sa tête s'évapore pour de bon.

La sorcière réapparaît alors pour le féliciter d'avoir vaincu son sort. Aujourd'hui, lui et ses nouveaux amis les poneys ont appris une grande leçon. Notre petit farfadet peut à présent retourner dans son village, d'où il avait été chassé, et reprendre sa vie là où il l'avait laissée. Nos petits poneys lui souhaitent bonne chance et bon voyage, et l'épisode se termine ainsi.

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

C'est vrai qu'il fait un peu pitié, ce drôle de petit farfadet, avec son allure de clochard, son parapluie cassé et ce nuage noir qui le suit partout pour lui pleuvoir dessus. Il fait évidemment penser à Trouble Shoes, l'étalon malchanceux dont on fait la connaissance dans l'épisode 6 de la saison 5 de Friendship is Magic, et qui en est probablement inspiré.

C'est assez amusant de voir que, malgré les accidents qui se succèdent, la plupart des poneys continuent à ne pas croire en la malchance et restent persuadés que ce ne sont que des coïncidences, alors que d'autres finissent par penser que Monsieur Tout-Va-Mal porte vraiment la poisse et sont de moins en moins d'accord qu'il reste avec eux. Ils finissent même par carrément se disputer !

Cet épisode répond aussi à une question que beaucoup d'entre nous ont déjà dû se poser : comment les poneys peuvent-ils construire des maisons alors qu'ils n'ont pas de mains ? La réponse est simple : ce ne sont pas eux qui les construisent, ce sont les Boule-Mousses !

Et je ne peux pas m'empêcher de vous montrer cette dernière image, où je soupçonne fortement Monsieur Tout-Va-Mal d'avoir consommé certaines substances à la légalité douteuse.... On ne s'ennuie pas à Ponyland !

Qu'en conclure ?

Un épisode sympatoche, avec une gentille morale, un nouveau personnage attachant et cette ambiance pastel typique de la G1, que nous commençons à bien connaître.

À la prochaine !

Commentaires