[Rétrospective G1] Pony Puppy

Posté le 25/07/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Bonjour à tous !

Envie de vous replonger dans les anciennes générations ? Aujourd'hui, je vous propose Pony Puppy (Le Visiteur en VF), un épisode solo diffusé pour la première fois en 1986. Vous pouvez le retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

C'est le début de l'automne et les poneys en profitent pour aller gambader dehors. Incognito, Bébé Sorbet et Tidou (Shady, Lickety Split et Tiddley en VO) décident d'aller faire un tour près de la rivière. Hélas ! Tidou tombe dans l'eau et elle ne sait pas nager ! Heureusement, elle est sortie des flots par... un chien géant !

Cet énorme chien est de toute évidence perdu et nos trois petites décident de le ramener chez elles. Comme il ne semble pas avoir de nom, Tidou choisit de l'appeler Dinah, car il est aussi gros qu'un dinosaure.

Les autres poneys ne sont pas particulièrement emballés en voyant arriver cet énorme toutou. Où vont-ils le faire dormir ? Que vont-ils lui donner à manger ? Ils se laissent malgré tout convaincre et finissent par le garder. Pour l'abriter, ils lui construisent une niche géante, et pour le nourrir, ils lui préparent... des montagnes de gâteaux !

Vivre avec Dinah n'est cependant pas facile. Un chien, c'est turbulent ! Il vole les friandises quand les poneys ont le dos tourné, il piétine la collection de cartes de Bébé Sorbet et il est tellement grand qu'il fait tout trembler dans la maison quand il marche ! Les poneys ne baissent pourtant pas les pattes. En lui donnant beaucoup d'amour et de câlins, ils arriveront bien à lui apprendre à être plus sage.

Les mois finissent par passer. Le printemps est désormais là et Dinah a tellement grandi qu'il tient à peine dans sa niche. Un beau matin, les poneys entendent au loin de nouveaux aboiements. Ce sont d'autres chiens géants ! Ils comprennent qu'il s'agit de la famille de Dinah, dont il avait accidentellement été séparé, des mois plus tôt.

L'heure des adieux est venue, car chacun a bien compris que le destin de Dinah est de retrouver sa famille. Cependant, comme le dit si bien Magique (Magic Star en VO), même si les amis sont obligés de nous quitter un jour, ils restent avec nous dans notre cœur.

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Vous vous rappelez Clifford le gros chien rouge, ce dessin animé un peu bizarre qui passait sur France 5 ? Et bien, c'est à peu près pareil. Cet épisode n'a cependant pas pu s'en inspirer, puisque que la série Clifford ne date que de l'an 2000. Il est plus probable qu'il soit inspiré des livres de Clifford, qui eux datent des années 60.

Niveau scénario, il n'y a malheureusement rien de vraiment très original dans cet épisode. La morale a beau être bonne, c'est une histoire qu'on a déjà vu des dizaines de fois dans d'autres dessins animés. Même le fait que le chien soit géant ne change pas grand chose puisque, à quelques détails près, l'histoire aurait été la même avec un chien de taille normale. D'ailleurs, on ne nous donne aucune explication sur pourquoi Dinah est aussi grand. C'est comme ça, c'est tout.

Le seul détail un peu intriguant, c'est qu'à plusieurs reprises Bébé Sorbet (Lickety Split en VO, celle qui parle ci-dessous) semble capable de comprendre ce que les aboiements de Dinah signifient, puisqu'elle parvient à les traduire pour les autres poneys, qui eux ne les comprennent pas. Cela rappelle évidemment Fluttershy et son don pour comprendre le langage des animaux. Lauren Faust se serait-elle inspirée de cet épisode pour cela ? Il faudrait lui demander.

Et l'avez-vous remarqué ? C'est le premier épisode depuis le début de la G1 où on ne voit pas Mégane, ni aucun autre humain.

Qu'en conclure ?

Un épisode plutôt anecdotique, sans grande surprise, mais qui reste mignon à regarder. Surtout si vous aimez les chiens, évidemment.

À la prochaine !

Commentaires