[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 21 - Apprendre à apprendre

Posté le 14/07/2019 à 14h00 par Schouquette
 1    

Introduction

Bonjour tout le monde ! Avec l'épisode 21, nous allons apprendre l'histoire des Wonderbolts ! 


Résumé 

Rainbow Dash doit passer un examen théorique sur l'histoire des Wonderbolts afin de rentrer dans leur équipe de réserve. Seulement, elle n'aime pas étudier, malgré les merveilleux cours de Twilight. 

Seulement, la princesse se rend compte que sa méthode ne fonctionne pas avec son amie et décide de lui faire essayer les différentes méthodes des autres ponettes. Evidemment, aucune ne fonctionne. Heureusement, Twilight comprend qu'elle doit utiliser la technique de Rainbow Dash et non celle des autres pour étudier, ce qui lui permet de réussir son test. 


Analyse 

1) L'histoire des Wonderbolts

Dans cet épisode, nous découvrons enfin la création des Wonderbolts :

"Après le bannissement de Luna, Celestia décida de créer du renfort pour sa défense. La garde L.T.P. (Licorne Terrestre Pégase) fut créée. A la première célébration de paix céleste,le général Firefly, qui dirigea l'équipe de voltige, décida de les nommés les "Wonderbolts" ! Leur chorégraphie a été créée par le commandant Easyglider, chorégraphie encore utilisée aujourd'hui. "

Ce qui est intéressant, c'est que pour pouvoir entrer dans la réserve et devenir un jour Wonderbolts, les pégases doivent connaître parfaitement l'histoire de ceux-ci. Grâce à cela, ils deviennent des sportifs, mais avec quand même une bonne connaissance de la création de leurs héros. 

Wonderbolts close up de viwrastupr


2) Une leçon qui ne concerne pas l'amitié

Dans l'histoire, la grande morale est qu'il faut trouver sa méthode pour apprendre et que chaque méthodes est différentes. On voit très bien cette différence avec nos héroïnes : 

  • Twilight étudie avec des fiches.
  • Fluttershy apprend avec une pièce de théâtre.
  • Pinkie Pie préfère apprendre en musique. 
  • Rarity comprend mieux avec des tenues. 
  • Applejack...ben...euh...n'apprend pas ! Elle retient au fil des années. 
  • Rainbow Dash apprend en ne se concentrant pas sur la leçon.

Trouvé sa propre méthode est assez difficile, comme le vit Rainbow Dash, qui se trouve nulle, car elle ne connait pas encore sa méthode. C'est une leçon assez forte et très bien amenée, je n'aurais pas vu d'autre personnage pour interpréter le problème d'apprentissage.

Depuis sa tendre enfance, on nous montre Rainbow Dash n'aimant pas l'école. Et pourtant, elle n'est pas stupide, elle préfère juste après dans l'endroit où elle se sent le mieux : le ciel. 


3) Progression du personnage

Cet épisode est assez satisfaisant pour une chose : la progression de Rainbow Dash. Depuis le premier épisode de la saison 1, elle parle des Wonderbolts et de son rêve d'être dans l'équipe. Après de gros efforts de sa part, la voilà enfin dans l'équipe de réserve. 

Il est vrai qu'elle a du faire du chemin pour passer de fangirl à recrue, mais c'est une magnifique progression de sa part. Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est qu'elle n'est pas devenue recrue du jour au lendemain, elle dû participer, tout d'abord, au camps de vol, pour des premières sélections. Elle a dû ensuite passer le test d'histoire, ainsi qu'un autre test, douze jours avant. 

Toute cette progression change le caractère du personnage. On la voit moins sûre d'elle, mais aussi prête à tout pour réussir son rêve ! 

Wonderbolts reserves New uniform de NiegelvonWolf


Détail amusant

Un petit détail amusant, qui est bien montrer dans cet épisode, c'est que l'humeur du pégase interagit avec la couleur du nuage. C'est un détail assez plaisant à voir et bien penser.

 


Conclusion 

Et vous, quelle est votre manière d'apprendre ? Personnellement, je suis plus comme Twilight et ses merveilleuses fiches ! On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir la foire aux échanges, en attendant, je vous ponysmack ! 

 

Commentaires