[Rétrospective G1] Sweet Stuff and the Treasure Hunt

Posté le 27/06/2019 à 17h00 par Acylius
 2    

Bonjour à tous !

Comme toutes les deux semaines, retour en 1986 pour découvrir un nouvel épisode de la G1. Aujourd'hui, je vous propose Sweet Stuff and the Treasure Hunt (Gourmande et la chasse au trésor en VF), un épisode standalone d'une dizaine de minutes. Comme d'habitude, cet épisode est à retrouver ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

Nous commençons cet épisode avec Gourmande (Sweet Stuff en VO), gentille petite terrestre qui aime se rouler dans l'herbe et manger plein de bonnes choses. Alors qu'elle gambade dehors, les Boule-Mousses lui demandent si elle veut bien jouer avec eux. Gourmande leur propose de jouer à chat, mais à peine a-t-elle commencé à leur expliquer les règles qu'ils filent se cacher sans avoir rien compris. Pour ne rien arranger, elle se fait enguirlander par un écureuil qui lui reproche de perturber sa récolte de glands.

Dépitée, Gourmande part chercher de quoi s'occuper ailleurs. Elle tombe alors sur un groupe de licornes occupées à jouer à cache-cache. Celles-ci proposent aussitôt à Gourmande de les rejoindre. Malheureusement, les licornes ont une drôle de façon de jouer à cache-cache : elles utilisent leur magie pour se rendre invisibles ! Impossible pour Gourmande de jouer, bien entendu. Et histoire d'en remettre une couche, elle se fait à nouveau enguirlander par le même écureuil !

À court d'idée, Gourmande finit par regagner la Maison Paradis. Elle y retrouve Mégane, qui organise une chasse au trésor pour les autres poneys. Mégane persuade Gourmande de participer et une pégase nommée Éclair (Whizzer en VO) propose de faire équipe avec elle. Le but du jeu est de trouver tous les objets de la liste fournie par Mégane. Le dernier de ces objets est une énigme : quelque chose qui est tout seul même s'il y en a beaucoup d'autres. Étrange...

La chasse au trésor débute mais on sent vite que Gourmande n'est pas très motivée. Pour ne rien arranger, Éclair est obligée de ralentir pour que Gourmande puisse la suivre à patte partout où elles vont. Gourmande décide alors de la laisser continuer seule afin de ne plus la ralentir.

Alors qu'elle désespère de n'être qu'un poney ordinaire et de ne rien savoir faire, elle tombe à nouveau sur les Boule-Mousses, qui se sont suspendus à un fil entre deux arbres et qui ont trop peur pour descendre. Gourmande réussit cependant à les faire descendre à l'aide d'une branche. Alors qu'ils lui font la fête, elle comprend que la dernière chose à trouver pour la chasse au trésor, ce sont précisément les Boule-Mousses : ils sont nombreux mais chacun est unique.

De retour à la maison, Mégane la félicite pour avoir résolu toute seule l'énigme. Morale de l'histoire : ce n'est pas bizarre de n'être comme personne et chacun est unique à sa façon. Le tout en chanson, bien sûr !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

On ne va pas trop s'attarder sur cette énigme assez bizarre, mais plutôt se pencher sur la structure de cet épisode. Elle ressemble beaucoup à celle des épisodes des premières saisons de Friendship is Magic, avec un personnage central, une problématique précise, un dénouement pacifique et une morale positive.

Dans ce cas-ci, le thème est celui de la différence et de l'insertion. Les différences entre les races de poney sont plus souvent soulignées dans la G1 que dans la G4 et ce n'est pas la première fois qu'un terrestre se plaint de ne pas avoir de pouvoirs magiques ou de ne pas pouvoir voler. Il faut dire que dans Friendship is Magic, on a au moins la délicatesse de préciser que les terrestres sont plus forts physiquement et qu'ils ont un lien plus profond avec la terre que les autres races, histoire de compenser un peu. Dans la G1, ils n'ont strictement rien de spécial !

En ce qui concerne les personnages, cette petite Gourmande m'a beaucoup fait penser à Fluttershy, avec sa petite voix timide, sa difficulté à s'affirmer et sa volonté de ne surtout offenser personne. Tout comme Fluttershy vient en aide aux petits animaux, c'est aussi Gourmande qui vient au secours des Boule-Mousses quand ils sont coincés dans l'arbre. Et plus, elle est presque aussi mignonne qu'elle. Il y a juste les yeux en diamant qui sont un peu flippants...

Qu'en conclure ?

Un épisode mignon tout plein, avec une bonne petite morale. Les Boule-Mousses sont toujours aussi stupides, mais cette adorable petite Gourmande en vaut largement la peine.

À la prochaine !

Commentaires