[Rétrospective G1] Bright Lights

Posté le 13/06/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Bonjour à tous !

Comme toutes les deux semaines, remontons ensemble le temps jusqu'en 1986 pour découvrir un nouvel épisode de la G1. Aujourd'hui, je vous propose Bright Lights (Les Feux de la Rampe en VF), un autre quadruple épisode que vous pouvez retrouver en intégralité ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

C'est la fête à Ponyland ! La superstar de la chanson, Knight Shade, donne un concert, et toutes les pouliches du coin tombent en pâmoison devant lui. Justin Bieber n'a qu'à bien se tenir...

À la fin du concert, Bébé Frisson, Bébé Demi-Ton et Bébé Voltige se rendent jusqu'à la loge de leur idole, dans l'espoir de la rencontrer en personne. Elles y font également la connaissance de l'impresario de Knight Shade, un zèbre nommé Zeb.

Les bébés poneys leur font part de leur rêve de devenir choristes. Knight Shade et Zeb leur organisent immédiatement une audition. Hélas, c'était un piège ! Pendant qu'elles chantent, Zeb ouvre son sac, qui libère une fumée verte qui vient voler les ombres de nos petits poneys !

De leur côté, Mégane et les autres poneys s'inquiètent de ne pas voir revenir nos trois petites. En menant l'enquête, ils finissent par retrouver la trace de Knight Shade et de Zeb. Ce dernier parvient à s'échapper, mais Knight Shade est capturé. En larmes, il explique qu'il a été forcé de voler les ombres des bébés poneys par Erebus, un démon de fumée qui tire sa force des ombres qu'il dévore. Erebus a aidé Knight Shade à devenir célèbre en échange des ombres de ses spectateurs, et maintenant il menace de lui voler la sienne s'il arrête de le servir.

Attristés par son histoire, les poneys libèrent Knight Shade et décident de l'aider à vaincre Erebus et à récupérer les ombres volées. Après de nombreuses péripéties, ils parviennent enfin à atteindre son repaire. Erebus et Zeb, cependant, ont eu le temps de se préparer à leur arrivée. L'opération tourne au fiasco et d'autres poneys se font voler leur ombre !

Pour Knight Shade, le choix est cornélien : doit-il continuer à combattre Erebus au risque de le voir voler les ombres de tous ses amis, ou doit-il le rejoindre et travailler à nouveau pour lui ?

Heureusement, la cavalerie arrive ! Les Flutter Ponies, appelés à la rescousse, débarquent juste à temps. Tu parles d'un deus ex machina ! Grâce à la  magie de leurs ailes, ils créent un tourbillon qui neutralise les pouvoirs d'Erebus et font sortir de lui toutes les ombres qu'il avait dévorées.

Grâce à leur intervention, Erebus est vaincu, Zeb est arrêté, Knight Shade est pardonné et chacun retrouve son ombre. L'épisode se termine ensuite comme il se doit : avec un concert !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Il y avait Cloclo et ses Clodettes, maintenant il y a Knight Shade et ses Shadowettes (si, je vous jure, c'est comme ça qu'elles s'appellent). D'ailleurs, il y a un clin d'œil à cela dans le tome 12 des comics de la G4.

Ce qui est un peu bizarre, c'est que Knight Shade ressemble beaucoup à Svengallop, le méchant manager de Coloratura dans l'épisode 24 de la saison 5, alors que leurs rôles sont échangés. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais si ça l'est, je trouve ça savoureux.

Zeb est aussi un personnage un peu étrange. Pas parce que l'on sent tout de suite que c'est quelqu'un de louche, mais parce que bien qu'il soit un zèbre (et donc, techniquement, un cheval), il porte des vêtements et des chaussures, marche sur deux pattes en permanence et se comporte en tous points comme un humain.

Les autres équidés que l'on voit dans cet épisode ressemblent par contre beaucoup plus à de vrais chevaux que les petits poneys de Ponyland.

Passons maintenant à notre grand méchant du jour, Erebus. La menace qu'il représente pour les habitants de Ponyland est réelle, car se faire voler son ombre est bien plus terrible que ça n'en a l'air. Ceux à qui ça arrive perdent toute joie de vivre, tombent dans la déprime et finissent même par tomber malades (d'où la drôle de tête des poneys sur l'image d'au-dessus).

Cependant, malgré tous ses pouvoirs, Erebus a un énorme point faible : il est complètement dépendant de Zeb pour son approvisionnement en ombres, à un point où ça en devient presque pathétique. S'il n'y avait pas eu ce problème, je suis sûr qu'Erebus aurait eu tout le potentiel pour devenir un méchant mémorable.

La manière dont il grandit à mesure qu'il engloutit des ombres et dont il rétrécit quand il les perd rappelle beaucoup Tirek dans la G4. Tous deux sont au départ petits et faibles, mais finissent par devenir énormes et surpuissants à force de se gaver, l'un d'ombres, l'autre de magie. Ça et la capuche, aussi...

Qu'en conclure ?

Un autre épisode assez sombre par rapport au reste de la G1 (pour une histoire d'ombres, c'est normal), qui tire beaucoup en longueur mais qui vaut quand même le coup d'œil.

À la prochaine !

 

Commentaires