[Cosplay] L'histoire du cosplay - D'où vient finalement le cosplay ?

Posté le 25/05/2019 à 10h00 par Schouquette
 2    

Cosplay de Vincher


Introduction

Bonjour tout le monde ! Êtes-vous prêt à découvrir l'origine de cet art magnifique que l'on appelle le cosplay ? 


1939 : Première Worldcon

Beaucoup de personne pensent encore que le cosplay est récent, qu'il nous vient du Japon. Et bien, figurez-vous qu'ils se trompent ! Mais évidemment, l'activité est venue bien avant que quelqu'un la nomme "Cosplay". Remontons jusqu'en 1910 ou même un peu avant : 

Aux USA, le premier costume de fan remonterait vers les années 1908-1910, où des fans imitaient un personnage de bande dessinée : Mr Skygack. Mais la révélation la plus connue se passe quelques années plus tard, en 1939, à la première convention mondiale de science-fiction à New York. Lors de cette convention, Forrest J. Ackerman arriva, avec sa petite amie, costumée en "futuristicostumes", qu'ils avaient fabriqué eux même. 

Pourquoi sont-ils arrivés ainsi ? Et bien, Forrest J. Ackerman pensait que tout le monde serait en costume pour une convention sur la science-fiction. Bien que leurs accoutrements ne plaisaient pas à tout le monde, ils ont été pris en photo et se sont retrouvés dans les journaux de l'époque. 

Certain fans, trouvant l'idée assez bonne, commencèrent de leur côté à fabriquer leur propre costume original, car, à l'époque, les communautés ne se parlaient pas aussi facilement qu'aujourd'hui. Remarque importante, les femmes n'étaient pas autorisées à participer aux conventions avant les années 1940, ce qui expliqua pourquoi c'était Forrest J. Ackerman qui s'était mis en avant et non sa femme, la créatrice de ces costumes. 


1940 : Seconde Worldcon

Lors de la seconde édition de la convention, les fans étaient plus présents car les premiers concours de costumes avaient vu le jour. Lors de ces concours, il y avait pour tradition d'avoir des danses, des costumes (logique), de la nourriture et des boissons. Les concurrents devaient traverser une scène ou la piste de danse afin de présenter leur travail. 

Cependant, des débordements ont commencé à gâcher les conventions et concours car certains participants, surtout des  femmes, arrivaient en tenue d'Eve.(nu, si vous ne connaissez pas l'expression).


1963 : Premier costume non-inventé

Lors de la Worldcon de cette année-la, une participante inspira beaucoup de génération, car elle avait fabriqué le premier costume basé sur un personnage existant. De plus, les costumes commençaient à être plus lourd et adaptés avec du matériel existant. 


1970 - 1980 : Nudité et règlement 

À partir de 1971, plusieurs participantes arrivaient en bikini ou en peinture corporelle. Mais dès le début des années 1980, le règlement des conventions à propos des costumes voit le jour, avec ses premières règles : 

"Aucun costume n'est tel costume" et "le costume n'est pas un consentement

Deux règles très strictes qui signifient que la nudité est interdite, ainsi que les attouchements et remarques inappropriées envers des cosplays sexys. En 1974, la Comic Con à San Diego est officiellement le plus grand concours de costume des USA.

Durant ces mêmes années, les costumes américains s'envolent vers le Japon. En 1980, l'explosion de costumes en conventions japonaises augmente grâce à la popularité de la série animée du moment, "Urusei Yatsura", et (un peu plus tard) la série "Mobile Suit Gundam"

C'est au Japon que le mot "Cosplay" verra le jour et amènera avec lui de nombreuses conventions et concours de cosplay. 


2003 à nos jours : Compétitions entre pays

C'est en 2003 que la première édition (d'une longue lignée) du World Cosplay Summit voit le jour à Nagoya. Chaque pays envoie son meilleur cosplayeur pour les représenter dans la compétition. Ils sont jugés sur leur cosplay, leur interprétation et leur prestation. 

À partir de 2005, le World Cosplay Summit se tient sur deux jours : le premier pour la parade et le deuxième pour le concours. Pour y participer, il faut obéir à quelques règles : 

  • Les personnages représentés peuvent être tirés de mangas, d'animés ou de Light Novel (roman japonais pour jeune adulte). Les personnages de jeu vidéo ont finalement été acceptés en 2009. 
  • Seul les personnages issus des mangas de Shūeisha sont interdits, pour des raisons de droit. 
  • Les participants doivent avoir 18 ans.
  • Les participants doivent avoir la nationalité du pays qu'ils représentent. 

Évidemment, les 28 pays n'ont pas participé la même année : 

  • 2003 (première édition et quatre participants): L' Allemagne, la France, l'Italie et le Japon participent. 
  • 2004 (cinq participants) : Les USA se rajoutent aux participants. 
  • 2005 (sept participants) : L' Espagne et la Chine participent et l'Italie remporte la compétition.
  • 2006 (neuf participants) : Le Brésil, Singapour et la Thaïlande se rajoutent et le Brésil remporte la compétition. 
  • 2007 (douze participants) : La Corée du Sud, le Danemark et le Mexique participent et la France remporte la compétition.
  • 2008 (treize participants) : La Chine est officiellement participante et le Brésil remporte la compétition, pour la deuxième fois. 
  • 2009 - 2010 (quinze participants) : L' Australie et la Finlande se rajoutent, le Japon remporte la compétition en 2009 et l'Italie en 2010, pour la deuxième fois aussi. 
  • 2011 (dix-sept participants) : La Malaisie et les Pays-Bas participent et le Brésil gagne pour la troisième fois la compétition. 
  • 2012 (vingt participants) : Le Royaume-Uni, la Russie et l'Indonésie se rajoutent et le Japon gagne pour la deuxième fois la compétition.
  • 2013 (vingt participants et quatre observateurs) : Hong Kong, les Philippines, Taiwan et le Vietnam préfèrent observer la compétition avant d'y participer et l'Italie gagne pour la troisième fois la compétition. 
  • 2014 (vingt-deux participants et quatre observateurs) : Hong Kong et Taiwan participent et le Vietnam, les Philippines, Koweït et le Portugal préfèrent observer. C'est la Russie qui gagne pour la première fois la compétition. 
  • 2015 -2019 (vingt-quatre participants et quatre observateurs) : Le Portugal et Le Koweït se décident à participer, alors que les Philippines, le Vietnam, le Canada (qui participera en 2017) et la Suède préfèrent rester spectateurs. Pour les champions, en 2015, c'est le Mexique qui a gagné ; en 2016, c'est l'Indonésie qui l'a remporté ; en 2017, c'est la Chine qui a gagné ; et enfin, en 2018, c'est le Mexique, pour la deuxième fois


Différents styles de cosplay

Comme précisé plus haut, il y a plusieurs thèmes pour le personnage du cosplayeur, mais il y a aussi plusieurs styles de cosplayeurs :


Conclusion 

Peu importe le style du cosplayeur, un cosplay reste un art magnifique et surtout, qui prend beaucoup de temps dans sa confection. Qu'il soit débutant ou professionnel, le cosplayeur peut être fier de sa création et mérite beaucoup de respect de la part des fans ! 

 

Catégories
Arts | Cosplay

Commentaires