[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 17 - Une sœur envahissante

Posté le 22/05/2019 à 17h00 par Schouquette
 0    

Courage. de AmberSwirl


Introduction

Bonjour tout le monde ! Applebloom pense être assez grande pour avoir des responsabilités, êtes-vous du même avis qu'Applejack dans cet épisode 17 ?


Résumé

La famille Apple doit partir en livraison loin de la ferme pour une après-midi, mais Applebloom a demandé si elle pouvait rester à la ferme, seule comme une grande. Après grande réflexion, les membres de sa famille acceptent. Après lui avoir bien tout expliqué, Applebloom se retrouve seule chez elle, pour son grand plaisir. 

Malheureusement, Applejack ne peut s'empêcher de penser qu'Applebloom est encore trop petite pour rester seule, et elle décide de retourner vérifier que tout va bien. Ce manque de confiance ne plait pas à Applebloom qui décide d'aller livrer les tartes elle-même, afin de prouver qu'elle est assez grande. 

Cependant, lors du voyage, Applebloom tombe sur une chimère, qui la trouve très à son goût. Heureusement, sa grande sœur arrive à temps et fait fuir la créature. Elle lui promet d'être moins collante comme sœur et de lui faire plus confiance à l'avenir. 


Analyse

1) Chimère et autres mythes

La chimère est une créature fantastique malfaisante au design assez spécial : une moitié de corps de lion et l'autre de chèvre avec une queue de serpent. Selon la mythologie grecque, la chimère cracherait du feu et serait la fille de Typhon et Echidna. Mais la chimère n'est pas le seul "enfant" de ce couple,  la plupart des créatures mythiques comme le Cerbère ou le Sphinx de Thèbes, le sont aussi. 

La chimère a toujours été considérée au féminin, bien qu'elle possède une crinière représentant le lion. Selon le mythe, voir la chimère signifiait qu'une catastrophe naturelle allait arriver, principalement volcanique. Dans la série, la chimère possède une tête de tigre à la place de la tête de lion, surement pour accentuer le côté féminin de la créature. 


2) Applebloom et ses responsabilités

Dans cet épisode, on voit une Applebloom un peu plus mature que dans les anciennes saisons. Elle commence à vouloir son indépendance et essaye (tant bien que mal) de faire comprendre à sa sœur qu'elle peut se débrouiller seule.

Lorsque Applejack lui donne la liste des corvées, Applebloom les effectue avant de s'amuser, ce qui prouve qu'elle commence à avoir une petite maturité. Cependant, cela reste encore assez discret sur le personnage, comme sur Sweetie Belle et Scootaloo. Elle évolue au fil des épisodes et montre qu'elle ne reste pas figée dans le temps comme dans certain dessin animé ou le personnage ne grandit jamais. 

Peut-être aurons-nous la chance de la voir devenir jument avec une belle cutie mark ! 

Applebloom de roadsleadme


3) Applejack la grande soeur protectrice

Dans cet épisode, Applejack est.....comment dire.....très très protectrice envers sa petite sœur. Beaucoup de gens la critiquent dans cette histoire car, selon eux, ce n'est pas en rapport avec le caractère d'Applejack. Et bien, contre toute attente, je trouve que si !

On voit une Applejack qui a peur qu'il arrive quelque chose à sa petite sœur. On voit surtout dans cet épisode qu'Applejack a surement dû grandir plus vite que les autres pouliches, avec la disparition de ses parents. Elle est toujours là pour rassurer Applebloom sur ses doutes et ses questionnements et évite qu'elle soit trop blessée. 

Ce comportement va bien dans son caractère car elle aime les Apple et ferait n'importe quoi pour sa famille. Elle essaye de toujours rester forte, même si cela est difficile pour elle, et ne craque jamais devant sa sœur. 

Donc, après réflexion, peut-on vraiment juger le comportement d'Applejack ?

Power Mare AJ de Skecchiart 


Doublages

1) La chimère

Je ne vais pas m'étendre sur l'explication du personnage, car j'ai déjà expliqué le mythe plus haut, donc passons directement au doublage !

Il n'y a pas grand-chose à dire non plus, à part que la voix originale est donnée par Ellen Kennedy, qui a aussi fait la voix de Mane-iacPour la voix française, je ne l'ai malheureusement pas trouvée. 


Conclusion

Et vous ? Vous être plus protecteur comme Applejack ou responsable comme Applebloom ? On se retrouve la semaine prochaine pour rencontrer la grande sœur de Pinkie Pie ! En attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires