[Retrospective G1] The Great Rainbow Caper

Posté le 16/05/2019 à 17h00 par Acylius
 0    

Nous voilà de retour pour un nouveau voyage dans les années 80. Aujourd'hui, direction octobre 1986 avec The Great Rainbow Caper (La Grande Escapade de l'Arc-en-Ciel en VF).

Il s'agit cette fois d'un épisode solo, d'une dizaine de minutes, que vous pouvez retrouver ici en VO et ici en VF. Étrangement, il y a assez peu d'épisodes standalone dans la G1, la plupart sont des doubles ou quadruples épisodes.

C'est parti !

Résumé

C'est la fin du printemps à Ponyland. Mégane et les poneys admirent l'Arc-en-Ciel de Lumière (le même qui avait vaincu Tirek dans Rescue at Midnight Castle) faire disparaître les nuages afin de laisser place au soleil de l'été.

Hélas, le spectacle ne passionne pas ce petit turbulent de Danny (le frangin de Mégane). Il est jaloux que l'Arc-en-Ciel de Lumière ait été confié à sa soeur et pas à lui, et il aimerait bien pouvoir s'amuser un peu avec. Mégane, toute en douceur et en pédagogie, lui explique alors que l'Arc-en-Ciel est un cadeau de la nature, et non un jouet.

Pour lui remonter le moral, la pétillante petite Surprise propose à Danny de l'emmener faire une ballade dans les airs. Mais non loin de là, sur l'écran de leur machine, deux étranges individus les observent...

Ce sont les Gizmons, un duo de singes passionnés de science et de technologies. Ils rêvent de devenir de célèbres inventeurs et d'être reconnus par la communauté scientifique. Ils ont vu Mégane se servir de l'Arc-en-Ciel de Lumière et ils ont décidé de s'en emparer. Qui sait quelles inventions extraordinaires ils vont pouvoir réaliser grâce à lui !

Ils ont repéré Danny et Surprise qui volaient près de chez eux, et ils les capturent aussitôt. Ils envoient ensuite un message à Mégane : si elle veut revoir un jour son frère, elle devra leur donner le médaillon de l'Arc-en-Ciel de Lumière...

Danny et Surprise, cependant, n'ont pas l'intention de se laisser faire. Ils font croire aux Gizmons qu'ils se passionnent pour les sciences et qu'ils veulent visiter leur laboratoire. Les deux singes, comme des idiots, se laissent convaincre et les laissent sortir de leur cage. Danny et Surprise en profitent immédiatement pour mettre le laboratoire sans dessus-dessous.

Mégane et les poneys arrivent pour les libérer, mais Danny et Surprise ont déjà profité de la pagaille qu'ils ont semée pour s'enfuir... à  bord d'un char d'assaut ! Pourquoi ces deux singes avaient-ils ça chez eux ?!

Tous les prisonniers sont libres, Danny et Surprise sont les héros du jour et le laboratoire des Gizmons explose. Tous est bien qui finit bien !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

C'est la première fois dans la G1 qu'un épisode se concentre sur un ou deux personnages plutôt que sur un groupe. Cette fois-ci, ce sont Danny et Surprise qui sont mis en vedette. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils s'entendent comme larrons en foire.

Nous connaissions déjà ce brave petit Danny, mais c'est la première fois que nous faisons connaissance un peu plus en détail avec Surprise, cette rieuse pégase blanche et blonde avec une marque en forme de ballons. Comme vous le savez probablement déjà, c'est elle qui a servi de modèle pour Pinkie Pie dans la G4. Toutes deux on le même caractère et le même but dans la vie : faire la fête et rendre les gens heureux.

Les Gizmons forment quant à eux un duo un peu bête mais assez distrayant. Je pense qu'ils sont frère et soeur, mais ce n'est jamais clairement précisé. D'où leurs viennent leurs connaissances et leur matériel ? Y a-t-il une faculté des sciences à Ponyland ? Ou alors ne sont-ils que deux cobayes échappés d'un laboratoire ? Mystère complet. Une chose est sûre : si c'est de la communauté scientifique humaine qu'ils cherchent la reconnaissance, ils sont assez mal parti...

Qu'en conclure ?

Un épisode simple et agréable, dans la moyenne du reste de la G1. Si vous aimez Pinkie Pie, c'est l'occasion de découvrir une partie des origines du personnage. Ou si vous aimez les singes, aussi...

À la prochaine !

Commentaires