[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 15 - Les cours de Twilight

Posté le 01/05/2019 à 17h00 par Schouquette
 2    

Twilight Time de AngGrc


Introduction

Bonjour tout le monde ! Saviez-vous que Twilight donnait des cours gratuits à son domicile ? Allons les suivre avec les CMC et l'épisode 15


Résumé

Les CMC commencent des cours avec Twilight, afin d'essayer plusieurs domaines pour obtenir leur cutie mark. Chacune a sa préférence, Sweetie Belle apprend à maîtriser sa magie, Scootaloo la construction et Applebloom fait de la science. Seulement, et sur le coup de la colère (causée par cette peste de Diamond Tiara), Sweetie Belle se vante de passer du temps avec la princesse Twilight.

Mais cette révélation plait encore plus à Diamond Tiara qui les oblige à l'emmener avec à leur prochain cours. Et en échange, elle les rendra populaires. Seulement, la situation leur échappe et les CMC se retrouvent très vite hors de contrôle. Heureusement, Twilight les aide à régler leur problème et tout revient à la normale. 


Analyse 

1) Instant Twilight 

Dans cet épisode, les CMC ont droit, une fois par semaine, à un cours privé avec Twilight. Durant ce cours, elle leur apprend à se débrouiller par elles-même et à progresser. C'est lors de ces moments que l'on peut apprendre quelques détails en plus sur nos pouliches préférées : 


A) Applebloom

Applebloom s'est dirigée vers la science pour faire pousser une fleur avec une graine de pommier. On reste toujours dans les pommes, mais elle essaye de vivre avec son temps et d'apporter du nouveau dans la plantation familiale. Notre petite fermière s'était déjà trouvée une passion pour la magie lors de sa rencontre avec Zecora. D'ailleurs, elle y retourne souvent pour observer ses préparations voire même l'aider. On pourrait comparer cette situation à notre époque : avant, on travaillait dans les champs sans machines ni produits, mais maintenant, les scientifiques ont trouvé des moyens de faire pousser les plantes plus vite. 

Applebloom reprendra peut-être la ferme avec un peu de nouveautés pour la famille Apple !

The potion Master de HalflingPony


B) Sweetie Belle

Avant l'épisode, cela ne nous saute pas vraiment aux yeux, Sweetie Belle n'avait encore jamais utilisé sa magie. Elle a d'ailleurs beaucoup de difficultés à la lancer au début et à soulever quelque chose. Cependant, elle dit dans l'épisode :

"Elle nous a tout pardonné, comme par magie, tout va bien à nouveau ! C'est le type de magie que je veux vraiment apprendre, bien que je sois bonne à autre chose."

Elle sait au fond d'elle qu'elle est douée pour autre chose (que l'on ignore encore pour l'instant), mais elle reste intéressée par la magie de l'amitié et souhaiterais même l'apprendre. Donc, en conclusion (évidemment, c'est mon avis, mais n'hésitez pas à donner le vôtre), Sweetie Belle sent au fond d'elle que son talent n'est pas en rapport avec la magie, mais veut quand même la pratiquer un peu (les bases comme la lévitation par exemple).

Sweetie Belle doing magic de StarshineCelestalis


C) Scootaloo

Nous avons dans cet épisode, une Scootaloo qui s'entraîne à démonter et remonter des objets. Seulement, ce sont toujours des objets qui lui permettent de rouler. Cela serait-il un présage pour qu'elle se construise ses propres ailes afin de voler aussi ? Bien que ça serait impressionnant, je ne suis pas du tout étonnée que Scootaloo ait choisi cette activité chez Twilight, car cela correspond bien à son caractère.  

I WILL fly, no matter what de darth-biomech


2) La popularité de Twilight 

Cet épisode montre très bien la mentalité de certains poneys ou de certaines personnes (dans notre monde). Twilight, sans ses ailes, était inutile et passait inaperçue. D'ailleurs, Diamond Tiara le fait comprendre plusieurs fois avec des phrases tel que : 

"On avait l'habitude de la voir en ville et je pensais, "Et alors ?" Mais maintenant c'est une princesse, ce qui la rend extraordinaire !"

Diamond Tiara représente évidemment les personnes qui s'intéressent aux stars seulement parce qu'elles sont connues. Si Twilight était restée une licorne, cet épisode n'aurait jamais existé ! Même Twilight a l'air surprise de voir tous les poulains/pouliches courir vers elle pour un autographe, alors qu'ils auraient pu lui en demander avant, vu qu'elle a déjà sauvé Équestria quatre fois. Heureusement que Twilight est sage d'esprit et ne fait pas comme Célestia : transformer tout le monde en Alicorne. 

Spending time with Twilight de ShimmyCocoPuffssX1


3) Maredonald ! 

On termine cette analyse avec l'une des mini-polémiques qu'avait lancé cet épisode : Twilight mange des hamburgers. J'ai lu pas mal de théories qui expliquaient que Twilight était omnivore car elle mangeait de la viande et de l'herbe. Seulement, si vous regardez bien dans l'épisode, il n'y a aucun steak dans son burger, seulement du foin, du fromage, de la salade et des tomates. 

Plutôt que de s'indigner, il vaut mieux apprécier cette référence très drôle au Macdonald, mais aussi que Twilight en est complètement accro ! 

Twilight innoutburger de luminaura


Doublage et personnage

1) Twilight Sparkle

Twilight de DimFann


A) Personnage

Notre Twilight a été inspirée par la Twilight de la G1 et possède les couleurs de la Twilight Twinkle de la G3. La couleur de sa crinière a très vite été changée car, au départ, elle devait avoir la crinière bleue foncée avec une bande bleue claire. Toujours au début, sa cutie mark devait être celle de "Moon Dancer", un poney que nous n'avons pas encore rencontré. 


B) Doublage 

Pour sa voix anglaise, c'est la doubleuse Tara Strong qui s'en charge (et qu'on ne présente plus), et dieu sait le nombre de personnages qui partagent sa voix ! Donc, afin de ne pas faire un article à rallonge et pour ceux qui ignorent qui est Tara Strongvoilà les plus connus d'entre eux :

Et encore bien d'autre, je vous l'assure, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil par vous-même depuis le lien qui est sur son nom. Mais si Tara Strong est bien la doubleuse de notre chère princesse de l'amitié, c'est Rebecca Shoichet qui lui prête sa voix pour les chansons. Je suis sûr que vous connaissez cette doubleuse aussi, car c'est elle qui fait "Sunset Shimmer" dans les Equestria Girls

Pour sa voix française, c'est Claire Tefnin qui lui prête sa voix. J'en avais déjà parlé dans la rétrospective de l'épisode 13, car elle avait doublé Applejack une fois. Pour le chant, je ne la présente plus, c'est notre chère Nancy Philippot


Clin d'œil

On peut apercevoir dans le lot des poulains accompagnant les CMC chez Twilight, un poney qui ressemble étrangement à Fry dans Futurama. Coïncidence ou clin d'œil ? 


Conclusion 

J'espère que cette analyse vous aura plus, on se retrouve la semaine prochaine pour faire la connaissance des Breezies, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires