[Rétrospective G1] The Ghost of Paradise Estate

Posté le 02/05/2019 à 17h00 par Acylius
 1    

Envie de retourner faire un tour dans les années 80 ? Aujourd'hui, direction octobre 1986 avec The Ghost of Paradise Estate (Le Fantôme de la Maison Paradis en VF).

Il s'agit à nouveau d'un quadruple épisode, que vous pouvez retrouver en intégralité ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé :

Horreur ! Un fantôme a décidé de venir hanter la Maison Paradis ! Il met les lits et les chambres sans dessus-dessous, empêche les bébés poneys de dormir et se transforme en chauve-souris et en araignée géante pour les terrifier !

Mégane, Danny et Molly, qui passaient justement la nuit là, se lancent aussitôt à la poursuite du spectre. Avec leur aide, les poneys parviennent à coincer le fantôme dans un arbre. Et là, surprise ! Le fantôme en question est en réalisé une dame paon, nommée Pluma (ou Plumage, ça change parfois). Elle et les membres de sa famille ont le pouvoir de se transformer en toute sorte de choses. Et leur histoire est bien triste...

Pluma raconte que, plusieurs millénaires plus tôt, Ponyland était recouvert par la mer. Le pays était alors dirigé par Tentacule (Squirk en VO), une sanguinaire pieuvre géante. Celui-ci utilisait sont amulette magique pour terroriser tout le monde. Au cours des siècles, la mer a fini par se retirer et la famille de Plumage est arrivée. Ruff, le grand-père de Plumage, a alors volé son amulette à Tentacule, puis l'a cassée en deux et en a caché les morceaux.

Hélas, Ruff, à présent vieux, a été capturé par Tentacule, qui a obligé Plumage à retrouver les deux moitiés de l'amulette pour lui. Et il se trouve qu'une de ces deux moitiés est précisément enterrée sous la maison de nos petits poneys ! C'est pour cette raison que Pluma s'était changée en fantôme, afin de les faire fuir et de pouvoir récupérer le fragment d'amulette à son aise. Et ça a marché, puisqu'ils sont tous sortis pour la poursuivre !

Sans même leur demander leur avis, Pluma file alors vers la maison, se change en loupe géante et la fait flamber en moins d'une minute ! Elle creuse ensuite le sol et y retrouve, comme prévu, le précieux fragment d'amulette.

Les poneys, naturellement, sont assez mécontents que leur maison ait été vaporisée. Même Mégane est vénère ! Tous comprennent cependant que Pluma n'avait pas le choix, et ils décident de l'aider à libérer son grand-père. Ils parviennent à s'infiltrer dans le repère de Tentacule, mais celui-ci les prend sur le fait et les emprisonne tous !

Tentacule a désormais récupéré le premier morceau de l'amulette, et il met rapidement le pseudopode sur le deuxième, qui traînaient simplement au fond de la rivière. Le voilà à nouveau tout puissant ! Il déchaîne aussitôt le pouvoir de l'amulette pour engloutir Ponyland.

Nos petits poneys et leurs amis, ligotés par Tentacule à l'intérieur d'un crâne de requin (ce qui ne manque pas de classe), parviennent malgré tout à s'échapper. Ce brave petit Danny a même une idée pour arrêter Tentacule : l'attirer au bord de l'eau pour l'enfermer dans un filet.

Tout le monde se met aussitôt en action. Alors que notre petite troupe détourne l'attention de Tentacule en faisant semblant de l'acclamer, les pégases lâchent les filets sur lui. Mégane récupère aussitôt l'amulette. Avec son pouvoir, elle fait cesser le déluge et fait réapparaître la Maison Paradis. Tentacule, quant à lui, est emporté au loin par les flots déchaînés. Bon débarras !

Pour faire bonne mesure, Mégane détruit l'amulette une fois pour toutes. Ainsi, son pouvoir ne pourra plus être utilisé pour faire le mal. Après les embrassades de circonstances, Pluma et son grand-père s'en retournent chez eux, et tout est bien qui finit bien.

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Pas le meilleur épisode de la G1, il faut bien l'admettre. Au final, ça parle beaucoup plus de paons, de pieuvres et de homards que de fantômes. Et que de poneys, aussi, en fait.

Pluma et sa famille rappellent un peu les perroquets pirates du film de 2017, à la différence près que ceux du film ne savent ni voler, ni se transformer. D'ailleurs, Pluma ne vous fait-elle pas penser à ce brave capitaine Celaeno ?

Mégane, son frère et sa soeur ont à nouveau un rôle de premier plan, et c'est une fois de plus ce brave Danny qui met sur pied le plan de bataille finale, qui mène les poneys à la victoire. Mégane, quant à elle, joue de plus en plus le rôle de maman pour les bébés poneys, un peu comme Wendy et les garçons perdus dans Peter Pan. C'est elle qui les met au lit, les rassure, les gronde quand ils font des bêtises...  Elle est pour eux une figure de sagesse, de responsabilité et d'autorité.

Niveau méchant, nous faisons la connaissance de Tentacule, grosse pieuvre molle et rouge, et de son acolyte débile, un homard moustachu qui ne sert à rien et qui passe son temps à se faire taper dessus pas son boss. Tentacule a beau être imposant, il n'arrive pas à la cheville de Tirek ou de Grogar. La façon dont il se fait aspirer par les flots m'a un peu fait penser au tourbillon d'une chasse de toilettes...

Sa fameuse amulette magique rappelle vaguement l'amulette de l'Alicorne qu'on peut voir dans l'épisode 5 de la saison 3 de Frienship is Magic, mais elle ne fonctionne pas de la même façon. L'amulette de la G4 augmente les pouvoirs de la licorne qui la porte, alors que celle-ci fonctionne comme une baguette magique. D'ailleurs, en VO, elle s'appelle la Flash Stone, ce qui est beaucoup plus parlant.

Pour finir, un petit mot sur la VF, qui n'est franchement pas terrible (et pour que je me plaigne d'une VF, il faut vraiment qu'elle soit mauvaise). C'est surtout Tentacule qui fait mal aux oreilles (surtout quand il chante). Pas de bol, c'est un de ceux qu'on entend le plus...

Qu'en conclure ?

Rien de très épique ni de très intéressant dans ce quadruple épisode. Mais ne vous en faites pas, il y a encore plein d'autres épisodes à voir.

À la prochaine !

 

Commentaires