[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 14 - Fluttertrac

Posté le 24/04/2019 à 17h00 par Schouquette
 0    

The Ponytones de InkieHeart


Introduction

Bonjour tout le monde ! Êtes-vous prêt à entendre le meilleur quatuor de Ponyville ? C'est parti avec l'épisode 14 !


Résumé 

Rarity découvre que Fluttershy possède une magnifique voix pour le chant et lui propose de devenir une membre des Ponytones. Malheureusement, son amie refuse car elle a le trac... Rarity accepte, malgré la déception, la réponse de Fluttershy. 

Cependant, Big Mac va trop utiliser sa voix et va se retrouver muet pour le concert. Rarity propose à Fluttershy de reprendre sa voix de Flutterguy (épisode 9, saison 1) afin de faire la basse de la chanson, tout en restant cachée. Celle-ci accepte et y prend tellement de plaisir qu'elle ne veut plus arrêter les prestations, au grand malheur de Big mac qui a de plus en plus de mal à suivre son rythme. 

Seulement, la ruse est découverte et après réconfort de la part de ses amies, Fluttershy accepte de rentrer dans les Ponytones, mais n'est pas encore assez à l'aise avec les représentations autre que devant ses amies et les animaux. 


Analyse

1) L'épisode

Le script de cet épisode était déjà prêt depuis 2012. Or, celui-ci est sorti dans la saison 4, donc en 2013. Il devait au départ porter le titre "Le retour de Flutterguy", puis il a été changé pour "Flutterfear", pour finalement atteindre le changement de "Filli vanilli" ou "Fluttertrac" en français.

The Flutterguy album de SB99stuff

A) Les Chansons

Je ne vais parler que de deux chansons en particulier, car, tout au long de l'épisode, ce ne sont que des reprises de celles-ci que l'on entend. Commençons par la première :

Cette magnifique musique de la part de notre pégase favorite est surtout un clin d'œil ou une parodie envers les princesses Disney.

La deuxième musique en revanche : 



Une très jolie musique dont je préfère vraiment la version originale, car Rarity monte vraiment haut dans les aigus et donne tout le charme au refrain. Bien que les musiques soient une partie importante de l'épisode, il n'y a presque rien d'écrit à propos de leurs conceptions. 


B) Les Ponytones

The Ponytones de CTB-36

Les Ponytones sont un quatuor A Cappella. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, c'est un groupe qui chante sans instruments en créant eux même la mélodie avec leur voix. Au départ, ce chant n'était utilisé que pour les œuvres vocales religieuses. Au fil des années, les choristes se sont perfectionnés et les œuvres se sont diversifiées vers des sons moins religieux. 

De nos jours, les groupes les plus classiques pour du Cappella sont : un quatuor (4), une quintette (5) ou un sextuors (6). De nos jours, il existe beaucoup de groupes qui utilisent ce chant, en voici quelques exemples pour vous montrer qu'il n'y pas que des chansons classiques :


C) Plus Flutter que Shy

Dans cet épisode, on découvre un coté assez puissant de la personnalité de Fluttershy : sa passion pour la musique. Bien qu'elle dise à Rarity qu'elle veut bien chanter pour aider, par GENTILLESSE, on sent bien que la passion prend largement le dessus, ce qui la pousse toujours à accepter. Cette passion peut même réussir (qui sait) à dépasser sa timidité ! Donc, après avoir vu cet épisode, peut-on dire que Fluttershy rendait service à Rarity seulement par gentillesse ou aussi par profit personnel ?

Hiding de FinalFlutter


2) Le doublage et les personnages

Attaquons directement avec Fluttershy qui, avec Twilight, Rainbow Dash et Spike, n'a pas encore eu son développement dans un article.

Fluttershy 

Fluttershy de TrippinMars


A) Le personnage

Fluttershy est inspirée du design de "Posey", un poney de la G1, et sa cutie mark de "Sky Skimmer", de la G2. Bien qu'elle partage son nom avec un autre poney de la G3, elle devait au départ porter un autre nom. Notre pégase est passée de "Summer Azure" à "Spring Blossoms", puis de "Petalwing" à "Meadowbrook" (Tient ? Ça me rappelle un poney), pour finir sur "Fluttershy".

Au départ, notre pégase timide devait être un poney de terre et laisser les ailes à Pinkie. Mais à la dernière minute, Lauren Faust a préféré donner les ailes à Fluttershy et laisser Pinkie en terrestre (ce qui ne l'empêche pas de voler). 

B) Le doublage 

Pour sa voix originale, Fluttershy est doublée par Andrea Libman, qui a même reçu un prix pour la meilleure voix dans cet épisode. Bien évidemment, ce n'est pas elle qui fait la voix de FLutterguy, mais elle a quand même prêté la sienne à beaucoup de personnages dont j'ai déjà parlé dans l'article sur l'épisode 12. Car Andrea Libman est aussi la voix Pinkie Pie. Pour la voix de basse, c'est Marcus Mosely qui la chante. 

Du côté Français, Fluttershy à aussi plusieurs voix : Nancy Philippot, dont j'ai déjà parlé dans l'article précédent, pour les chansons de cet épisode, Audrey d'Hulstère pour sa voix de la saison 4 (épisode 1 à 18) et Elisabeth Guinand qui est la voix officielle de Fluttershy. Parlons un peu de ses deux doubleuses, tout d'abord Audrey d'Hulstère, qui a prêté, ou prête toujours, sa voix à : 

Enfin, Elisabeth Guinand qui a prêté, ou prête toujours, sa voix à : 


Torch Song et Toe-Tapper

Deux personnages pour lesquels je n'ai malheureusement rien trouvé sur leur conception. Donc nous allons de suite passer aux voix.

Duet de Tambelon


A) Doublages

Pour la voix originale de Torch Song, c'est Cathy Weseluck qui l'a fait et je vous conseille d'aller vers l'article sur l'épisode 8, car c'est la même doubleuse pour Coco Pommel et j'ai déjà tout dit dans cet article. Pour la voix française, c'est notre chère Nancy Philippot qui revient, dont j'ai parlé au-dessus et dans d'autres articles. 

Du coté de Toe-Tapper, son doubleur est Danny Balkwill en anglais et Grégory Praet pour sa voix française, dont j'ai aussi parlé dans l'article sur l'épisode 13, car il prête sa voix à Trenderhoof


3) Clin d'œil

Il est amusant de constater que les créateurs fassent référence au ship Big Mac et Cheerilee car, lorsqu'il chante, elle le regarde et tombe dans les pommes. Clin d'œil assez drôle et qui voudrait dire que, peut-être, il y a eu quelque chose entre eux. Cette information restera surement dans le silence de Big Mac. 

Big Mac and Miss Cheerilee de Beastwithaddittude


Conclusion 

Et vous ? Avez-vous le tract ou êtes-vous plus à l'aise sur scène ?

On se retrouve la semaine prochaine pour des cours avec notre chère princesse de l'amitié ! En attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires