LPQC #14 : L'espérance de vie des poneys

Posté le 05/04/2019 à 17h00 par Nemephir
 0    

Préambule :

Ceci est la version écrite du Poney Qui Court présenté le dimanche sur le live Twitch du Poney Blanc. Le but de ces articles n’est pas d’informer, mais de se divertir, avec des choses vraies ou totalement inventées.

 

Étude : L'espérance de vie des poneys

Cette étude fait appel à la logique. Pour ce faire, nous allons nous baser sur ce que l'on sait à propos de huit (8) personnages : Starswirl (Tourbillon Étoile), Célestia, Luna, Discord, Granny Smith, le grand-père de Diamond Tiara, Cadence et Twilight.

Voici une frise pour illustrer les explications (cliquer pour agrandir).

 

On sait que toutes les catastrophes se sont passées il y a un peu plus de mille (1000) ans. Notamment la grande invasion de Discord où Célestia et Luna, encore ensemble, ont utilisé les éléments de l'harmonie contre lui. À cette époque, elles étaient déjà toutes les deux adultes et princesses. (cf. "Changement en pierre", ligne Discord)
Après cela, Luna, jalouse, est devenue Nightmare Moon (Jument Séléniaque) et a été bannie sur la lune par sa sœur à l'aide, encore une fois, des éléments de l'harmonie (cf. "Bannissement", ligne Luna). Et mille (1000) ans après, elle a fait son grand de retour sur Équestria (cf. "Retour", ligne Luna).
C'est à ce moment qu'intervient Twilight, alors toute jeune adulte et encore étudiante.

Du coup, Twilight est assez jeune. De plus, un comics officiel est sorti, racontant la vie des Mane 6 il y a vingt (20) ans, quand elle en avait entre trois (3) et cinq (5). Du coup, on sait que Twilight a environ vingt-cinq (25) ans (cf. ligne Twilight). 
On peut aussi en conclure l'âge de Cadence. Elle était une grande adolescente quand elle s'occupait de la petite Twilight. Approximativement, on peut lui donner trente-cinq (35) ans (cf. ligne Cadence).

Lorsque Granny Smith nous parle de sa jeunesse et la création de Ponyville, il n'y avait pas encore Luna sur la Lune. Conclusion : La création de Ponyville s'est faite il y a bien plus de mille (1000) ans, avant la série de catastrophe. Du coup, Granny Smith, étant une jeune adulte à l'époque, a bien plus de mille (1000) ans aujourd'hui (cf. ligne Granny Smith).
Autre élément que l'on peut prendre en compte avec Granny Smith, c'est le grand-père de Diamond Tiara. Il fut le premier à vendre la confiture de Granny Smith. Donc, là encore, il y a très longtemps (cf. ligne Diamond Tiara).

Avant de continuer, on va faire une conclusion de mi-parcours puis complexifier les choses. Techniquement, Granny Smith a plus de mille (1000) ans. On peut donc se dire que les poneys peuvent vivre jusqu'à mille-deux-cent (1200) ans , voire mille-cinq-cent (1500) ans. Dans l'épisode de la série où l'on peut voir Granny Smith découvrir les Zap Apples : dans le ciel, la marque de Luna n'était pas visible sur la lune. Soit il s'agit d'un oubli, soit cette période se passe avant le bannissement de Luna. Dans le premier cas, Granny Smith aurait moins de mille (1000) ans, et donc qu'un poney peut vivre entre cinq-cent (500) et neuf-cent (900) ans. Retenez ce détail, c'est important pour la suite. Donc, pour "arrondir" les chiffres, on va dire qu'un poney peut vivre soit mille-cinq-cent (1500) ans, soit cinq-cent (500) ans.

Revenons maintenant aux princesses Célestia et Luna. Dans un comics, on sait qu'elles ont été couronnées par Starswirl alors que Célestia n'avait que huit (8) ans et Luna seulement trois (3) ans, lors de la création d'Équestria (cf. lignes Starswirl, Célestia et Luna). Sur la frise, le couronnement représente donc le point d'interrogation (?).

La pièce manquante du puzzle n'est autre que Starswirl lui-même. À la fin de la saison huit (8), on sait qu'il a passé mille (1000) ans encore dans les Limbes, où le temps ne passe pas. Donc, on peut retirer cette valeur à son âge. Quand il a couronné Célestia et Luna, il avait déjà une longue barbe et était potentiellement âgé. On ne peut pas estimer son âge, mais on peut estimer, par rapport à la création de Ponyville, que ça s'est passé entre cent-cinquante (150) et quatre-cent (400) ans avant la série de catastrophes. Dumoins, si on se tient sur la théorie la plus probable qui donne la durée de vie à mille-cinq-cent (1500) ans.

 

Conclusion : comment grandit un poney ?

On va estimer la croissance d'un poney par rapport aux humains, et en tenant compte de tous les éléments indiqués ci-dessus. Voici la courbe. Cliquez pour agrandir.

Un humain grandit de façon constante, de sa naissance jusqu'à la fin de sa vie qui s'élève à cent (100) ans.

Un poney, quand à lui, grandit comme un humain jusqu'à vingt (20) ans, puis sa croissance est à la limite de la stagnation pendant une durée indéterminée. Et pour finir, elle s'écoule deux fois moins vite qu'un humain pour le restant de son existence.

Pourquoi ? On ne sait pas encore, à voir par la suite.

 

Et selon vous, quelle théorie tient le plus la route ?

Commentaires