[Rétrospective G1] The end of Flutter Valley

Posté le 04/04/2019 à 17h00 par Acylius
 0    

Aujourd'hui, retour dans les années 80 avec The End of Flutter Valley.

Techniquement, il s'agit des dix premiers épisodes de la série, diffusés à partir de septembre 1986. Ils constituent la suite directe du film dont je vous avais parlé dans ma rétrospective précédente. C'est un peu comme les doubles épisodes de début de saison dans Friendship is Magic, sauf qu'au lieu d'en avoir deux, il y en a dix. Oui, dix !

Le tout est à retrouver ici en VO et ici en VF. Rassurez-vous, les dix épisodes ont à chaque fois été regroupés en une seule vidéo d'environ 1h30.

Cette suite est-elle à hauteur ? Découvrons-le tout de suite !

 

Résumé :

Nous commençons notre aventure à Flutter Valley (Plaisir Vallée en VF), le pays des Flutter Ponies, dont nous avions fait la connaissance dans le film précédent. Ils ont invité nos amis les petits poneys afin de faire la fête. Nous découvrons également que les Flutter Ponies sont les heureux propriétaires d'un objet appelé la Pierre Solaire, qui répand chaleur et lumière dans la vallée.

Hélas, les sorcières du film sont elles aussi de retour. Après leur défaite de la fois passée, elles rêvent plus que jamais de chasser les poneys pour de bon.

Hydia, la mère, sait cependant qu'elles n'ont aucune chance d'y arriver seules. Elle décide d'envoyer ses deux filles, Reeka (la petite grosse) et Tania (la grande rousse), au pays des abeilles afin de proposer une alliance avec leur reine, Grosse Beille, dans le but d'envahir Flutter Valley ensemble.

Grosse Beille, qui ne pense qu'à se gaver de nectar, accepte aussitôt. Le pays des abeilles est en effet plongé dans une sorte de période glaciaire qui empêche les fleurs de pousser. En volant la Pierre Solaire aux Flutter Ponies, les abeilles auront autant de fleurs et de nectar qu'elles en voudront. Les sorcières pourront ensuite s'emparer de Flutter Valley et la dévaster à volonté, comme elles en rêvent depuis si longtemps.

De leur côté, les poneys font la connaissance des Furbobs, d'étranges créatures pelucheuses qui sourient tout le temps. Ils sont poursuivis par les Croquenfers (Stonebacks en VO), de féroces tatous cuirassés qui vouent une haine ancestrale aux Furbobs.

Les Croquenfers attaquent et tout le monde est obligé de prendre la fuite. Dans la cohue, la pauvre petite Bébé Câlin (Baby Cuddles en VO) finit par se fouler la cheville. Les Furbobs proposent alors de l'emmener chez eux, à Furbobia (ça ne s'invente pas), afin qu'elle y soit soignée. Les Furbobs effectuent alors un des rituels plus bizarres que j'ai jamais vu. Si vous y comprenez quelque chose...

De leur côté, Grosse Beille et les sorcières se préparent à attaquer. Après bien des péripéties, les abeilles parviennent à s'emparer de la Pierre Solaire et à enfermer tous les Flutter Ponies dans une cage de cire. Seule Aurore (Morning Glory en VO) parvient à s'échapper, mais elle se fait rapidement rattraper et enfermer dans une autre cage, sous la surveillante de Sting, le lieutenant de Grosse Beille.

Aurore supplie Sting de la laisser partir, mais celui-ci refuse par loyauté envers sa reine. En discutant avec lui, Aurore comprend que Sting est loin d'être méchant, mais que son envie de plaire à Grosse Beille l'empêche de faire ce qui est juste. Après moultes tergiversations (et une chanson horrible), Sting se laisse cependant convaincre et accepte de libérer Aurore. Ils s'envolent alors ensemble pour chercher de l'aide. L'aide de qui, à votre avis ?

En un saut de puce, les voilà dans le monde humain. Mégane, sauveuse attitrée de Ponyland depuis Rescue at Midning Castle (et qui, entre-temps, a changé de voix), n'est absolument pas surprise de voir une abeille géante qui parle débarquer chez elle, et elle accepte aussitôt de les aider. Sting et Aurore la portent alors jusque chez les abeilles, non sans un certain panache.

Après quelques rebondissements, Mégane et sa bande parviennent à récupérer la Pierre Solaire et à libérer les Flutter Ponies. Il leur faut à présent rejoindre Flutter Valley au plus vite : s'ils ne remettent pas la Pierre Solaire en place avant le coucher du soleil, la vallée sera transformée en une terre froide et désolée !

Les sorcières sont facilement chassées, mais Grosse Beille se montre beaucoup plus coriace. Pétale de Rose, la reine des Flutter Ponies, lui propose alors un marché : la Pierre Solaire restera à Flutter Valley mais les abeilles pourront venir s'y approvisionner en fleurs autant qu'elles le voudront.

Grosse Beille accepte aussitôt, ce qui marque la fin du conflit. La Pierre Solaire est remise en place juste à temps, Grosse Beille promet d'être plus gentille, les Furbobs se réconcilient avec les Croquenfers et tout le monde fait la fête en chanson. Ce veinard de Spike a même droit à un gros bisou de la part de Mégane, devant le soleil couchant.

 

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

On ne va pas se mentir, ce n’est pas très bon. C'est long, le scénario est aux fraises, les personnages planent à moitié, il y a plein de chansons et elles sont toutes horribles.

L’animation est par moment vraiment affreuse, en particulier sur Hydia, qui n’est déjà pas un canon de beauté. Voici une petite compilation de ses têtes les plus moches pour régaler vos pupilles. 

Et ce n'est pas vraiment mieux avec les poneys...

Dans la VF, nous avons aussi droit à quelque chose d'assez bizarre. Lorsque l'on passe d'un épisode au suivant et que les mots "à suivre" apparaissent, les personnages les lisent comme si c'était une réplique. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si les doubleurs croyaient que ça faisait partie des dialogues, mais en tout cas c'est la première fois que je vois ça.

Niveau personnage, les sorcières sont encore plus débiles (et moches) que dans le film et Grosse Beille et son armée sont d'un ridicule qui frise le lamentable. Le seul personnage qui s'en sort, c'est Sting, le lieutenant de Grosse Beille, tiraillé entre son sens moral et sa loyauté envers sa reine. La relation d'amitié qu'il tisse avec Aurore est assez mignonnette et rappelle un peu celle entre Fluttershy et Discord. J'ai même trouvé du fanart dessus.

On fait également la connaissance des Furbobs, les cousins des Boules-Mousse. Le gag avec eux est simple : alors que les Boules-Mousse sont toujours d'accord avec tout le monde, les Furbobs ne sont jamais d'accord entre eux et l'un dit toujours l'inverse de ce que dit l'autre. Personnellement, je trouve leurs sourires de psychopathes absolument flippants.

Pour finir, mentionnons la Pierre Solaire (Sunstone en VO), qui fait bien évidement penser au Coeur de Cristal de la G4. Tous deux remplissent en effet la même fonction : apporter chaleur et protection. Sans la Pierre Solaire, Flutter Valley sombrerait dans les ténèbres et le froid, tout comme l'Empire de Cristal serait recouvert de glace sans son Cœur. Dans les deux cas, il s'agit également d'une précieuse relique qu'un gros méchant (au sens figuré pour Sombra, au sens propre pour Grosse Beille) cherche à voler et que les gentils doivent récupérer.

 

Qu'en conclure ?

En toute franchise, je ne vous recommande pas le visionnage de ces épisodes, d'autant plus qu'il est assez difficile à trouver en bonne qualité. À moins que nous ne soyez vraiment très curieux, il ne présente que peu d'intérêt. Mais rassurez-vous, la G1 est encore pleine d'épisodes bien plus prometteurs.

À la prochaine !

Commentaires