[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 7 - Chauve-Souris !

Posté le 06/03/2019 à 20h00 par Schouquette
 0    

Bats! de NancyKsu


Introduction

Bonjour tout le monde ! Préparez-vous à être effrayés, les vampires débarquent avec l'épisode 7


Histoire 

Le jour se lève doucement, et notre fermière préférée n'attend qu'une chose : la récolte des pommes. Elle se précipite vers le premier pommier qu'elle trouve (elle a l'embarras du choix), mais lorsqu'elle fait tomber les premières pommes, ce sont des fruits pourris et ternes qui atterrissent sur ses sabots. 


Applejack tire la cloche d'alarme (pourquoi pas) et avertit ses amies que les chauves-souris vampires sont de retour et attaquent ses pauvres pommiers sans défenses. A la différence des chauves-soufruits, qui....ben....comme leur nom l'indique....mangent des fruits, les chauves-souris ou chauves-soufruits vampires boivent juste le jus de la pomme. Mais ce que redoute le plus notre fermière, c'est que ces "sales bêtes" viennent croquer sa belle grosse pomme (il n'y a pas de sous-entendu dans cette phrase), celle-ci étant destinée à gagner le concours à la fête d'Appleloosa. 


Cependant, Fluttershy prend la défense des chauves-soufruits vampires et propose d'aller discuter avec eux, afin de les dissuader de s'approcher de la grosse pomme. Seulement, la première entrevue ne se passe pas comme prévu, car Fluttershy ne comprend pas le langage de cette espèce. 


Applejack ne veut pas attendre l'apprentissage de Fluttershy et commence une excellente chanson où chacune exprime ses arguments ! 


Malheureusement pour Fluttershy, ses amies sont toutes d'accord : il faut chasser ces sales bêtes ! Elle propose alors, au risque de sa vie, de laisser une partie du verger au chauves-soufruits vampires, car grâce aux graines que celles-ci recrachent, la ferme aura des pommiers plus forts et plus beaux. Mais Applejack n'en a que faire et refuse tout de suite l'idée de son amie.

 


Elle argumente son refus, avec l'anecdote de la dernière invasion, qui s'est produite quand Granny Smith était encore jeune. L'histoire convainc surtout Rainbow Dash, qui refuse de ne plus voir une seule goutte de cidre pendant un an. 


Heureusement, Twilight connait un livre (comme par hasard) avec une formule magique, qui stopperais l'envie de boire le jus des pommes aux chauve-soufruits vampires. Mais afin qu'il fonctionne, il faut que toutes les bestioles soient sous l'attention du GRAND REGARD de Fluttershy (une décision un peu forcée par ses amies). 


Après mûre réflexion, Fluttershy (sans pression derrière elle, n'est-ce pas) accepte d'utilise son regard. Elles commencent le plan afin de les piéger : Pinkie les attire avec un chapeau rempli de pommes, Rarity les chasses (avec élégance) de leurs arbres, Rainbow Dash les attrape une par une et tout ce petit monde s'arrête à l'endroit prévu pour lancer le sort. 


Fluttershy arrive à les...hypnotiser...avec son regard et Twilight lance son sort. Elles font un test, afin de vérifier l'efficacité du sort, et remarquent avec joie qu'il a fonctionné. Cependant, bien qu'aucunes de ses amies ne le remarquent, Fluttershy n'a pas l'air dans son état normal. 


Le lendemain, Applejack se reprépare à récolter ses pommes au lever du jour. Elle se précipite de nouveau vers un pommier, mais comme hier, c'est un fruits pourri qui tombe sur ses sabots. Elle court rechercher ses amies (surement après avoir pleuré un bon coup), et décide de chasser ces sales bêtes à l'ancienne !


Seulement, arrivées aux nids des chauves-soufruits vampires, elles remarquent qu'aucune ne mange de pommes, elles en sont même dégoûtées (les chauves-soufruits, pas les manes six). Afin d'attraper le mangeur de fruits, nos héroïnes décident de passer la nuit dans le verger. 


La nuit tombée, elles se séparent afin de trouver plus rapidement le coupable. Cependant, chacune leur tour, elles croiseront, sans le distinguer, l'ombre du coupable. Seul Applejack, va l'apercevoir et appelle de suite ses amies, qui n'en croient pas leurs yeux : le coupable n'est d'autre que Fluttershy transformée en poney-vampire ! 


Evidemment, Flutterbat ne les reconnait pas et est même agressive. Afin d'expliquer à ses amies, comment la transformation a pu se produire, Twilight ramène son tableau plein de note : lors du sort contre les chauves-soufruits, leur envie de manger le jus des pommes s'est transférée dans Fluttershy, plutôt que de ce supprimer. 


Applejack comprend enfin que retrouver son amie est plus important que sauver sa récolte et demande à Twilight d'inverser le sort. Pour cela, elle accepte de laisser sa grosse pomme à Flutterbat, afin de l'attirer. Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps (ce n'est pas montrer, mais on s'en doute), Applejack découpe sa pomme afin de laisser sortir le jus. L'odeur attire Flutterbat qui accourt vers le fruit. 


La voilà tombée dans un piège, où la grosse pomme est remplacée par plein de miroir, poussant Flutterbat à faire son regard. Au même moment, Twilight relance le sort, espérant que ça fonctionnera mieux cette fois. Grâce à Célestia, Fluttershy est de retour ! 


Finalement, Applejack accepte la proposition de son amie et laisse une partie de son verger au chauves-soufruits vampires. Afin de retenir la leçon, elles demandent à Spike (car c'est trop fatiguant de le faire soit même) d'écrire leurs aventures dans leur livre, avec comme morale : "On ne doit jamais faire pression sur quelqu'un, quand celui-ci pense que ce n'est pas une bonne chose". Et l'épisode se finit, avec une question en suspens : Flutterbat est-elle toujours en vie au fond de Fluttershy ? 


Analyse

Pour la sortie de cet épisode, Meghan McCarthy a écrit, le premier avril, que le onzième épisode s'intitulerais "Bats", comme la comédie musicale "Cats", mais avec des chauves-souris et des poneys. Bien que cette petite blague fût très drôle, elle n'avait tort que sur un détail, c'est le septième épisode et non le onzième. Pour ce qui est du lien avec "Cats", à part le titre de l'épisode "Bats", il n'y a aucun lien non ! Pourtant, les références à d'autres grands monuments sont bien présentes ici : 

  • A 13:08, chacune montre leurs signales pour se retrouver dans le verger, en regardant bien, il est inspiré du Bat-signale des séries "Batman".
  • A 09:18, lorsque que la chauve-soufruit vampire vient manger la pomme écrasée sur le casque de Rarity, c'est un clin d'oeil à la fameuse scène d'Alien.
  • Le faites que Fluttershy aspire la personnalité des chauves-soufruits vampires, fait étrangement penser au film "Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou", où Wallace, afin d'arrêter les lapins mangeurs de jardin, décide de prendre leur personnalité. 
  • A 16:48, Twilight fabrique un tableau pour expliquer la situation, celui-ci fait bien-sûr référence à "Tron".

Stop the bats! de Emkay-MLP


Ensuite, nous pouvons remarquer dans la chanson, qu'il y a deux parties distinctes : 

  • Un éclairage et un décor foncé, voir lugubre pour la partie d'Applejack. 
  • Un éclairage et un décor clair, voir éblouissant pour la partie de Fluttershy.

Même leurs visions des chauves-soufruits vampires est différentes : Fluttershy les voient mignonnes comme tout, alors que Applejack les voit avec une tête ressemblant à un mélange de discord et un gremlins (ne le niez pas, je suis sûr que vous y avez penser aussi). En écoutant bien leurs arguments, les deux motivations se tiennent et sont logiques ! 


Enfin on découvre dans cet épisode une autre facette de notre Fluttershy bien aimée. En plus d'avoir une transformation physique : ses oreilles (dont la transformation à l'air de faire bien mal), ses dents et sa cutie mark (oui, si vous ne l'avez pas remarqué, elle passe de trois papillons à trois chauves-souris). Mais il y a aussi un changement du coté psychologique : elle ne parle plus et grogne, elle ne reconnait pas ses amies et à peur de son reflet. Bref, c'est un peu une référence à "Docteur Jekyll et Mister Hyde", bien que le questionnement à la fin de l'épisode, me rappelle étrangement le même doute que l'on peut avoir à la fin du clip "Thriller" de Micheal Jackson.

Flutters de Ichigochichi 


Conclusion 

Et vous, vous êtes plus Team Applejack ou Team Fluttershy ? Personnellement, je suis pour notre petite pégase. On se retrouve la semaine prochaine à Manehattan, pour apprendre la générosité avec Rarity, en attendant je vous ponysmack ! 

Commentaires