[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 7 - Chauve-Souris !

Posté le 06/03/2019 à 17h00 par Schumette
 0    

Bats! de NancyKsu


Introduction

Bonjour tout le monde ! Préparez-vous à être effrayés, les vampires débarquent avec l'épisode 7


Résumé

Applejack se précipite vers le premier pommier qu'elle trouve (elle a l'embarras du choix), mais lorsqu'elle fait tomber les premières pommes, ce sont des fruits pourris et ternes qui atterrissent sur ses sabots. Dans la panique, elle tire la cloche d'alarme (pourquoi pas) et avertit ses amies que les chauves-souris vampires sont de retour et attaquent ses pauvres pommiers sans défenses. Mais ce que redoute le plus notre fermière, c'est que ces "sales bêtes" viennent croquer sa belle grosse pomme (il n'y a pas de sous-entendu dans cette phrase), celle-ci étant destinée à gagner le concours à la fête d'Appleloosa. 

Cependant, Fluttershy prend la défense des chauves-soufruits vampires et propose d'aller discuter avec eux, afin de les dissuader de s'approcher de la grosse pomme. Seulement, la première entrevue ne se passe pas comme prévu, car Fluttershy ne comprend pas le langage de cette espèce. Applejack ne veut pas attendre l'apprentissage, et malheureusement pour Fluttershy, ses amies sont toutes d'accord : il faut chasser ces sales bêtes ! Heureusement, Twilight connait un livre (comme par hasard) avec une formule magique, qui stopperais l'envie de boire le jus des pommes aux chauve-soufruits vampires. Mais afin qu'il fonctionne, il faut que toutes les bestioles soient sous l'attention du GRAND REGARD de Fluttershy (une décision un peu forcée par ses amies). 

Après mûre réflexion, Fluttershy (sans pression derrière elle, n'est-ce pas) accepte. Le lendemain, Applejack se reprépare à récolter ses pommes au lever du jour. Elle se précipite de nouveau vers un pommier, mais comme hier, c'est un fruits pourri qui tombe sur ses sabots. Elle court rechercher ses amies (surement après avoir pleuré un bon coup), et décide de chasser ces sales bêtes à l'ancienne ! Afin d'attraper le mangeur de fruits, nos héroïnes décident de passer la nuit dans le verger. Cependant, le coupable n'est d'autre que Fluttershy transformée en poney-vampire ! Applejack comprend enfin que retrouver son amie est plus important que sauver sa récolte et demande à Twilight d'inverser le sort. Pour cela, elle accepte de laisser sa grosse pomme à Flutterbat, afin de l'attirer. Grâce à Célestia, Fluttershy est de retour ! 


Analyse

1) Allusions sur l'épisode 

Pour la sortie de cet épisode, Meghan McCarthy a écrit, le premier avril, que le onzième épisode s'intitulerais "Bats", comme la comédie musicale "Cats", mais avec des chauves-souris et des poneys. Bien que cette petite blague fût très drôle, elle n'avait tort que sur un détail, c'est le septième épisode et non le onzième. Pour ce qui est du lien avec "Cats", à part le titre de l'épisode "Bats", il n'y a aucun lien non ! Pourtant, les références à d'autres grands monuments sont bien présentes ici : 

  • A 13:08, chacune montre leurs signales pour se retrouver dans le verger, en regardant bien, il est inspiré du Bat-signale des séries "Batman".
  • A 09:18, lorsque que la chauve-soufruit vampire vient manger la pomme écrasée sur le casque de Rarity, c'est un clin d'oeil à la fameuse scène d'Alien.
  • Le faites que Fluttershy aspire la personnalité des chauves-soufruits vampires, fait étrangement penser au film "Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou", où Wallace, afin d'arrêter les lapins mangeurs de jardin, décide de prendre leur personnalité. 
  • A 16:48, Twilight fabrique un tableau pour expliquer la situation, celui-ci fait bien-sûr référence à "Tron".

Stop the bats! de Emkay-MLP


2) Les deux points de vue

Ensuite, nous pouvons remarquer dans la chanson, qu'il y a deux parties distinctes : 

  • Un éclairage et un décor foncé, voir lugubre pour la partie d'Applejack. 
  • Un éclairage et un décor clair, voir éblouissant pour la partie de Fluttershy.

Même leurs visions des chauves-soufruits vampires est différentes : Fluttershy les voient mignonnes comme tout, alors que Applejack les voit avec une tête ressemblant à un mélange de discord et un gremlins (ne le niez pas, je suis sûr que vous y avez penser aussi). En écoutant bien leurs arguments, les deux motivations se tiennent et sont logiques ! 


3) Flutterbat !

Enfin on découvre dans cet épisode une autre facette de notre Fluttershy bien aimée. En plus d'avoir une transformation physique : ses oreilles (dont la transformation à l'air de faire bien mal), ses dents et sa cutie mark (oui, si vous ne l'avez pas remarqué, elle passe de trois papillons à trois chauves-souris). Mais il y a aussi un changement du coté psychologique : elle ne parle plus et grogne, elle ne reconnait pas ses amies et à peur de son reflet. Bref, c'est un peu une référence à "Docteur Jekyll et Mister Hyde", bien que le questionnement à la fin de l'épisode, me rappelle étrangement le même doute que l'on peut avoir à la fin du clip "Thriller" de Micheal Jackson.

Flutters de Ichigochichi 


Conclusion 

Et vous, vous êtes plus Team Applejack ou Team Fluttershy ? Personnellement, je suis pour notre petite pégase. On se retrouve la semaine prochaine à Manehattan, pour apprendre la générosité avec Rarity, en attendant je vous ponysmack ! 

Commentaires