[Rétrospective G1] My Little Pony : The Movie

Posté le 07/03/2019 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonsoir à tous et à toutes !

Aujourd'hui, direction 1986 avec My Little Pony : The Movie, le long métrage de la G1. Plus de trente ans avant celui de 2017, voici le tout premier film de la franchise !

Produit par Hasbro, écrit par George Arthur Bloom et réalisé par Michael Joens, il est sorti dans les salles américaines le 6 juin 1986. Il est à retrouver en entier ici en VO et ici en VF .

Que vaut donc ce tout premier long métrage de notre franchise préférée ? Découvrons-le ensemble !

Résumé

Comme d'habitude, tout commence joyeusement. C'est la fin de l'hiver, les animaux sortent d'hibernation et les poneys préparent leur festival de printemps. Au programme : gâteaux, jeux à gogo et spectacle de danse des bébés poneys.

Hélas, non loin de là, dans leur maison au bord d'un volcan, les sorcières du coin s'apprêtent à mettre la pagaille. Elles sont trois : Hydia, la mère, et ses filles Reeka (la petite grosse) et Tania (Draggle en VO ; la grande rousse). Hydia, qui déteste tout ce qui est joli et amusant, rêve que ses filles deviennent de méchantes sorcières, comme l'ont été tous leurs ancêtres. Hélas, Tania ne possède qu'un QI à un chiffre et Reeka est trop occupée à se goinfrer de cochonneries pour faire quoi que ce soit d'autre.

Histoire de les secouer un peu, Hydia envoie ses filles déclencher une inondation pour gâcher le festival des poneys. Ça leur apprendra !

Chez les poneys, justement, le spectacle de danse commence. Malheureusement, Bébé Sorbet (Lickety-Split en VO), la trublionne de la troupe, gâche le spectacle en voulant jouer les stars. Les autres poneys, furieux, la grondent et la traitent d'égoïste.

Déçue et malheureuse, Bébé Sorbet décide alors de quitter le château et de partir continuer sa carrière de danseuse ailleurs. Spike (Léo en VF), notre petit dragon préféré, fait de son mieux pour l'en dissuader, mais la décision de la pouliche est prise : puisqu'on ne veut pas d'elle dans la troupe, elles s'en ira danser en solo. Voyant qu'elle ne changera pas d'avis, Spike décide de l'accompagner. Le tout en chanson, évidemment, avec cet étrange gros plan sur leurs amygdales…

De leur côté, Reeka et Tania tentent de lancer un sort pour détourner la rivière et inonder les poneys, mais leur tentative échoue lamentablement. Elles se font repérer par les poneys, qui visiblement les connaissent et n'ont pas le moins du monde peur d'elles. Dépitées, les deux sœurs s'en retournent chez elles. Il va leur falloir trouver autre chose…

Au même moment, les autres poneys se rendent compte que Bébé Sorbet et Spike ont disparu. Une expédition se forme aussitôt pour partir à leur recherche.

Pendant ce temps-là, chez les sorcières, Hydia pique une crise en découvrant que ses filles n'ont pas réussi à gâcher la fête des poneys. Quelle honte pour la famille ! Elle décide alors d'utiliser les grands moyens pour enfin se débarrasser des poneys : la Gladoue ! (The Smooze en VO).

Elle charge ses filles d'aller récolter les ingrédients nécessaires pour la préparer. Hélas, il y a dans la liste quelque chose qu'aucune des deux n'a envie d'aller chercher : de la Floume. Elles ont beau la supplier de ne pas les envoyer en chercher, Hydia est inflexible, et elle finit pas les envoyer bouler dans l'escalier, à deux pas du cratère rempli de lave en fusion. On va finir par se demander comment elles ont réussi à ne pas encore tomber dedans…

Bon gré mal gré, Reeka et Tania rejoignent le marécage pour y récolter les ingrédients de la Gladoue : bave de crapaud, vomi de chauve souris, larves et champignons vénéneux... Aucune des deux n'a cependant envie d'aller cherche cette fameuse Floume. Reeka, la moins débile des deux, propose alors de rentrer sans dire à Hydia qu'elles n'ont pas récupéré la Floume. Qui sait, avec un peu de chance, elle ne s'en rendra pas compte.

De retour au volcan, Hydia verse les ingrédients dans la lave. Et c'est la naissance de la Gladoue, qui déborde aussitôt du cratère et dévale les pentes du volcan pour recouvrir le pays ! Adieu, petits poneys, car, comme tout le monde le sait : Nothing can stop the Smooze !

Et là, ne me dites pas que c'est moi qui ai l'esprit tordu : leur bateau, c'est clairement une paire de... enfin, vous voyez bien, quoi !

Pendant que la Gladoue ravage le pays et que les poneys sont obligés de fuir, changement de décor. Nous voilà dans le monde humain, où nous retrouvons Mégane, l'héroïne des deux épisodes précédents. Elle n'est cependant plus seule, puisque nous faisons aussi la connaissance de son petit frère Danny et sa petite sœur Molly, qui fait du cheval, évidemment !

Quelle n'est pas leur surprise de voir arriver deux pégases, venus chercher (comme d'habitude) l'aide de Mégane pour les sauver. N'écoutant que leur courage, Mégane, Danny et Molly montent aussitôt en selle, direction Ponyland.

Dès qu'elle pose pied à terre, Mégane libère l'Arc-en-Ciel de Lumière afin qu'il combatte la Gladoue. Les sorcières sont forcées de battre en retraite et il semble bien que l'Arc-en-Ciel soit sur le point de gagner, mais hélas il se fait attraper et ensevelir. La Gladoue finit par se figer, mais l'Arc-en-Ciel de Lumière est piégé en dessous.

De retour chez elles, Reeka et Tania avouent à leur mère qu'elles ont omis de rapporter la Floume et que c'est pour ça que la Gladoue a pu être arrêtée par l'Arc-en-Ciel de Lumière. Hydia, dans une colère noire, les jette aussitôt dehors pour qu'elles aillent en chercher. Les deux jeunes sorcières s'exécutent, et nous découvrons enfin à que ressemble cette fameuse Floume. Et, bon sang, on comprend pourquoi elles n'avaient pas envie de s'en approcher !

Après quelque péripéties supplémentaires, elles parviennent à récupérer un peu de jus de Floume, qu'elles se dépêchent de rapporter à Hydia. La Gladoue va pouvoir repartir à l'assaut !

Mégane et les poneys décident de retourner voir Monsieur Morillon (Moochick en VO), le gnome un peu allumé qui leur avait donné l'Arc-en-Ciel de Lumière dans Rescue at Midnight Castle, à qui ils expliquent que leur château s'est fait ensevelir par la Gladoue. Morillon utilise alors sa magie pour leur faire apparaître une nouvelle villa, puis leur révèle que seuls les Flutterponies (Poneys Libellules en VF) sont capables de vaincre la Gladoue. Mégane et sa bande se remettent alors en route, direction Fluttervalley.

De leur côté, Bébé Sorbet et Spike, qui s'étaient réfugiés dans une grotte pour échapper à la Gladoue, font la connaissance des Grundles, des créatures qui ressemblent un peu à des gobelins. Leur histoire est tragique : leur propre royaume a été autrefois détruit par la Gladoue. 

Les Grundles acceptent d'aider Bébé Sorbet et Spike à rentrer chez eux. Hélas, la Gladoue les rattrape à nouveau. Bébé Sorbet, désespérée, chante alors son malheur à côté d'un puits. Un étrange écho lui répond, et quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils y découvrent un Flutterpony coincé au fond du puits ! Celle-ci, dénommée Aurore, accepte de les guider vers sa vallée, en remerciement d'avoir été sauvée.

Pendant ce temps-là, après de nombreuses péripéties, Mégane et son groupe arrivent enfin à Fluttervalley. Hélas, les Flutterponies ont peur d'eux et leur reine, qui répond au doux nom de Pétale de Rose (Rosedust en VO), leur annonce que les siens ont pour principe de ne pas se mêler des affaires d'autrui.

Heureusement, Bébé Sorbet, Spike, les Grundles et Aurore arrivent juste à temps, et Aurore parvient à persuader sa reine de venir en aide à nos petits poneys. Tout le monde est réuni, la bataille va pouvoir commencer !

Alors que le reste des poneys est réfugié sur le toit de ce qui reste de leur maison et que la Gladoue les menace plus que jamais, les Flutterponies arrivent enfin. Tel Léonidas haranguant ses spartiates aux Thermopyles, Pétale de Rose motive une dernière fois ses troupes, avant de se lancer à l'assaut !

Les battements d'ailes des Flutterponies repoussent à merveille la Gladoue et nettoient ceux qui en ont été souillés. L'Arc-en-Ciel de Lumière, enfin libéré, se jette alors sur les sorcières et les renvoie d'où elles viennent. La bataille est gagnée.

Il est à présent l'heure de se séparer. Les Flutterponies rentrent chez eux et les poneys offrent leur ancien château aux Grundles. Mégane doit elle aussi rentrer chez elle, mais, avant de partir, elles confie le médaillon de l'Arc-en-Ciel de Lumière à Bébé Sorbet, dont le voyage lui a fait comprendre que sa place était avec les autres poneys. Mégane, Danny et Molly remontent alors en selle et repartent chez eux, en nous saluant de la main. Et le tout en chanson, bien évidemment !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Est-il utile de préciser que ce film n'est pas tout à fait aussi bien que celui de 2017 ? D'après une critique de l'époque, « il n'y a rien dans ce film qui puisse intéresser un tant soit peu les enfants, et encore moins les pauvres parents qui seront obligés de le regarder avec eux. » Dur !

Ce ne fut pas non plus un franc succès commercial, puisqu'il n'a fait que 6 millions de dollars de recettes au box office, rentabilisant tout juste son budget de 5,5 millions. C'est vrai que, pour un film sorti au cinéma, on a déjà vu mieux en terme de qualité d'animation. Il faut dire que tout a été dessiné en seulement dix semaines, alors forcément… Pour ajouter encore une couche, un bon quart du film est composé de chansons, dont la grande majorité ne sont franchement pas terribles.

Mais n'y a-t-il vraiment rien à en retenir ? Vous commencez à connaître le refrain !

Le film suit la même recette que précédemment : un méchant cherche à s'emparer du royaume des poneys, ceux-ci n'arrivent pas à le repousser et ils vont chercher Mégane pour qu'elle les aide en utilisant l'Arc-en-Ciel de Lumière. Cette fois, cependant, Mégane n'est pas seule, puisqu'on fait la connaissance non seulement de sa petite sœur Molly, mais aussi de son frère Danny. Contre toute attente, cet archétype du gamin grande gueule et un peu casse-pieds des années 80 tombe aussitôt sous le charme de ces gentils petits poneys. Un peu notre ancêtre à tous, en fait...

Niveau méchants, les sorcières confirment à nouveau que la G1 se déroule dans un monde où poneys et humains vivent côte à côte, contrairement à la G4, où les humains sont complètement absents. Et bien sûr, il y a la star incontestée de ce film tout entier, celle dont tout le monde se souvient, celle qu'on ne peut pas oublier : l'imbattable et inimitable Gladoue !

Cette espèce de slime mauve plein d'yeux et de bouches possède de toute évidence une conscience propre, puisqu'il (ou elle ?) bouge et parle de lui-même. Les scénaristes de la G4 nous ont même fait le plaisir de le faire réapparaître dans l'épisode 7 de la saison 5, où l'invité de Discord au Grand Gala Équestre n'est autre que le Smooze lui-même. Mais pourquoi, par les six protons du carbone, l'ont-ils mis en vert ?! Et pourquoi l'ont-ils traduit en VF par « le Gluant » ?! On était pourtant si près !

Un dernier mot sur les Flutterponies, qui rappellent vaguement les Breezies qu'on voit dans l'épisode 16 de la saison 4. Ils ont certainement aussi servi de modèles pour la version papillon de Rarity dans l'épisode 16 de la saison 1. Comme quoi, tout se recycle.

Qu'en conclure ?

Un film qui n'entrera sans doute pas au Panthéon de l'histoire du cinéma, mais qu'il ne fait pas de mal de regarder au moins une fois, ne serait-que que par curiosité.

Pour ceux qui comprennent bien l'anglais, je ne peux pas résister à l'envie de vous suggérer l'épisode que le Cinema Snob, un de mes vidéastes préférés, a consacré à ce film juste avant la sortie de celui de 2017, à découvrir ici sur Youtube. C'est d'une mauvaise foi et d'un cynisme savoureux, mais il faut avoir un bon niveau d'anglais.

À la prochaine, et d'ici là n'oubliez pas :

Commentaires