[Rétrospective G1] Escape from Katrina

Posté le 21/02/2019 à 17h00 par Acylius
 0    

Aujourd'hui, direction 1985 avec Escape from Katrina. (Sous l'emprise de Catherine en VF.)

En réalité, il s'agit d'un double épisode de deux fois dix minutes, comme c'était déjà le cas de Rescue at Midnight Castle. Et même s'il porte le numéro 64 dans la liste des épisodes de la G1, il s'agit bien du deuxième épisode de la série dans l'ordre chronologique.

Ce double épisode est à découvrir ici en VO et ici en VF.

C'est parti !

Résumé

Comme dans l'épisode précédent, tout commence joyeusement : les poneys préparent un bal pour fêter le retour de Mégane, leur héroïne et sauveuse de la fois passée. Les préparatifs vont bon train, malgré les maladresses et les pitreries de Sundance (image de gauche) et Moondancer (Claire de Lune en VF ; image de droite) qui envoient leur balle rouler au fond d'une grotte, hors d'atteinte. Quelle tragédie...

Alors que les ponettes s'éloignent, nous découvrons que cette grotte est en fait habitée, et qu'il y règne une intense activité. Il s'agit en effet du repère de Katrina, une sorte de femme chat irascible et capricieuse qui traite tout le monde avec condescendance et pense que le monde entier est à son service. Comme un vrai chat, quoi...

Katrina a réduit en esclavage de drôle de petites créatures pelucheuses appelées les Bushwoolies (Boules de Mousse ou Boule-Mousses en VF) afin qu'elles travaillent pour elle. Leur tâche : faire fonctionner une machine qui produit une potion magique dont Katrina se délecte et qui lui donne de terrifiants pouvoirs. Ils ont également un contremaître appelé Rep, une sorte d'homme lézard qui peut changer d'apparence à volonté.

Les Boules de Mousse, malheureux comme ils sont, ne rêvent que de s'échapper et on comprend vite que Rep n'est pas plus heureux qu'eux. Hélas pour eux, Katrina les surprend en plein conciliabule, ce qui la met dans une rage folle. Elle attrape un des Boules de Mousse et le jette dans un gouffre ! Il est heureusement sauvé par Rep, qui se transforme en oiseau pour le rattraper. Cette trahison n'améliore pas l'humeur de Katrina qui laisse à nouveau éclater sa rage et menace ses esclaves du pire s'ils s'arrêtent encore de travailler...

Du côté des poneys, Mégane est enfin arrivée. Aussitôt descendue du dos de Skydancer (Ballerine en VF), les poneys lui remettent le médaillon qui contient l'Arc-en-Ciel de Lumière, avec lequel elle les avait déjà sauvés du terrifiant Tirek. C'est ensuite au tour des bébés poneys de célébrer l'arrivée de leur héroïne. Parmi eux, les plus observateurs auront repéré une certaine Surprise, pégase blanche et blonde avec une marque en forme de ballons...

Pendant ce temps-là, chez Katrina, la révolte gronde. Les Boules de Mousse profitent que leur maîtresse dort pour s'enfuir pour de bon. Une fois Katrina réveillée, Rep se fait bien sûr vertement gronder et tous deux regagnent la surface (en ascenseur) afin de les retrouver. Hélas, ils tombent sur les poneys qui font la fête et Katrina se dit qu'ils feraient de parfaits nouveaux esclaves. Elle boit alors ce qui lui reste de potion,  qui lui donne le pouvoir de lancer des éclairs par les yeux et de déclencher une tempête de neige rien qu'en soufflant !

Les pouvoirs de Katrina ne sont cependant pas de taille face à l'Arc-en-Ciel de Lumière que Mégane libère de son médaillon. Notre méchante n'en démord cependant pas, elle veut ces petits poneys comme esclaves. Et puisque l'Arc-en-Ciel les protège, il n'y a qu'une chose à faire : le voler.

Chez les poneys, l'heure du bal approche. Hélas, Moondancer (qui, à part sa marque, n'a aucune ressemblance avec celle de la G4) n'a rien apporter pour le bal. Mégane se dévoue pour lui bricoler une tenue de princesse et, pour que ce soit encore mieux, lui donne le médaillon de l'Arc-en-Ciel de Lumière pour aller avec. Hélas, derrière la fenêtre, quelqu'un les a vues !

Pendant que Mégane est ailleurs, Katrina et Rep kidnappent la pauvre petite Moondancer (et le médaillon avec) et l'emmènent dans leur caverne. Mégane et les autre poneys se lancent aussitôt à leur poursuite. En chemin, ils tombent sur les Boules de Mousse qui bivouaquent dans les bois après leur évasion. Et là, je vous conseille la VF, si vous avez l'esprit aussi tordu que moi, elle va bien vous faire marrer.

Jeune fille, poneys et Boules de Mousse débarquent dans la caverne de Katrina, mais celle-ci menace de jeter Moondancer et l'Arc-en-Ciel dans le gouffre s'ils refusent de devenir ses esclaves !

C'en est trop pour Rep qui se change en taureau pour la précipiter dans le gouffre. Katrina, accrochée au bord, le supplie alors de l'aider à remonter. Rep accepte à une condition : qu'elle détruise la machine à potion. Il fait alors boire à Katrina la dernière goutte restante du précieux breuvage pour qu'elle retrouve ses pouvoirs. Après un bref mais intense moment de suspense, notre toute nouvelle ex-méchante accepte et détruit à coup d'éclairs la machine infernale.

Les poneys, n'ayant désormais plus rien à craindre, retournent faire la fête dans leur château où le bal en l'honneur de Mégane commence en grande pompe par un défilé de mode. Katrina et Rep, désormais rabibochés, nous gratifient même d'une dernière et mignonne apparition avant que cet épisode ne se termine comme il se doit : en chanson !

Qu'en dire ? Qu'en retenir ?

Des chansons pas terribles, une animation un peu cheap, un méchant avec des pouvoirs en carton... On sent qu'on a baissé d'un niveau par rapport à Rescue at Midnight Castle. Y a-t-il quand même des choses à retenir ? Bien sûr que oui.

Katrina, bien que moins mémorable que Tirek, occupe une place particulière parmi les méchants de la franchise : c'est la toute première à repasser du bon côté de la force. (À être "réformée", comme on dit maintenant.) Et ce n'est pas grâce au pouvoir de l'Arc-en-Ciel de Lumière qu'elle le fait, mais par gratitude pour avoir été sauvée.

Son apparence rappelle bien entendu celle de Caper, au point qu'on peut se demander si elle n'a pas inspiré l'espèce à laquelle il appartient. Pour ma part, je lui trouve plutôt une ressemblance avec Mirage, une méchante bien cool de la série animée Aladdin (image de droite ; si vous connaissez déjà, c'est que vous avez du goût).

Et je dis bien "repasser" du bon côté car, si on en croit Rep, il fut un temps où Katrina était une personne charmante avant que son cœur ne devienne de glace, comme il dit. Et vu la fin de l'épisode et la manière dont Katrina l'appelle "Rep chéri", ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu quelque chose entre eux à l'époque...

En ce qui concerne Rep, on n'a par contre aucune idée d'où viennent ses pouvoirs. Contrairement à Katrina, il n'a pas besoin de potion pour s'en servir. On le voit se transformer successivement en oiseau, en poney, en dragon et en taureau sans la moindre difficulté. Serait-il apparenté aux changelins de la G4 ? Mystère. Tout comme Tirek et Scorpan, on ne les reverra dans aucun autre épisode.

Par contre, cet épisode introduit d'autres personnages qui reviendront à de nombreuses reprises tout au long de la G1 : les Boules de Mousse. Le gag avec eux est simple, ils sont toujours d'accord avec tout ce qu'on leur dit. Pas étonnant qu'ils aient mis autant de temps pour prendre la décision de s'échapper. Pas très utiles, pas très malins mais quand même assez comiques, à vous de voir si ils vous plaisent ou pas...

Qu'en conclure ?

Pas de combat dantesque contre les forces des ténèbres, pas de château maudit ou de nuit éternelle, un méchant un peu cheap et pas mal de remplissage... On a baissé d'un cran par rapport à la fois passée. Mais soyons indulgents et restons optimistes, bien d'autres épisodes nous attendent encore !

A la prochaine !

Commentaires