[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 3 - Le palais hanté

Posté le 06/02/2019 à 17h00 par Schouquette
 0    

mlp castle of the two sisters de generalender15


Introduction

Bonjour tout le monde, préparez-vous à avoir peur car avec l'épisode 3 nous découvrons l'ancien château des deux sœurs ! 


Histoire

Twilight cherche encore et toujours une solution pour ouvrir le coffre que l'arbre d'harmonie lui a donné. Elle reçoit une lettre de Célestia lui conseillant d'aller visiter l'ancien château des deux sœurs où elle pourrait trouver un livre contenant des réponses. Après avoir lu cette magnifique nouvelle, notre alicorne et son cher compagnon courent vers les ruines. Évidemment, Twilight trouve de suite l'ancienne bibliothèque et entame sa longue recherche. 


De leur côté, Applejack et Rainbow Dash cherchent à savoir qui est la meilleure en passant plusieurs tests jugés par Pinkie. Malheureusement, elles sont à égalitées et ont fini toutes les épreuves. Bien que Pinkie doit les abandonner pour aller sonner la cloche de l'école, Applejack propose à Rainbow Dash une dernière épreuve. (Fondu et suspense !)


Pendant ce temps, Rarity et Fluttershy (un peu obligée) se dirigent vers l'ancien château des deux sœurs pour récupérer les vieilles tapisseries. Bien que la pégase timide soit terrifiée de rentrer dans les ruines, elle accepte afin d'aider son amie à décrocher les tapisseries. Malheureusement, Angel (gentil comme il est) rentre sans prévenir et Fluttershy ne peut que lui courir après ! 


Elles le retrouve à l'intérieur et le suive dans la salle qu'il indique. Mais au même moment, Twilight et Spike reviennent dans les ruines (oui, ils en étaient partis) avec des chandelles, afin de pouvoir lire toute la nuit. (Pour le plus grand plaisir de Spike.) Et toujours au même moment (ces poneys ne dorment jamais ?) Applejack et Rainbow Dash arrivent pour leur épreuve finale. Mais avant d'expliquer les règles, la fermière raconte une vieille légende. Elle insinue que les pouvoirs de Nightmare Moon hante encore le château sous forme de fantôme.


De leur côté, Rarity et Fluttershy trouvent la tapisserie parfaite (celle de Luna évidemment) et la détache au plus vite. (Enfin, elle essaye.) Mais en faisant ça, la pégase disparaît dans une pièce cachée où se trouvent les deux rivales, Rainbow et Applejack, qui partent en courant croyant que c'est le fantôme. Heureusement, Fluttershy arrive à repasser du côté de Rarity, mais est blessée à son aile.


Seulement, et en voulant faire attention au premier piège, Rarity et Fluttershy tombent dans un second piège déclencher par ce cher Angel. Du coté de Rainbow Dash et Applejack, celles-ci décident de passer la nuit entière, sans avoir peur, dans le château. Mais dans la bibliothèque, la lecture de Twilight et Spike est interrompue par Angel qui vient chercher de l'aide et qui déclenche encore l'ouverture d'une pièce secrète contenant plus de livres. 


Dans cette pièce, Twilight trouve "le journal des deux sœurs" et ne peut s'empêcher de le commencer. Pour les deux adversaires, des escaliers sombres sont au rendez-vous (surtout pour Applejack), suivi, en bas, d'un couloir tout aussi sombre avec des pattes de poney. En parlant de poneys, Rarity et Fluttershy cherchent un moyen de sortir du piège. Dans cette minuscule pièce, elles trouvent un trou permettant de passer un sabot. Ce que fait Rarity afin d'atteindre un levier. Mais la seule chose qu'elle attrape, c'est le cou de Rainbow Dash qui s'enfuie de peur hors du couloir. 


Heureusement, Fluttershy, qui est aussi douée que son lapin, arrive à les faire sortir. Rarity en a plus qu'assez de ce château et décide de partir. Mais son amie veut absolument retrouver son compagnon avant. De son côté, Twilight fait des découvertes sur l'enfance des princesses. Mais pour ne rassurer aucunes d'entres elles, quelqu'un commence à jouer de l'orgue dans le château. 


Ce poney jouant de l'orgue commence à activer plusieurs pièges qui effrayent les différentes ponettes. (Sauf Twilight qui est plongée dans sa lecture.)  Tenues par la peur, les quatre héroïnes vont se retrouver museau à museau et se donner la pire frayeur qu'elles aient jamais eu ! 


Tous ces cris sortent enfin Twilight de sa lecture, qui part à la recherche de l'origine des cris. Elle tombe sur ses quatre amies qui courent dans tous les sens, prises par la peur. Twilight décide d'arrêter ce cauchemar et de les ramener à la raison. Maintenant qu'elles sont calmes, l'alicorne cherche d'où vient le son d'orgue qu'elles entendent. 


Après pas mal de recherches, elles trouvent le fameux instrument, et surtout Pinkie, qui a découvert qu'elle savait jouer de l'orgue. De retour dans la pièce secrète des deux sœurs, Twilight leur explique qu'elles devraient tenir un journal comme les deux sœurs, afin d'y écrire leurs erreurs et leurs leçons. 


Analyse 

Dans cet épisode, on parle encore de l'enfance de Célestia et Luna, et surtout, de leur ancien château où elles vivaient avant Canterlot. Si vous êtes très curieux, je vous conseille d'aller lire les comics sur les piliers, vous aurez bien plus de réponse là-dedans que dans mon article !

Goodnight Celestia de quila1110


Ensuite, cet épisode s'inspire de deux monuments de la génération de vos chers rédacteurs. (Et peut-être la vôtre aussi.) Tout d'abord, le titre en anglais, "Castle mane-ia", est une référence à un jeu rétro de 1986 : Castlevania. Pour les plus jeunes d'entre vous, c'est une série de jeu d'horreur sur les chasseurs de vampires contre le seigneur Dracula. Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours regarder des let's plays sur les différents jeux ou tout simplement y jouer vous-même.

A miserable little pile of friendships de BerryPAWNCH


Enfin, la deuxième référence n'est autre que Scooby-doo. On peut retrouver les différentes personnalités dans l'histoire : Fluttershy représente Samy, Rarity est Daphnée, Rainbow Dash et Applejack sont Fred et Twilight est Véra. Ils élucident un mystère de la même manière que dans la vieille série et démasquent Pinkie comme l'aurait fait Véra. Ils ne leur manquent plus que la Mystery Machine pour être totalement dans l'ambiance. 

My little scooby gang de PonyGoddess


Petit bonus 

On peut remarquer que dans le piège où sont coincées Rarity et Fluttershy, il y a des marques sur le mur, comme si quelqu'un était déjà tombé là et qu'il attendait qu'on vienne le sauver. Espérons que ce pauvre poney s'en soit sorti vivant ! 


Conclusion 

Et vous ? Avez-vous eu aussi peur que nos héroïnes ? On se retrouve la semaine prochaine pour l'épisode 4, remplit d'aventures et de reliques ! En attendant je vous ponysmack !

Commentaires