[Interview] La création de personnage original, entretien avec Ehnala.

Posté le 02/02/2019 à 14h00 par Lunation
 0    

Bonjour tout le monde,

Joyeux Noël ! Bonne année ! Plein de bonnes choses ! Et surtout plein de Ponies ! Bon, un peu de retard, mais mieux vaut tard que jamais!

Aujourd’hui, commençons le deuxième mois de l’année par un entretien avec Ehnala qui va nous parler du RP et de créations d’OCs!

Je suis tombée sur cette artiste un peu par hasard, en rôdant sur les groupes français Facebook. De nombreux OCs semblaient avoir la même ligne de dessin assez unique. Alors, je suis partie à la recherche de leur créateur, et je suis tombée sur une belle surprise ! 

 

YCH - Chibis set 1 [CLOSED] by Ehnala

Avant de commencer, voici la définition de quelques mots, qui vous serons utiles si vous ne connaissez pas leurs sens :

- OC (Original Character) : traduction de « Personnage Original ». Il s’agit d’un personnage créé qui ne provient pas d'un copyright existant. En d'autres termes, c'est un nouveau personnage de fiction. - Wikipedia

-RP (Role Play) : traduction de « Jeu de rôle ». Jeu de société au cours duquel les participants créent une histoire en interprétant des personnages. - Larousse

Sans plus attendre, voici notre entretien :

 

YCH - Chibi set 2 [CLOSED] by Ehnala

 

Lunation : Bonjour Ehnala, je suis heureuse de discuter avec toi aujourd’hui. Ça fait depuis un moment que je suivais tes créations, alors, cet article est l'occasion de te connaitre un peu plus ! Pourrais-tu te présenter ? 

Bonjour Eva !

Je m'appelle Marie, mais on me connait davantage sur le net sous le pseudonyme de « Ehnala » ou simplement « Nala ».

Je suis jeune ingénieur travaillant dans le jeu vidéo, et artiste amateure à mes heures perdues. Je pratique le dessin traditionnel et numérique, ainsi que l'écriture et l'animation 2D (2D comme les anciens Disney et Dreamworks : la Belle et la Bête, Aladdin, Spirit…)

 

Je ne connaissais que tes dessins numérique et traditionnels ! Je suis curieuse de voir ce que tu écris et tes animations ! Pourrais tu nous envoyer quelques exemples ?

Pour ce qui est de l'animation, l'essentiel de mon travail consiste en un projet de film d'animation que nous menons avec un ami, Le Royaume de Djeoh. Je t'invite sans hésiter à aller faire un tour sur notre page Facebook et notre chaine youtube pour être aux premières loges lors des sorties de nouveautés.

Et en ce qui concerne l'écriture, peut-être sais-tu que le mois de Novembre est celui du Nanowrimo ! Il s'agit d'un concours pour les écrivains du monde entier consistant à écrire un roman de 50.000 mots en 30 jours seulement. Je travaille donc à avancer un projet personnel de roman !

Et enfin, toujours dans l'écriture, je suis administratrice du forum de jeu de rôle Punk-Wolf, un univers déjanté où l'on incarne des loups à l'allure atypique possédant des bâtons lumineux, les « glowsticks », leur conférant des pouvoirs magiques.

 

Falling wolves by Ehnala

 

Tu as non seulement beaucoup de diversité dans les différents médias de création, mais aussi dans les univers et centres d'interêts ! Quand à l'univers de MLP, quand as-tu découvert le fandom ?

Ah, MLP… Je suis une vieille de la vieille dans cet univers car je suis les aventures de nos chers poneys depuis plusieurs génération déjà et pas seulement la dernière, qui est celle ayant le plus fait parler d'elle. J'ai découvert MLP sur des cassettes VHS avec leur première saison, qui était certes sortie plus de 10 ans auparavant ! (Bon, je ne suis quand même pas si vieille !) Et qui avaient ce générique qui reste fâcheusement en tête !

Bien entendu, le fandom de Mon Petit Poney s'est surtout développé ensuite, avec la sortie de la quatrième génération et je m'y suis intégrée assez discrètement au départ. Notamment car je n'ai pas accroché directement à l'aspect graphique de la série, très cartoon et « animation flash ». 

L'histoire cependant, a des côtés intéressants, et contrairement à une partie des Bronies, je mets un grand espoir dans la prochaine génération. Les designs de personnages qui ont plus ou moins fuité semblent promettre des graphismes moins cartoon et plus travaillés ; si l'on ajoute à cela une univers complet, je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment sympa !

Mais je digresse un peu !

 

Walking horsy animation by Ehnala

Il me semble qu’il y a plus de Brony que l’on s’imagine qui soit curieux par cette nouvelle génération. De ce que j'ai pu voir sur ton DeviantArt, tu fais des dessins de poneys, mais aussi de loups, de chevaux, de dragons, et bien d'autre créatures! Mais très peu de FanArt.

Effectivement, j'ai un registre assez varié, mais je suis assez peu portée sur le fanart en général : tu ne trouveras pas dans ma galerie plus de fanarts d'autres univers, ou bien très très peu, que de la série MLP. Ce n'est donc pas spécifique à cette série-là. Je préfère les créations et personnages originaux que reprendre ceux déjà existants en général. Je pense qu'il faut que je sois extrêmement fan de quelque-chose pour songer à en faire un vrai fanart!

 

Alors, j'imagine que tu créées de nombreux personnages originaux alors ?

Ce n'est rien de le dire ! J'écris des romans et je fais du jeu de rôle sur des forums depuis l'âge de neuf ans, j'ai donc imaginé de multiples univers, participé à plusieurs d’entre eux et créé énormément de personnages. J’en ai une bonne cinquantaine, et leur nombre n'a cessé de croître. Rien que sur Punk-Wolf, j'en ai joué au total 21 depuis mon inscription !

 

.: Were it all began :. by Ehnala

 

Ha oui, ca fait beaucoup d’OCs ! Pourrais-tu alors nous donner des conseils pour une bonne création de personnage original?

Hm, alors je pense qu'il y a deux choses à éviter lorsqu'on l'on veut créer un OC pour un RP,  un projet créatif, ou  de quelque nature que ce soit :

- La première est de vouloir à tout prix créer un personnage ultra original, que l'on a jamais vu, avec des pouvoirs super uniques, bref, vous avez compris l'idée. 

Avec le nombre de créations qui existent aujourd'hui, il est quasiment inévitable que, même en faisant ça, le personnage ressemble à quelque chose qui existe. La ressemblance fortuite n'est pas grave en soi, il ne faut pas chercher à se démarquer forcément à tout prix. Bien sûr, je ne cautionne pas du tout le plagiat. Mais la recherche de trop d'originalité peut finir par rendre le perso complètement incohérent, overpuissant, etc.

Donc je dirais qu'il ne faut pas se prendre la tête, faire son personnage comme on l'imagine et sans en faire LA création de l'année. Tu as envie de faire une licorne noire aux yeux clairs un peu badass avec une histoire dark, mais tu as peur que ce soit trop déjà vu. Et bien, ma réponse c'est : n'en ais rien à faire!

Si, toi, tu as plaisir à créer et jouer un OC de ce style, fais-toi plaisir et tant pis pour l'avis des autres qui justement se noieront dans la perpétuelle recherche d'originalité.

 

CM - Vampire in the moonlight by Ehnala

 

- La seconde est de partir sur des personnages qui te ressemblent trop. 

Dans ce cas précis, je parle notamment de personnages que l'on va jouer en RP,  qui réagit comme nous nous réagirions. 

L'un des aspects challenge du RP, c'est justement d'être capable de changer sa vision des choses, de sortir de sa zone de confort et d'explorer de nouvelles choses. Si tu sais que tu as une facilité à jouer des personnages gentils et serviables, pourquoi ne pas essayer d'en faire un à la langue bien pendue, un peu peste et tête brûlée ? Si tu préfère les grands poneys virils à la voix grave, froids et distants, pourquoi le prochain ne serait pas surexcité et d'une jovialité à toute épreuve ?

Donc l'essentiel est bien sur de se faire plaisir en créant et jouant le personnage ! Ne cherchez pas les félicitations ! Le plus important c'est qu'il te plaise à toi, car c'est avant tout ton personnage !

Puis quand on fait les choses pour soi-même, on les fait mieux !

 

CM - To the end of winter by Ehnala

 

As-tu un personnage original que tu aimerais nous montrer? Un OC dont tu es particulièrement fière par exemple.

C’est un choix difficile, haha ! J'ai plusieurs personnages qui sont devenus mes personnages principaux, qu'on pourrait plus ou moins comparer à des fursonas, mais que je ne considère pas complètement comme tels. Je vais choisir mon personnage Methushela.

Methushela (à prononcer « Métuzella ») est un personnage qui est né pour être joué sur le forum de Punk-Wolf, c'est ce qui lui a donné sa nature lupine. Il est arrivé après de nombreux personnages déjà, et celui-ci a été une révélation pour moi sur le style que j'aimais jouer : un personnage silencieux, distant, plutôt secret. 

Nombre de ses descendants sur le forum lui ressemblent sur ce point. Il a donc été pour moi, au fil du jeu, un loup très fluide à jouer car me ressemblant sur beaucoup de points. Je me suis attachée à lui très fort et lorsqu'il a disparu, j'ai décidé d'en faire non pas un loup attaché à la chronologie du forum (donc mort à un certain moment) mais immortel. Il complète mon personnage Altaïr dans ce qui pourrait être une représentation de moi-même dans mes différents univers.

Lorsqu'il était sur Punk-Wolf, son pouvoir était le contrôle de la perception d'équilibre en manipulant l'oreille interne de son ennemi. Et oui, c'est assez fourbe comme truc.

Voici le bestiau :

Methushela - PW Character by Ehnala

Ceci est sa toute dernière version, et sa première date de 2011 :

 

.:  Lullaby of Woe :. by Ehnala

Il gagne un peu plus en cheveux chaque année, haha.

Et dans l'univers MLP je n'ai qu'un seul OC, qui est totalement l'opposé de ce loup !

 

Alors parle nous de lui!

Il a été créé il y a trois ans, avec la vocation d'être un personnage rapide et pas destiné à durer. Et il se trouve que cette petite boule de gentillesse m'a convaincue de l'adopter et je me promène aujourd'hui dans le fandom aux côtés de mon petit Chilling Pepper.

 

Soft and fading light by Ehnala

 

Pepper, c'est l'inverse complet de mon loup Methushela. Il est petit et le restera toute sa vie, il est adorable, naïf, ouvert aux autres… Bref, un vrai bisounours, quoi!

Il est aussi passionné par la cuisine, et tout particulièrement le dosage des épices, ce qui lui a valu cette cutie mark en piment. Il est donc l'opposé total des personnages avec lesquels je suis le plus à l'aise, mais apporte une bouffée d'oxygène dans les RPs, et plus généralement dans le monde du RP où les personnages ont tendance à être forts, dramatiques et sérieux.

 

Ha! Aurais-tu des reproches à faire à cette univers de role play justement ? Je n’y connais presque rien dans ce domaine…

Il n'y a pas de reproches particuliers à faire à l'univers de MLP dans le RP, on y retrouve sensiblement les mêmes codes et imperfections, les mêmes petits défauts des petits nouveaux.  Mais comme on aime les petits nouveaux, on leur pardonne. Ils prennent en maturité, et tout roule.

 

Aurais-tu justement des conseils à donner aux personnes qui aimeraient commencer à faire du RP ? Et peux être à ceux qui aimerais progresser ?

Tout d’abord, la pratique! Plus on écrit, plus on lit, et plus on trouve l'inspiration. Notamment en observant comment les autres joueurs plus expérimentés font leur RP.

D'une manière plus générale, j'ai remarqué que les novices se focalisaient uniquement sur les actions et les paroles de leurs personnages, en passant à côté de toute la partie description et introspection. Que se passe-t-il autour de lui pendant ce temps, quelles pensées traversent son esprit, que pense-t-il du personnage en face, etc. Ça permet de mieux connaître son personnage, et d'avoir la petite satisfaction de faire plus de lignes aussi, hi hi!

 

.: Feeling love :. by Ehnala

 

Alors notre entretien arrive à sa fin ! Juste une dernière question qui a été posée par AHAKAO : « Qu'est ce qui est apparu en premier ? l'oeuf ou la poule ? »

Ma réponse : le crayon qui les a dessinés !

 

Lunation: Ho Celestia, ça devient de plus en plus n'importe quoi ! Pourrais-tu nous donner une explication a cette réponse ?! Illumine nous un peu!?

Personne n'a précisé de quelle poule on parlait, donc j'ai choisi cette poule! 

 

Lunation: J’iabandonne… J’accorde ce dessin comme réponse à cette question, qui, comme d'habitude, était une question piège ! Maintenant, c’est à toi de poser une question de ton choix à la prochaine personne sur qui j'écrirai un article!

Hm, alors quelle sera la mienne ? Eh bien je demanderai à mon successeur : « Où se cachent les licornes ? »

 

J'ai hâte de voir la réponse pour celle là ! J'irais à leur chasse après ! Merci beaucoup Marie pour cette excellent moment avec toi ! Tu m'a appris de nouvelle choses sur le RP et la création d'un nouveaux personnage, j'espère que cela apportera au lecteur ! Bonne journée a toi !

Je te remercie également de m'avoir accueillie ici pour cette sympathique interview!  Si cela a pu aider les lecteurs j'en suis ravie ! Longue vie au dessin et au RP ! Et très bonne journée à tous! ■

 

Si vous désirez voir plus de travaux d’Ehnala, voici les réseaux sociaux où vous pourrez y voir plus de ses dessins ! 

FB: https://www.facebook.com/Le-Royaume-de-Djeoh-LAventure-2003806299656697/

Instagram: https://www.instagram.com/ehnalaa/?hl=fr

DeviantArt: https://www.deviantart.com/ehnala/gallery/

Punk-Wolf:  http://punk-wolf.forums-actifs.com/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCU9IOc1pw6GzmJjSZRKlxiw

 

Chère lecteur, si vous ou un(e) ami(e) savez où se cachent les licornes, ou si vous souhaitez parler de votre travail créatif dans le fandom, n’hésitez pas a m’envoyez un mail : interviewlpb@gmail.com! Ce serait un plaisir de discuter avec vous, de partager vos expériences, passions, idées, et créations avec les lecteurs !

 

J’espère que l’article vous a plu, et vous a permis d’en savoir plus  sur le RP!

Catégories
Arts | Interview

Commentaires