[Rétrospective] MLP : Saison 4, épisode 1 et 2 - Princesse Twilight

Posté le 30/01/2019 à 19h05 par Schouquette
 1    

Princess of Harmony de StaleElephantBones


Introduction 

Bonjour tout le monde, j'espère que vous êtes prêt à démarrer la saison 4, avec l'épisode 1 et 2 !


Histoire 

Twilight essaie, tant bien que mal, de se faire à ses ailes, car n'ayant jamais volé, les utiliser s'avèrent compliqué. Heureusement, elle est aidée par la meilleure des voltigeuses, son amie Rainbow Dash. Mais elle n'y arrive pas et est encore plus perturbée par son titre de princesse. De plus, pour lui rajouter un  peu de stress, elle doit pouvoir parfaitement voler pour la fête du soleil d'été, qui est prévue pour dans deux jours. 


En admirant le nouveau vitrail du château, qui reflète le couronnement de Twilight, celle-ci perd toute confiance en elle et ne comprend pas encore parfaitement le but de sa transformation. Malheureusement pour elle, ses amies doivent repartir pour Ponyville, la laissant seule (enfin, avec Spike) à  Canterlot, car elle doit terminer des obligations princières. 


Cependant, Celestia (qui avait sûrement observé Twilight sur ses écrans dans l'espace) rejoint Twiligth, afin de la rassurer sur ses devoirs. Elle lui explique que la fête du soleil d'été avait toujours été, pour ses sujets, le bannissement de Luna. Mais grâce à Twilight, cette fête était maintenant considérée comme la défaite de Nightmare Moon. 


A son réveille, Twilight remarque que la lune et le soleil sont levés en même temps, ce qui ne présage rien de bon. Les gardes courent la chercher et lui expliquent que les deux princesses ont disparues ! Etant donné qu'elles ne sont plus là, tout le château attend les ordres de Twilight, qui panique encore plus. Afin de ne rien arranger, un garde apporte des nouvelles de Ponyville : la forêt Everfree envahit la petite ville. 


A Ponyville, la maison de Fluttershy est envahie par les animaux de la forêt, Applejack se bat contre des racines qui ne cessent de repousser, Rainbow Dash essaie de débarrasser le ciel de nuages gris remplis de piques et Rarity ne contrôle plus sa magie. Twilight ne peut attendre, elle doit aller aider ses amies ! 


Arrivée dans sa petite bibliothèque, la nouvelle alicorne découvre ses amies qui cherchent déjà des réponses dans les livres. Malheureusement, elle doit leur annoncer que Celestia et Luna ont aussi disparues et qu'elle ne comprend pas ce qu'il se passe. Elle remet les éléments d'harmonie sur chacune et partent à la recherche du coupable de ce CHAOS. 


Evidemment, Twilight accuse Discord pour tout ce désordre. Seulement, celui-ci maintenant qu'il n'est pas derrière tout ça. Alors qu'aucune ne le croit, Fluttershy prend sa défense. Elle lui demande de les aider à trouver la cause de ce trouble, mais Discord les conseils plutôt d'aller voir Zecora, qui a miraculeusement réussit à sortir de la forêt. 


Notre zèbre préférée ignore la cause de ces problèmes, mais possède une potion pouvant montrer la solution. Seulement, elle ne fonctionne qu'avec une magie d'alicorne (comme par hasard, il y a justement une alicorne parmi elles). La nouvelle princesse s'exécute et boit (très proprement) la potion, qui la fait voyager....dans le passé...par l'esprit ? (j'ignore ce qu'il y avait dans ce flacon, mais ça la fait partir loin). 


Elle se retrouve au château des deux soeurs, face à Luna en colère. Alors qu'elle tente de rentrer en contact avec elle, Twilight comprend qu'elle ne peut interagir avec ce qui se passe. Elle remarque ensuite (enfin, elle met quand même un certain temps, ce n'est pas la princesse des lumières non plus), qu'elle se trouve au milieu de la transformation de Luna en Nigthmare Moon et de son combat avec sa soeur.

 


Après être revenue à elle, elle ne comprend toujours pas ce qu'elle doit faire, Zécora lui conseille de boire encore une gorgée (pour partir encore plus loin). Elle s'exécute et cette fois-ci, se retrouve au combat contre Discord.  Mais lorsqu'elle ressort presque de son trip...pardon de son voyage dans son esprit, elle est devant l'arbre d'Harmonie, avec Celestia et Luna. 


Elle découvre que les éléments proviennent d'un arbre (c'est le scénario qui le dit, pas moi !) et que les princesses les ont pris pour protéger Equestria. Elle revient enfin de son voyage intérieur et comprend d'où viennent les racines. Elle explique à ses amies qu'il existe un arbre d'Harmonie et qu'il allait assez mal. Malheureusement pour elles, celui-ci se trouve dans la forêt d'Everfree. 


Elles y entrent ensemble afin d'aider le pauvre support des éléments et trépassent tous les dangers. Seulement, au milieu du chemin, les mane six décident d'abandonner Twilight, par peur de la perdre pour toujours. L'alicorn repart vers Ponyville et y retrouve Discord. Celui-ci la culpabilise de laisser ses amies seules et la motive à repartir là-bas. 


Les mane five trouvent enfin l'arbre de l'Harmony, mais ne comprennent pas comment régler la situation. Heureusement, Twilight leur tombe dessus (littéralement). Elles s'excusent de l'avoir abandonnée et grâce au pouvoir d'amitié, tout est pardonné ! Après avoir vu l'arbre, Twilight comprend qu'elle peut aider l'arbre en lui rendant les éléments, ce qu'elles acceptent.


L'arbre reprend vie, pour le grand malheur de Discord. De plus, Celestia et Luna réapparaissent, pour le grand bonheur de Twilight.  Cependant, l'arbre scintille et offre à Twilight un coffre en arbre, qui sort d'une fleur (c'est toujours le scénario, je vous assure). Mais elle ne possède aucune clé pour l'ouvrir et se voit obligée d'attendre pour découvrir son contenu. 


De retour à Ponyville, Discord les accueille amicalement. Il leur explique qu'il avait planté ces graines il y a bien longtemps, mais elles n'avaient jamais germé. Discord disparaît et Twilight peut participer à la fête du soleil d'été. 


Le générique

Comme chaque début de saison, le générique reçoit quelques modifications, découvrons de suite ces nouveaux clins d'oeil:

On peut d'abord voir que Discord s'est installé chez Fluttershy et observe même sa tendresse par la fenêtre. 


Ensuite, Twilight n'est plus de coté, mais de face et possède surtout des ailes (vu que c'est une alicorne). 


Sur l'image envoyée à Celestia, les mane six se transforme en peuple de Ponyville et surtout, on peut voir un petit secret qui apparaîtra plus loin : le fameux livre dans lequel, elles écriront leurs aventures. 


Pour rester sur ce passage, ce n'est maintenant plus Spike qui envoie la lettre en faisant apparaître la photo par magie, Photo Finish prend celle-ci avant de l'envoyer à Celestia. 


Enfin, Celestia n'est plus seule, Luna l'accompagne, mais à côté et sans son trône (faut pas exagérer non plus !)


Analyse 

Au départ, ces épisodes devaient comporter une chanson, chanter par Pinkie, mais les réalisateurs ont préféré la supprimer, pour laisser de la place à d'autres scènes plus importantes. 

Sad Pinkie Pie de CH33ZUS


Ensuite, on découvre enfin le fameux combat qui précédait le bannissement de Luna. Une jalousie entre soeurs qui les monta l'une contre l'autre. Malheureusement, il y a peu d'éléments nouveaux sur l'incident et si vous voulez plus de détails, il faudra vous référer aux comics. Il existe un comics sur Nigthmare Moon, qui raconte son attente sur la lune. Mais il y a aussi un autre qui remonte bien plus loin, à l'enfance de Luna et Celestia avec Star Swirl. Dans celui-ci, vous pourrez découvrir une Celestia très moqueuse des pouvoirs de sa soeur et une Luna voulant briller, mais qui rencontra, malheureusement, les ténèbres pour la première fois. Enfin, je ne peux que vous conseiller deux merveilleuses musiques montrant le point de vue de chacune par rapport à sa situation : Lullaby for a Princess et The Moon rises .

Eclipse de Rariedash


Enfin, quand je regarde cet épisode, j'image beaucoup Cadence, attendant sur son trône que quelqu'un vienne l'inviter pour participer à la fête du soleil d'été. Que Luna et Celestia y soient conviées est plus que logique, mais si Twilight y était pour juste faire une étoile dans le ciel, Cadence méritait aussi de venir, au moins regarder le spectacle. Peut-être est-ce de la jalousie de la part des autres princesses, car elles ne sont pas mariées ? Désiraient-elles aussi épouser Shining Armor ? Bref, une petite pensée à cette pauvre princesse de l'amour qui attend gentiment sur son trône que quelque chose se passe ! 

They're called cravings de NCMares 


Conclusion 

Et vous, vous êtes plus team Luna ou Celestia (ou peut-être Twilight) ? On se retrouve la semaine pour l'épisode 3, en attendant je vous ponysmack ! 

Commentaires