[Rétrospective] MLP: Equestria Girl

Posté le 23/01/2019 à 17h00 par Schouquette
 1    

2014 keychain drawings de Adlynh


Introduction 

Bonjour tout le monde, nous reprenons les rétrospectives avec un gros morceau : le film Equestria Girl. Il est vrai que l'article est assez long, mais rien n'est trop beau pour la princesse Sun....pardon...Twilight ! 


Résumé 

Twilight devenue une princesse, doit se rendre au royaume de Crystal pour une réunion royale. Heureusement, elle est accompagnée par ses amies, qui l'aide à évacuer son stress. Elle leur explique qu'elle n'est pas encore à l'aise avec son rôle de princesse et qu'elle se sent mal à l'aise de porter sa couronne. 


Arrivée dans le château, elle est accueillie par le comité royal et les trois autres princesses. Celestia remarque leurs airs fatigués et les envois se coucher. Avant de dormir, Twilight fait part de ses doutes à Spike, se demandant si elle aussi devra gérer son propre royaume. Mais son ami essaye de la rassurer et Twilight s'endort....paisiblement ? (ses ailes la gêne beaucoup, ne la jugez pas !)


Seulement, pendant la nuit, un intrus s'introduit dans le château et s'empare de la couronne de la nouvelle princesse. Mais la voleuse trébuche et réveille les deux compères qui la poursuivent pour récupérer la couronne. Les bruits réveillent ses amies qui l'aident à rattraper l'individu. Malheureusement, la ponette disparaît dans un miroir magique, laissant Twilight seule à terre. 


En rapporter les faits au princesse, Celestia avoue que cette voleuse est Sunset Shimmer, une ancienne élève, qu'elle avait prise sous son aile. Mais elle désirait plus de magie, qu'elle ne pouvait posséder et se tourna vers le coté obscure (pas de la force). Afin d'éclaircir ce mystère, la grande princesse les emmènes au miroir. 


Celui-ci ne s'ouvre que toutes les trente lunes, donnant accès à une autre dimension. Pour récupérer sa couronne, Twilight doit aller dans cet autre monde, seule, afin de ne pas bouleverser l'équilibre de l'autre monde. De plus, elle ne possède que trois jours pour récupérer la couronne et rentrer (plus de stresse c'est possible ?) Heureusement pour elle, Spike s'invite à l'aventure !


De l'autre côté du miroir, Spike est devenu un chien et notre pauvre Twilight une humaine. Elle décide d'explorer le "château qui se trouve devant elle", mais se rend vite compte d'un gros problème, elle ne passe pas inaperçue avec ses attitudes de poney. Elle remarque surtout qu'elle n'a plus de corne et donc plus de magie !


Malheureusement, le fameux château n'est rien d'autre qu'une école et la pauvre Twilight se retrouve presque piétinée par les autres élèves. Démarre la première chanson du film, qui est assez courte, mais très jolie :


En marchant discrètement dans le couloir, elle va tomber sur une jeune fille ressemblant étrangement à la Fluttershy de son monde, qui se fait ridiculiser par la fameuse Sunset Shimmer. Twilight décide de prendre sa défense, ce qui fait beaucoup rire la méchante, qui ne la prend pas au sérieux. 


Après quelques présentations, elle se rend compte que son amie timide possède une alter ego dans cette dimension. Cette Fluttershy lui explique qu'elle a donné la couronne à la principale Celestia et son adjoint Luna. Twilight cours vers le fameux bureau, afin de découvrir l'alter ego de sa mentor. Celle-ci lui explique qu'il faut gagner la couronne en devenant "princesse du bal d'automne", prix qui est remporté chaque année par Sunset Shimmer. 


Elle retourne voir Fluttershy afin d'avoir plus d'information sur l'inscription du titre du bal d'automne. Elle la met en garde contre Sunset Shimmer, qui refuse toute concurrence, mais Twilight s'obstine. Elle lui explique que pour gagner, elle doit convaincre toute l'école de voter pour elle. 


Elle trouve la préposée aux inscriptions qui n'est d'autre que Pinkie (logique). Seulement, cette jeune fille aux cheveux roses lui conseille de ne pas croire Fluttershy et qu'elle n'est aucunement son amie. Mais leur discussion est interrompue par Applejack qui apporte le ravitaillement de cidre. La fermière lui apprend que la seule fille aussi mesquine que Sunset est Rainbow Dash. Evidemment, Twilight n'en revient pas de la haine de ses amies, les unes envers les autres. 


Malheureusement, Sunset Shimer apparaît, accompagnée par Snips et Snails (ça me rappelle une autre grande et puissante méchante qu'ils accompagnaient). Alors qu'elle prépare sa scène pour son couronnement, Applejack se fait un plaisir de lui annoncer que Twilight est devenue sa concurrente. Sunset, fâchée, part à la recherche de son adversaire. 


La rencontre entre les deux concurrentes se fait dans un couloir sombre et lugubre (pas du tout flippant) et Sunset menace la pauvre Twilight. Celle-ci remarque que  son adversaire ignore la conséquence si un élément d'harmonie est activé dans une autre dimension, que la sienne. 


Après une petite apparition, bien sympathique, de la grande et puissante Trixie qui avait un petit creux, Twilight comprend qu'elle ne connait vraiment rien à ce monde et que Sunset à raison. Elle décide de se rendre à la bibliothèque, afin d'effectuer quelques recherches. Malheureusement pour elle, Snip et Snail l'espionne et filment toutes ses actions. Cependant, pour la réconforter, Spike lui crée un lit de livre (littéralement). Avant de se coucher, elle regarde l'album du lycée où apparaît une photo de ses amies réunies. 


Le lendemain, Twilight (ou plutôt sa réputation) est ensevelie par Rarity, qui ne comprend pas comment elle peut sortir, alors qu'une vidéo la tourne en ridicule. Toutes ses amies (sauf Rainbow Dash) se regroupent dans la même pièce, afin de lui montrer la dite vidéo. Cependant, chacune règle leur comptes et Twilight se rend compte que Sunset les a montés les unes contre les autres. 


Elle décide de renouer les liens entre chacune et de rencontrer la fameuse Rainbow Dash, afin de régler cette histoire. La sportive accepte de les aider à détrôner Sunset. Alors qu'elles préparent un plan, Twilight fait la connaissance (plus en profondeur) de Flash, un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente. Seulement, Rarity prévient de suite que Flash est intouchable, car il est l'ex de Sunset.


Elles décident de marquer le coup avec une super chanson, pour montrer que Twilight les a rassemblés là ou Sunset les avait divisés : 

 


Chanson qui plait à tout le monde, sauf Sunset Shimmer qui prépare un plan machiavélique (rire de méchant). Elle décide d'accuser Twilight d'avoir cassé le décor du bal, afin de l'exclure de la compétition. Mais, Flash (qui avait entendu son rire de méchant quelques minutes plutôt) la suit et cherche un moyen de prouver l'innocence de son coup de coeur. Heureusement, il arrive à temps pour la disculper et augmenter la jauge d'amour dans le coeur de Twilight. 


Malheureusement, étant donné le nombre de dégats, le bal est reporté à dans deux jours, ce qui ne convient pas du tout à Twilight. Elle rejoint ses amies et décide, sous les conseils de Spike, de leur dire la vérité (vérité, que Pinkie connaissait déjà, grâce à ses pinkies senses). Afin de l'aider, elles réparent, ensemble le gymnase, poussant une jolie chansonnette, qui attire les autres élèves :


Leurs efforts finirent par payer et le bal est toujours tenu à la même date. Évidemment, Sunset n'est pas contente et prépare un plan plus diabolique encore ! Mais assez parler méchant, allons vite découvrir les robes de soirées de nos héroïnes, avec une petite musique :


La soirée arrive et le bal se passe comme prévu. Evidemment, cela inquiète Twilight, car Sunset n'est même pas venue au couronnement. Mais Spike se fait enlever par Snip et Snail. Cependant, tout ceci était un piège de Sunset qui propose le retour à Equestria contre la couronne. Mais Twilight refuse, pour le bien de ce monde, et pour l'énervement de Sunset. 


Malheureusement, elle parvient à avoir la couronne et commence sa transformation de grande méchante (agrougrou, c'est la méchante). Heureusement, Twilight connait le secret de l'amitié et déclenche une ponyfication de ses amies, afin d'utiliser cette magie contre Sunset. 


Sunset devient Sunset la punie, et Twilight fait une petite danse originale avec Flash, avant de rentrer chez elle, sur une petite musique d'ambiance, ou personne ne se pose la question qu'elles soient à moitié poney. 

Twilight repart, en laissant Sunset aux mains de ses amies (pour apprendre l'amitié, et pas pour la tabasser) et retrouve ses vrais amies poneys. Alors qu'elle s'apprête à raconter ses aventures, elle tombe sur l'alter ego poney de Flash, qui ne lui est pas indifférent (et qui ne reviendra jamais dans la série). 


Analyse 

Tout d'abord, un peu d'histoire sur le film. Celui-ci se passe entre la saison 3 et la saison 4. Selon l'un des dessinateurs, Equestria Girls avait été créé pour les fans qui humanisaient les manes six, mais surtout, pour que Hasbro concurrence le marché des poupées (c'est certain que leurs poupées sont tellement bien faites....). Le 12 mai 2013, une bande d'annonce contenant une chanson qui n'apparaît pas dans le film, est enfin publiée. Et au mois de juin, une première diffusion, avec quelques idées promotionnelle tel que des costumes parfaitement réussis !


Ensuite, on peut remarquer qu'il existe plusieurs dimension, que l'on peut visiter grâce à un miroir. Existe-t-il d'autre dimension ? Je réponds à cette question par un grand OUI ! Nous avons un petit aperçu des différents mondes dans le comics "Reflection" (que je vous conseille !) Dans cette histoire, Céléstia et Star Swirl décident de visiter différentes dimensions, afin d'en apprendre plus sur chaque monde. Je m'en voudrais de vous spoiler, donc courez vite le lire, si vous ne le connaissez pas !


Revenons au film, celui-ci nous amène un nouveau personnage dans la série : Sunset Shimmer. Elle a été créée à partir d'un poney de la G3, appelé Sunshimmer. Il existe un petit comics officiel sur l'histoire de Sunset et comment elle est arrivée au miroir. Elle était la meilleur élève de Celestia, avant Twilight, mais voulait devenir une princesse, plus vite que possible. Mais tout ceci ne nous explique pas un détail ; puisque tous les poneys ont leur alter ego humain, ou se trouve la vrai Sunset Shimmer. Qu'est-ce que la ponette à fait de la vrai humaine ? Elle-t-elle enfermée quelque part ? Est-elle toujours vivante ? Grande question, à laquelle nous auront peut-être jamais de réponse.

Sunset shimmer and Sunset shimmer de 0Bluse


Enfin, il est certain que les films Equestria Girls sont vraiment hors-série, car il y a plusieurs petits détails qui prouvent que les deux mondes ne sont pas si liés que ça. Dans MLP, on sait que les héroïnes doivent avoir la vingtaine et sont des jeunes adultes, avec chacune un commerce ou un job. Hors, dans les Equestria Girls, elles ont l'air d'avoir 16-17 ans et leur commerce ou job s'est transformer en club ou passion.  Au fil des autres films, vous découvrirez que les deux mondes ne sont vraiment pas liés ! 


Conclusion 

Et vous, êtes-vous Team Sunset ? On se retrouve la semaine prochaine pour le début de la saison 4, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires