[Interview] Portrait de Théo

Posté le 18/12/2018 à 17h00 par Ambrea Taddy
 2    

Salut à vous ! Je suis Ambrea Taddy et, continuant dans ma lancée des Critiques et Analyses, j’aimerai cette fois vous présenter la chaîne Pony Magic Lab.

Que serions-nous sans la science ? Une très vaste question. Mais ce qui est certain, c’est que sans science, nous n’aurions ni l’émission Errare Equuimanum Est, ni les Études Magiques, deux formats proposés par la chaîne Pony Magic Lab

Errare Equuimanum Est est une émission qui traite d’erreurs, incohérences et autres bizarreries de My Little Pony : Friendship is Magic, dans la version française (textes, doublages), comme dans la version originale (erreurs d’animation). Les Études Magiques sont un format de type “analyse” où l’on étudie l’univers d’Equestria, sa magie et son fonctionnement d’un point de vue scientifique. Mais comment est venue à Théo, le vidéaste, l’idée de réaliser de telles émissions ? Remontons un peu dans le passé …

Fin août 2013, Théo rentre dans le fandom. Il est tout de suite curieux de savoir comment fonctionne le monde et la magie à Equestria. Cette curiosité donnera le nom à cette chaîne. Il commence avec Errare Equuimanum Est. L’idée lui est donnée par LittleshyFiM (Cinemare Sins), se rendant compte qu’il n’existe pas vraiment d’équivalent en français. Il se lance donc et sort son premier épisode “Errare æquimanum est; Épisode 1 : La magie de l’amitié” il y a 4 ans, un épisode en deux parties. Il continuera dans sa lancée, avec l’épisode 2. Ces deux épisodes étaient intéressants, mais mal montés. C’est alors que Retropony intervient pour proposer son aide en montage vidéo. C’est ainsi qu’il aidera Théo, alias Chocolate Light, sur cet aspect jusqu’à l’épisode 12, ainsi que sur le premier épisode sur Equestria Girls. Par la suite, c’est Rainbow Thunder qui s'est occupé du montage pour les épisodes 14,15 et le spécial Equestria Girl 2. Au final, les seuls épisodes réalisés seuls par Théo sont le 1, le 2 et le 13.

C’est alors qu’apparurent les Études Magiques, avec des images dessinées par Yashn. Vivi est apparue pour quelques voix et Nightfire a fait la bannière de la chaîne, avec tout ce joli petit monde y compris lui-même. C’est donc une chaîne qui a nécessité tout du long un travail d’équipe considérable. Et, même si on n’entend que Théo, il y a un ensemble de personnes qui ont aidé derrière.

Comme beaucoup de vidéastes, Théo ne regarde pas ses anciennes vidéos au-delà de la simple vérification, ayant un regard trop critique. Avec le recul, il pense même que ses Études Magiques sont fausses ou à refaire. La seule vidéo qu’il aime bien, serait la vidéo Chiffres et Poneys sur la Canne à Sucre, où il explique une méthode pour calculer la taille des poneys à Equestria, et encore en la revoyant, il trouve qu’elle a pas mal de problèmes techniques.

D’ailleurs, si quelqu’un d’autre faisait l’émission des Errare Equuimanum Est, il ne sait pas s’il les regarderait. Il y a donc une grande différence entre ce qu’il aime produire et ce qu’il aime regarder, ce qui est toujours intéressant à souligner chez un vidéaste.

Un dernier point intéressant sur Pony Magic Lab serait son avenir incertain. En effet, rien n'est sûr à 100%, mais il se pourrait que Théo revoit la formule des Errare Equuimanum Est, et probablement que les études magiques seront revues elles aussi. Il a aussi d'autres idées qui verront le jour... ou pas, sachant que ce qu’il annonce n’est jamais certain. Le titre de la chaîne pourrait aussi changer, mais là encore c’est du conditionnel.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas s’offenser des deux ans d’inactivité de la chaîne, rien n’est arrêté et tout continue encore. Des nouveaux contenus verront le jour, c’est certain, et la science continuera de s’appliquer à l’univers de My Little Pony. Si vous êtes curieux, allez faire un tour sur la chaîne Pony Magic Lab, et prenez un grand bain de réflexion !

 

Catégories
Médias | Vidéo

Commentaires