[Rétrospective] MLP : Saison 3, épisode 9 - Le code d'honneur des dragons

Posté le 07/11/2018 à 16h00 par Schouquette
 1    

Come and Get me ya big goons! de vest


Introduction

Bonjour tout le monde. Un ami doit-il vous être redevable ? C'est ce qui arrive à la pauvre Applejack dans l'épisode 9


Histoire

Princesse Celestia a demandé à Twilight de lire douze livres en un weekend. Afin d'être tranquille pour sa lecture, la licorne donne un jour de congés à Spike, qui accepte immédiatement. Il commence sa liste (quel coïncidence, il fait aussi des listes) de souhaits pour la journée. Seulement, elle se fini assez vite et Spike commence déjà à s'ennuyer. 

Cependant, il décide de faire une balade en montgolfière, mais la détache par accident, la laissant voler seule, guidée par le vent.  Heureusement, il arrive à la rattraper, mais se retrouve dans la forêt Everfree. Le voilà poursuivit par des Timberwolfs, qui arrivent à le piéger. 

Heureusement pour lui, Applejack arrive à sa rescousse ! Elle se débarrasse des Timberwolfs façon fermière et sauve la vie de Spike. Le petit dragon ne cesse de la remercier. De retour à Ponyville, Il se propose pour faire les corvées de sa sauveuse. Elle accepte et lui propose d'abord d'aller aider Applebloom et le nettoyage de cochon. Ensuite, elle lui demande de faire des tartes avec Granny Smith, ce qui est une catastrophe, car il y a plus de pâte sur le mur, que dans le four. 

Applejack tente de s'en débarrasser poliment, mais Spike lui explique que dans le code des dragons, la personne qui lui sauve la vie, doit accepter ses services pour l'éternité. Afin de le convaincre d'oublier cette histoire, Granny Smith lui rappelle qu'il est déjà au service de Twilight. Le petit dragon l'avait oublié, et décide d'aller lui annoncer qu'il n'est plus son petit assistant. Le voilà à la bibliothèque et évidemment, Twilight est plus plongée dans ses livres que dans la discussion. 

Spike court annoncer la réponse à Applejack, qui ne comprend pas que son amie n'aie pas plus réagit que ça. Elle est alors obligée d'avoir Spike constamment derrière elle, ce qui ne l'enchante pas plus que ça. La fermière décide d'aller chercher des conseils auprès de ses amies. Elle commence par Rarity, qui l'envie d'avoir un serviteur à longueur de journée. Cette réaction est aussi partagée par Rainbow Dash, qui rêverait d'avoir un assistant pour faire les tâches les moins cool. 


Rainbow Dash propose à son amie de demander à Spike un travail extrêmement difficile qui l'obligera à s'arrêter. Bien qu'elle ne soit pas convaincue, Applejack n'a pas d'autres idées pour le moment. La pégase propose à Spike de lui construire une tour de pierre pour qu'elle puisse foncer dedans après. Malheureusement, le plan ne fonctionne pas et Spike construit toute la tour. De plus, Rainbow Dash doit foncer dedans, et ne supporte pas bien le choc.


Afin de s'en débarrasser, Applejack lui annonce qu'elle n'a plus rien à lui faire faire. Mais il ne l'accepte pas et cherche d'autres moyens de l'aider. Elle décide d'aller chercher de l'aide auprès de Twilight. Grâce à un stratagème ingénieux, elle arrive à sortir son amie de ses livres. Alors qu'elle lui révèle toute l'histoire, Twilight avoue qu'elle n'a jamais donner son accord. Mais elle lui explique le moyen de rompre le code des dragons. 


Selon Twilight, Applejack doit être sauvée par Spike pour que le code des dragons s'annule. Elle demande à ses amies de l'aider à se mettre en danger. Son plan est très simple : Rarity et Pinkie sont poursuivie par un faux Timberwolf dirigé par Twilight, Rainbow Dash et Fluttershy. Applejack va vouloir se sauver, mais elle se coincera le sabot dans des cailloux. Spike la sauvera et devra retourner près de Twilight.


Spike arrive et le plan démarre comme prévu. Seulement, il comprend très bien que c'est de la comédie (en même temps, on voit Twilight dans l'arbre pour contrôler le Timberwolf). Malheureusement, le cri produit par Rainbow Dash a attirer de vrais Timberwolfs. 


Ils tentent de les semer, mais Applejack se coince vraiment la pattes. Heureusement, Spike arrive à battre le Timberwolf et aide la fermière à s'enfuir. Evidemment, le petit dragon demande des renseignements sur l'ingénieux plan des manes six. Applejack lui avoue la vérité.


Analyse 

Tout d'abord, la morale de cet épisode est un peu spéciale, si on la comprend bien, elle signifie : "Les vrais amis se sauvent la vie, sans rien demander en retour". Cette morale est plus qu'originale car quand on regarde l'épisode, ce n'est pas vraiment ce qu'on ressent. Il y a un Spike assez énervant et têtu et une Applejack qui va à l'encontre de son élément : l'honnêteté. Peut-être que si elle avait avoué la vérité dès le début, l'histoire n'aurait pas été tirée en longueur. 



Enfin, en faisant des recherches, j'ai appris qu'au départ, cet épisode devait tourner autour de Rarity et de Spike. Mais elle a été remplacée par Applejack, car elle était beaucoup trop méchante avec Spike. En même temps, Rarity serait aux anges d'avoir un serviteur. Peut-être que Spike aurait été heureux lui aussi, mais la suite de la série aurait été assez bizarre, si le petit dragon vivait avec Rarity, plutôt qu'avec Twilight.


Spike and Rarity de mimijuliane


Petits Bonus 

A 00:37, on peut voir Fluttershy promener Winona, le chien d'Applejack. Pourquoi est-ce que la pégase promène le compagnon de son amie, qui refuse toujours l'aide de quelqu'un ? 



A 11:20, lors de la discussion entre les trois amies, on peut remarquer que Rarity a perdu sa corne. Est-ce à cause du stress causé par Spike ? 



Enfin, à 14:27, Twilight louche en remettant ses pots à encre. Détail amusant des dessinateurs ou erreurs ? 



Conclusion 

On se retrouve la semaine prochaine pour l'épisode 10, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires