[Interview] Entretien avec AHEKAO

Posté le 02/12/2018 à 10h00 par Lunation
 2    

Bonjour tout le monde,

 

Nous sommes en décembre, alors c’est avec joie que je vous présente la troisième édition d’interview avec les artistes du fandom !

Suite à quelques réflexions, j’ai pris la décision de changer le nom de cette rubrique. Elle s’appellera désormais “Discussion avec les artistes du fandom”. Cela apporte une notion d’échange et un rapport plus humain, plutôt que simplement passer et répondre à des questions. 

Bon, maintenant que c’est dit, on peut revenir sur l’entretien que j’ai eu avec Ahekao.

En recherchant un prochain sujet, j’étais tombée sur ce talent que je n’avais que très peu entendu parler, et qui possédait tout un univers et style qui lui étaient propres !
C’est alors que je me suis dite que j’avais trouvé mon prochain interlocuteur !

Je vous laisse à la lecture de notre entretien :

AHEKAO persona by AHEKAO

 

Lunation : Bonjour AHEKAO, bienvenue! Je suis très impressionnée par tes dessins sur ton DeviantArt, et de l’univers que tu sembles créer avec tes dessins !  Peux-tu rapidement te presenter ? 

AHEKAO : Bonjour et merci tout d'abord pour cette interview. Je me présente, je suis Brony depuis l'été 2012. Dessinateur avant tout ! J'aime tout ce qui est en rapport avec la science fiction, la fantaisie et le fantastique, que ce soit dans le jeux video, le cinéma, et autres médias…

Ah! Et j'aime les “Pounies" bien évidement !

Lunation : Peux-tu nous en dire plus sur tes travaux ? Est-ce que tu incorpores beaucoup de tes centres d’interrêts dans tes dessins ?

AHEKAO : Ca dépend de mes travaux. Certains dessins font passés le temps, d'autres sont pour essayés de nouveaux styles ou encore une technique/thème. D'autres encore sont pour créer une “oeuvre” avec une histoire, un univers. 

Lunation : Pourrais-tu m'envoyer des exemples de tes différents types de dessins ?

AHEKAO : Pour commencer, “les dessins pour passer le temps” se basent au fil de l'inspiration ou de l’actualité. De 2012 à fin 2014,  je faisais essentiellement des dessins aux crayons.

 

 

C'était des dessins assez simples au début… et j'étais d'ailleurs plus à l'aise avec des décors qu'avec les poneys, c'est pour ça que je faisais beaucoup de crossovers !

Aujourd'hui mes dessins pour “passer le temps” ressemblent plus à ça :

PINKIE PIE by AHEKAO

Après il y a les dessins pour tester certaines choses, par exemple ces dessins, à mes debuts sur tablette et la colorisation.

Du coup entre fin 2014 et 2015, je me suis lancé dans la couleur et en dessins sur la tablette. Durant cette période 2014 et 2015, j’ai aussi essayé à d'autres choses ; comme une fanfiction, des essais de BD et de petites animations.

Ce qui m'amène aux travaux plus poussés. Mes BDs et fanfics, ou une réelle intention de créer une “oeuvre complète”. Voici, la couverture de ma fanfiction "Les Enfants d'Equestria" :

Et mes projet de BDs, "Rubiks Keubeurs" et "The Most Powerful Adventure" que j’ai dû mettre en pause, suite a quelques complications personnelles …

 

THE MOST POWERFUL ADVENTURE The Fall by AHEKAO

Lunation : Je suis surprise par tous ces projets qui me semblent prometteurs ! J'attends impatiemment de voir ce que tu nous resèrves ! 
Quelles sont tes inspirations?

AHEKAO : Déjà, dans la communauté Brony, des artistes comme Atryl, Underpable, FoxinShadow. Mais au delà des bronys, les artworks de jeux ou de films, les dessinateurs d'autres fandom/commu, comme les furry, certaines BD, leurs auteurs comme Cardona et Torta, et surtout le travail de RUN, dessinateur de la BD Mutafukaz qui m'a vraiment inspiré.

Après ça c'est pour le dessin, pour les thèmes, les licences comme Seigneur des Anneaux, StarWars, HarryPotter, Matrix, Silent Hill, Bioshock, Dark Souls... m'inspirent toujours autant!

[Commission YCH] CrushingVictory by AHEKAO

Lunation : Tu as de nombreuses sources d’inspirations, je ne reconnais pas tous les noms, mais j’irais jeter un oeil ! 
Que penses-tu des leaks de la future génération 5 de MLP ? 

AHEKAO : J'en sais pas grand chose, je n'ai pas trop suivi les infos concernant la génération 5, j'ai seulement vu les quelques artworks des nouveaux mane 6 !

Je suis évidement favorable à l'idée d'une nouvelle génération. La génération 4 fut remplie de bonnes choses, mais je pense que nos héroïnes, les manes 6, doivent toucher à leur fin. 

Une génération qui ne rompt pas avec la 4 génération serait top je pense ! On suivrait peut-être de nouveaux héros/héroïnes et les manes 6 ne disparaitraient pas totalement de la série, elles pourraient prendre la place des "séniors" comme Celestia et Luna, et ne seraient plus au devant de la scène.

Seulement, ces artworks ne nous disent pas grand chose sur leurs futurs rôles.

Et j’avoue, je ne comprends pas le design de cette Applejack  ? Depuis quand met-elle des fleurs dans ses cheveux et se fait des tresses ???

 

Bon, quelque soit le futur de la série, je resterai probablement brony (forever) parce que j'aime les dessiner et les voir dans des histoires !

 

Lunation : Perso, j'aime bien les nouveaux visuels même si ça nous fait poser plus de questions que ça y répond ! 

Tu restreras brony ! Ca fait chaud au coeur ! Alors, en parlant du fandom parle-nous de se que tu penses du fandom brony ?

AHEKAO : J'aime beaucoup le fandom brony, je lui porte une affection toute particulière depuis que j’en fait parti ! Il m'a vraiment apporté énormément de choses que ce soit du savoir-faire dans l'art ou des bonnes rencontres.

De plus, j'ai reçu beaucoup de bonnes ondes alors que j'étais dans une très mauvaise période de ma vie !

Mais, après ça ne m'empêche pas d'avoir des reproches. Je trouve personnellement que le fandom (et surtout la partie francophone) se complique la vie …

Les tensions entres différents bronies ou groupes de bronies, notamment sur des anciens forums. 

Ce genres de tensions n'aident pas la communauté, dégoutent même certains bronies et peut ralentir voir détruire certains projets…

Enfin, j'imagine que ce doit être similaire avec d'autres fandoms ! Mais, il n'y a que dans le fandom francophone que j'ai vu autant de mal à faire voir le jour certains projets comme une BD, une convention, etc.

Enfin, voilà, ce n'est que mon avis, mais il est dommage de voir que le plus gros danger pour le fandom soit justement ces dérives … 

Si un jour, il n'y a plus de bronies, je pense que ce sera parce que le fandom n'aura plus une image attirante, mais plutôt repoussante.

 

Hug a NightmareMoon ! by AHEKAO

 

Lunation : Après, tous fandoms ont une image plus ou moins négative, avec leurs propres dramas et conflits …
Je suis d’accord ! L’image d'un fandom étant phare à son maintien.
As-tu des idées pour essayer d'améliorer cela ?
Parce que dire aux gens de s'aimer et se tolérer ne semble plus fonctionner malheureusement.

AHEKAO : Cette bonne vieille morale ne fonctionne plus en l’état, c'est vrai, mais je ne suis pas sûr qu'elle n'ai jamais marchée aussi facilement un jour !

D'après moi, il ne faut pas le dire, mais agir ! Eviter de s'attarder sur les dramas et plutôt passer du temps sur les projets et actions qui illustrent cette morale. J'encourage les bronies à faire des choses, à s'investir dans des projets qui en valent la peine !

Bref, je conseille le fandom d'être actif et dans les choses qui en valent la peine, ne pas s'arrêter au moindres pépins ou dysfonctionnements.

Continuez à créer, donnez une image inspirante du fandom comme moi et de nombreux bronies l'ont perçu en 2012.

Lunation : De mon point de vue, un fandom se créer par ses projets, son art et se maintient par ca capacité de produire ! 

En parlant d'activités créatives, pourrais-tu nous parler avec plus de détails un de tes projets ? 

AHEKAO : Voici un teaser de ma fanfic "Les enfants d'Equestria" avec la participation d'une amie (Divine Light) pour la voix.

Ce projet initialement nommé "Les enfants d'Equestria" est une fanfiction sur la série. Les 6 chapitres qui étaient dispos sur MLPfictions sont en train d'être revus car je retravaille l’histoire. L'histoire se concentre sur deux jumelles humaines, Ludivine et Tiphaine, vivant enfermées dans leurs chambres depuis leur naissance, l'une d'elle - Ludivine- est fan de la série tandis que l’autre -Tiphaine- la déteste. Malgré leurs différences de goûts, elles partagent néanmoins une très forte complicité. Une nuit, la porte de leurs chambre s'ouvrent mystérieusement et pour la première fois, elles vont découvrir le monde extérieur... et ce n'est pas le monde des humains.

Je préfère ne pas en dire plus, pour ne pas spoiler.

Lunation : j’ai vue le teaser, et ça à l’air enignmatique comme histoire ! Pourrais-tu nous donner un lien vers une plateforme où l'on pourrait les lire ? 

Voici, la version archivée de MLPFiction mais je cherche en ce moment une autre plateforme.

Bon, pour tout vous dire, suite à des difficultés dans ma vie privé j'ai dû arrêter l'écriture et la publication de la fanfic, mais je pense la continuer tôt ou tard !

Lunation : Tu es trés enthousiaste sur les projets à long termes, aurais-tu des conseils à donner à ceux qui aimeraient se lancer dans un projet, que se soit en Fanfic ou/et en dessin?

AHEKAO : Mon premier conseil c'est de ne pas faire comme moi ! De ne pas voir trop grand dès le début !

Du moins si vous voulez débuter et vous faire connaître, il vaut mieux faire des choses simples, des petits fanarts, des fanfics one-shot, ... de toute façon quand on début le plus important est d'apprendre, et vous apprendrez plus rapidement si vous ne vous attardez pas sur une grosse oeuvre!

Ah et surtout! N'hésitez pas à montrer vos travaux, ne vous cachez pas, n'ayez pas peur, même s'il peut y avoir des critiques méchantes et gratuites, vous trouverez des gens qui vous aideront, qui vous conseilleront, qui vous suivront, qui seront vos premiers fan, qui vont partager vos dessins autours d'eux,.... mais le premier pas à faire je pense, c'est à vous de le faire. Il faut osez !

Puis le reste : le talent, l'inspiration, la vitesse,... viendra avec le temps et la pratique!

TMBA - Twilight Sparkle fight in Space by AHEKAO

Lunation : Merci beaucoup pour ces beaux conseils et experiences partagés !

Notre entretien arrive à sa fin...

Mais avant de te quitter, nous avons Andrea qui avais poser une question sur l'interview précedante :

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

 AHEKAO : j'ai jamais su quoi répondre... Gris!

Lunation : Puis-je avoir une justification ?

AHEKAO : bah c'est ce qu'on m'avait repondu une fois...

Lunation : Bon...Allez ! Je valide !

Alors, pourrais-tu poser une question pour la prochaine personne que j'interviewerais ? 

AHEKAO : Oui ! C'elle-ci ! Qu'est-ce qui est apparu en premier ? L'oeuf ou la poule ?

Lunation : On tombe dans des questions de plus en plus philosophiques ! J'ai hate de voir la réponse !

Alors merci beaucoup pour cet entretien trés riche et intéressant ! Je suis sûre que les lecteurs seront ravis de découvrir certaines de tes réflexions et expériences !

AHEKAO : De rien, j'espère qu'on se reverra à l'avenir, et que la lecture de cette discussion vous plaira !

 

Si vous désirez voir plus de travaux d’AHEKAO, voici ses réseaux sociaux où vous pourrez y voir plus de ses artworks ! :)

DeviantArt: https://www.deviantart.com/ahekao
Twitter: https://twitter.com/BiggestBigBang1?lang=fr
Facebook : https://www.facebook.com/ahekao.kall.5
Tumbler: https://ahekaoo.tumblr.com/

[MLP OC/PONYSONA] AHEKAO banniere by AHEKAO

 

Maintenait, si vous êtes un créateur, ou si vous connaissais un artiste, parlez lui de cette article ! Dit lui qu'il peu lui aussi  partager ces travaux, ces créations, idées et plus, en me contactant par mail:  interviewlpb@gmail.com

Aidez-moi avec mon projet de mieux faire connaître nos nombreux talents francophones !

J’espère que cette article vous a plu !

Au premier dimanche du mois suivant pour la suite !

 

Couleur à tous,

-Lunation

Catégories
Arts | Interview

Commentaires