[NEWS] Dan Vs. Épisode 18 en VOSTFR

Posté le 27/10/2018 à 14h00 par Acylius
 0    

Bienvenue à tous pour cet article de présentation du dix-huitième épisode de Dan Vs.

Un philosophe n'a-t-il pas dit un jour que, parfois, notre pire ennemi n'est autre que nous-même ? Dans l'épisode d'aujourd'hui, cela va prendre un sens tout à fait littéral.

Saison 1 - Épisode 18 - Dan

Synopsis

Il se passe des choses étranges dans le quartier de Dan. En le croisant, tous ses voisins le saluent, lui disent merci et l'ovationnent pour les services qu'il leur rend. Dan, pourtant, a pour principe de ne jamais aider personne et s'applique jour après jour à se mettre un maximum de personnes à dos. Que s'est-il passé ? A-t-il été transporté dans une réalité alternative ? A-t-il une deuxième personnalité qui fait des choses dans son dos, comme dans Fight Club ? La réponse est bien plus simple : quelqu'un s'est installé chez lui en son absence et se fait passer pour lui auprès de ses voisins.

Chris et Élise, incrédules, se demandent bien pourquoi quelqu'un aurait envie de voler la vie de quelqu'un comme Dan. L'explication n'est pas très compliquée, et c'est l'imposteur lui-même qui la leur donne : comme Dan n'a aucun ami, il est facile de se faire passer pour lui car peu de gens s'en rendront compte. De plus, en se se comportant de façon bien plus amicale que le vrai Dan, il s'assure que les seules personnes susceptibles de donner l'alerte - à savoir Chris et Élise - soient si satisfaites de l'échange qu'elles ne s'y opposeront pas. Machiavélique !

Toutes les tentatives de Dan pour récupérer son appartement et sa vie virent au fiasco. L'imposteur parvient avec une facilité déconcertante à mettre de son côté tous ceux qui pourraient l'aider. Chris, Élise et même Monsieur Marmouille, tous se rangent au côté du faux Dan, séduits par ses bonnes manières, ses flatteries ou ses talents de cuisinier. On dirait bien que, pour notre petit bonhomme, la guerre est perdue ; il n'a d'autre choix que d'abandonner, de se trouver une nouvelle vie et de laisser cet usurpateur s'emparer de son ancienne identité. À moins qu'il ne lui reste un tour dans sa manche...

Critique

Comme l'explique lui même l'imposteur, choisir Dan comme victime pour lui voler son identité est tout à fait logique. Comme il a passé sa vie à s'isoler d'à peu près tout le monde sur Terre, il est facile de lui prendre sa place sans éveiller les soupçons. Face à un adversaire aussi rusé, on sent vite qu'une attaque directe n'a aucune chance de réussir. Pour ma part, j'admire ce type.

Alors que la plupart des épisodes font de l'aspect pathétique de la vie de Dan une source inépuisable de blagues et de plaisanteries, elle est ici au coeur de l'intrigue, puisqu'elle se révèle être sa principale faiblesse. Il semble bien que, cette fois, il soit forcé à rendre les armes face à un adversaire plus malin que lui. Peut-être est-ce là une occasion pour lui de repartir à zéro, de revenir sur la bonne voie, de laisser derrière lui ses misères et ses névroses et de reconstruire sa vie ; et d'ailleurs, c'est ce qu'il semble être prêt à faire. Cependant, Élise, tout comme nous, connait assez bien le gaillard pour savoir qu'il n'a pas l'habitude de renoncer aussi facilement...

Conclusion

Face à son petit monde qui s'effondre, voilà l'occasion pour Dan de prendre un nouveau départ et de repartir du bon pied dans la vie. Mais est-il prêt à changer ? Comme il le dit lui-même :

Je suis génial ! Ces sont tous les autres qui craignent !

Je vous souhaite un bon visionnage et à samedi prochain pour un nouvel épisode, à retrouver au même endroit :

Dan Vs. Saison 1

Bonne fin de semaine,

Acylius

 

Catégories
Dan Vs. | Séries

Commentaires