[NEWS] Dan Vs. Épisode 15 en VOSTFR

Posté le 06/10/2018 à 14h00 par Acylius
 0    

Bienvenue à tous pour cet article de présentation du quinzième épisode de Dan Vs.

Vous ne pigez rien à l'art contemporain et ça vous énerve ? Vous ne comprenez pas comment des toiles qui auraient pu être peintes par votre petite soeur puissent être vendues pour des millions d'euros ? Ça vous met hors de vous qu'il suffise de peindre un pot de chambre en vert pour être considéré comme un artiste ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Dan est du même avis que vous, et il est bien décidé à donner une bonne leçon à ce prétendu "art" et à ceux qui le pratiquent.

Saison 1 - Épisode 15 - Art

Synopsis

Par un beau matin, Dan découvre avec horreur que quelqu'un a profité de la nuit pour redécorer sa voiture en la peignant en vert et en bleu et en collant des grenouilles dessus. Humilié et scandalisé qu'on puisse appeler ça de l'art, Dan décide de se venger. Se venger de quoi, vous demandez-vous ? Mais de l'Art tout court, bien sûr, celui avec un grand A !

De leur côté, Chris et Élise cherchent justement de quoi décorer leur salon, ils se rendent donc à la foire des arts afin d'y acheter une toile. Ils découvrent hélas qu'ils ont des goûts assez différents en la matière, et Chris se vexe en apprenant qu'Élise pense qu'il n'y connait rien.

Pendant ce temps là, Dan rôde lui aussi entre les toiles, dans le but d'y mettre le feu. Il apprend cependant que les peintures exposées là sont sans valeur, ce qui ne lui apporte aucune satisfaction. Pour détruire du "véritable art", comme il dit, il lui faut se rendre au musée, où se tient justement une exposition consacrée au plasticien qui a redécoré sa voiture. Et puisque Chris brûle désormais de parfaire ses connaissances en art afin d'impressionner Élise, autant qu'il vienne avec lui.

Dan pense avoir réglé son compte à l'art en ravageant toutes les oeuvres de l'exposition, mais détruire l'art ne s'avère pas si facile, puisque cette exposition d'oeuvres vandalisées devient dès le lendemain l'évènement culturel de l'année. Dan comprend alors que, s'il veut se débarrasser de ce fléau, il faut le frapper à sa source. Le voilà donc en route vers l'atelier de celui-là même qui a transformé sa voiture en mare aux grenouilles, avec la ferme intention de lui régler son compte...

Critique

Après s'être déjà attaqué à des États, des créatures de légende et même des personnes déjà mortes, c'est carrément à un concept abstrait que s'attaque Dan aujourd'hui. Et à l'écouter, il y a de quoi. Que n'entend-on parfois comme bêtises devant une exposition d'art contemporain ? Un tas d'âneries, si l'on en croit notre héros.

On sent cependant bien que cet épisode ne se moque pas de l'art en général, mais seulement des aspects les plus ridicules de l'art contemporain, qui ne consiste parfois qu'à faire exprès les choses les plus bizarres possibles. Ceux qui connaissent What The Cut verront certainement de quoi je parle.

Cet épisode contient également plusieurs petites sous-intrigues qui évoluent en parallèle, jusqu'à toutes se réunir à la fin. Élise trouvera-t-elle une toile pour décorer son salon ? Chris parviendra-t-il à la convaincre qu'il s'y connait en art ? Pour une fois, presque tout le monde obtient ce qu'il veut, et tout le monde est content.

Conclusion

Encore un de mes épisodes préférés. Il s'amuse à dénoncer les choses sans queue ni tête que certains font parfois passer pour de l'art, sans toutefois être méchant ni trop s'éparpiller. Chacun y fait son petit bonhomme de chemin, et à la fin tout finit bien pour presque tout le monde.

Je vous souhaite un bon visionnage et à samedi prochain pour un nouvel épisode, à retrouver au même endroit :

Dan Vs. Saison 1

Bonne fin de semaine,

Acylius

 

Catégories
Dan Vs. | Séries

Commentaires