[Interview] Interview d'Amdrea Taddy

Posté le 13/10/2018 à 10h00 par Lunation
 1    

Bonjour à tous,

 

Comme promis, voici mon deuxième article de ma nouvelle rubrique d’interviews d’artistes/créatifs du fandom francophone. 

Pour cet article, j’ai voulu parler d’une artiste que j’ai rencontrée au Bastion Brony, qui possédait un stand pour la première fois, puis croisée de nouveau à la « 3PS » quelques semaine plus tard. Commençons sans plus tarder !

 

Honey chibi with socks by AmbreaTaddy

 

Lunation : Bonjour Maelis, et bienvenue à cette deuxièmes éditions de la rubrique Interview d’artistes du fandom francophone ! Nous avons rapidement parlé sur ton stand  au Bastion Brony lors de notre première rencontre. Et je suis ravie de pouvoir continuer cet échange avec toi aujourd’hui ! Parle-nous de toi ? 

Ambrea Taddy : Bonjour ! Je suis donc Maélis, une artiste connue sous le nom de Ambrea Taddy. J'évolue dans de nombreux domaines artistiques : courts-métrages, théâtre, cirque, vidéos, peintures, sculptures, gravures, couture… Mais mon activité principale est le dessin digital.

 

Je ne te pensais pas aussi active ! Quand as-tu commencé à dessiner ? Peux-tu nous en dire plus sur tes travaux ?

Alors, la première fois que j'ai dessiné sur ordinateur était à l’été 2016 . Au début, quand j'ai commencé avec des fanarts brony (et à faire des speedpaints, aussi), je ne dessinais que mes OCs et ceux de mes amis. C'était là mon seul intérêt. Ensuite, sur les réseaux sociaux, j'ai vu des fanarts magnifiques et imaginatifs, et je me suis rendue compte que moi aussi, je pouvais avoir des idées sympas ! 

Donc je me suis mise au travail et j'ai commencé à faire des fanarts de la série.

 

Exclusive - Bastion Brony by AmbreaTaddy

 

Pour mes travaux actuels, je tends à m'éloigner doucement de la série pour verser dans le « tout public », puisque désormais je vais dans des conventions mangas et culture japonaise, en plus des conventions Brony. Mais je resterai toujours proche de mon premier amour en continuant les illustrations de MLP de temps à autres.

 

Tu nous parles de fanarts magnifiques et imaginatifs : quelles sont tes inspirations ?

Mes inspirations… Je n'en ai pas de façon précise, je suis abonnée à beaucoup d'artistes sur tous les réseaux sociaux, et parfois des idées me viennent en regardant ce qu'ils ont fait. Et parfois, aussi, ce sont mes amis qui me donnent des idées pour mes dessins.

 

Peux-tu nous donner des exemples des autres séries sur lesquelles tu fais des fanarts ?

Récemment j'ai fait un fanart avec Mario, Peach et Dio-Sama (de JoJo Bizarre Adventure), et dès la semaine prochaine, plusieurs fanarts et caricatures de Pokémon, Digimon, Star VS the Forces of Evil, Steven Universe, etc. seront planifiés.

 

Dio-sama, for the better and the worse by AmbreaTaddy

 

Tu mélanges vraiment les univers ! Ça t’arrive souvent, des cross-overs ? Comment te viennent tes idées ?

Ça ne m'est arrivé que 2 fois pour le moment, mais je pense que je vais continuer, ça m'a beaucoup plu. Les idées me viennent de mes amis, ou de moi-même. Souvent, quand je regarde quelque chose ou que je joue à un jeu, je me dis « Eh, ce serait marrant si tel perso rencontrait tel autre ! » et le tout aboutit sur un dessin.

 

Je trouve qu’il y a beaucoup d'humour dans tes fanarts ! Pourrais-tu nous en dire plus sur tes réflexions et actions en nous décrivant une de tes créations qui t'a plus marquée ?

L'œuvre qui m'a le plus marquée a du être l'illustration pour Halloween 2016 !

Happy Nightmare Night 2016 ! [Speedpaint] by AmbreaTaddy

 

Il faut savoir qu'à cette époque, je dessinais uniquement à la souris d'ordinateur, ce qui était très compliqué. Cette illustration est, je pense, celle qui m'a pris le plus de temps, mais aussi celle avec laquelle j'ai le plus appris. J'ai essayé de travailler encore plus que d'habitude sur la composition, la luminosité, et plein de choses que je ne maîtrisais pas encore. Je pense que si je n'avais pas réalisé cette illustration, je ne serais pas arrivée là où j'en suis aujourd'hui. Parce que même si, quand on la regarde, elle ne paie pas de mine, elle m’a été en réalité un exercice compliqué !

C'est aussi mon premier speedpaint qui a eu beaucoup de visibilité. J'ai atteint, je crois, entre 20 et 40 vues, ce qui était un exploit pour moi à l'époque, et c'est ce qui m'a donné le courage de continuer.

 

Je dois avouer que je suis étonnée de savoir que c’est fait à la souris ! As-tu rencontré des difficultés à entrer dans la communauté d'artistes Brony ?

Dans la communauté des artistes, oui. C'était, et c'est encore aujourd'hui très dur. Surtout parce que j'essaie d'en vivre. J'ai reçu beaucoup d'insultes et de critiques comme quoi je ne suis « qu'une avare ne pensant qu'à l'argent parce que j'ose faire payer mes dessins »,  que « C'est une passion, ce n'est pas un travail ». Je suppose que c'est pareil pour tout le monde, mais à cause de ça j'ai dû supprimer beaucoup de groupes français et je me suis tournée vers la communauté anglophone qui a été plus accueillante. 

 

Lord of chaos by AmbreaTaddy

 

J’ai pu observer des « dramas » de ce type, qui, il me semble, sont beaucoup moins fréquents dans des groupes Anglophones… Pas facile ! Aurais-tu une idée de la cause ?

Bah, il me semble qu’énormément de membres se mettent à faire des free art, pour la popularité ou pour se sentir utile, peu-être. Donc, quand on demande une rémunération, les gens se disent que c'est débile, parce qu'ils peuvent avoir la même chose gratuitement.

 

C’est vrai que ça pose problème. Aurais-tu un message à faire passer pour essayer d'améliorer l'ambiance entre les créateurs et les autres membres d’un groupe ? 

Oui ! L’illustration et le dessin sont un métier comme un autre. Même si tu réussis à en faire un métier de passion, ça n'y change rien. Tu sais faire des gâteaux, et pourtant tu considères qu'un pâtissier aime son travail, et il possède un vrai métier ! Pourquoi pas en illustration ? 

Pour mieux comprendre, voici un exemple : quand vous achetez un gâteaux, vous n'achetez pas que les ingrédients, mais aussi les heures de travail, d'apprentissage, de formation et d'entraînement du pâtissier. Pareil avec les dessins.

 

Quiet and peaceful by AmbreaTaddy

 

Et puis, si vous trouvez que les illustrations sont belles, un compliment fait toujours énormément de bien. Dites vous que ça peut rendre une journée difficile un peu plus belle ! Et ça, sans même vous coûter un seul centime !

 

Si je puis rajouter certains mots de ma propre expérience : même si certaines personnes pensent faire plaisir aux autres, c'est vrai que le « free art » nuit aux artistes pros ou semi-pros, en banalisant le « gratuit ». Le gain est faible en regard du niveau d’exigence en dessin, et influence négativement de la rémunération. Je conseillerais le « art trade » qui pousse chacun à la création ! 

Je valide, je fais souvent des art trades, je trouve ça sympathique !

 

Sur ces mots, as-tu des conseils pour les gens qui aimeraient se mettre au dessin ou aux personnes qui commenceraient à vouloir se faire rémunérer pour leurs créations ?

Le premier conseil, je dirais que c'est « d’observer ». Autant pour dessiner des choses anatomiquement de manière juste, ou que se soit pour connaître les mouvance des artistes et leurs prix. Observer, pour moi, c’est la base, la chose la plus importante ! Ensuite, pour ce qui est de se lancer dans les commissions, le meilleur conseil que je peux donner, c’est : mets une musique qui bouge et qui t’inspire, qui te donne l'impression d'être « The King of The World », mets un fond d'écran « I am the best » et vas-y. Ais confiance en toi, repousse les pensées négatives, arrête de te dire que « tes dessins ne valent pas ce prix », arrête de te cacher dans la masse, va à la rencontre des gens. C'est comme ça que tu réussiras.

 

The show must go on by AmbreaTaddy

 

J'aime ce conseil ! Rien de mieux que la confiance en soi ! Voici maintenant  une question de la part de l’artiste de ma dernière interview, Adlynh : Chocolatine ou Pain au Chocolat ?

J'ai grandi en Provence où on dit pain au chocolat, mais j'habite dans le sud ouest où on dit chocolatine. Alors pour faire chier tout le monde et que personne ne soit content, je dis : pain à la chocolatine, voilà !

 

Haha! une magnifique manière d'éviter les conflits ! Bravo ! Alors c'est à toi maintenant ! Pourrais-tu me donner une question que je poserai au prochain artiste/créateur à qui je ferai passer une interview ?

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?

 

Question piège ! Bonne chance à celui ou celle qui va devoir y répondre !

Yup !

 

Merci beaucoup pour cet excellent moment et cette interview avec toi ! Je suis sûre que les lecteurs seront ravis de découvrir certaines de tes réflexions et expériences ! 

Merci à toi et au Poney Blanc pour ce moment fort sympathique ! ■

 

Si vous désirez voir plus de travaux d’Ambrea Taddy, voici ses réseaux sociaux où vous pourrez y voir plus de ses artworks ! :)

FB : https://www.facebook.com/AmbreaTaddy/

DA : https://www.deviantart.com/ambreataddy

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIvxZiH50FPB9Hn9gEdLKfQ

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ambreataddy/

Site web : http://ambreataddy.ultra-book.com/accueil

 

Commission - Paul by AmbreaTaddy

 

Maintenant, je fais appel à toi, lecteur ! Je fais appel à tes amis, peut-être même aux amis de tes amis ! Je fais appel à ces esprits inventifs, je fais appel aux créateurs, musiciens, dessinateurs, artistes, animateurs, je fais appel à vous!

Aidez-moi avec mon projet de mieux faire connaître nos nombreux talents francophones !

Si vous aimez vous exprimer et partager vos travaux, vos créations, idées et plus, contactez-moi par mail : interviewlpb@gmail.com

 

J’espère que ce deuxième article vous a plu. Au premier dimanche du mois pour le suivant !

 

Couleur à tous,

-Lunation

Commentaires