[Rétrospective] MLP : Saison 3, épisode 4 - La petite peste

Posté le 25/09/2018 à 16h00 par Schouquette
 1    

And they think I'm the bad one de Ruhje

 

La cousine d’Applebloom arrivera-t-elle à se faire accepter par les CMC ? Venez le découvrir tout de suite, avec la rétrospective de l'épisode 4 !


Histoire 

Souvenez-vous ! Dans l'épisode 4, Applebloom est en plein dilemme vestimentaire pour aller chercher sa cousine, de Manehattan, à la gare. Afin de la rassurer, Applejack lui explique qu'elles ont déjà quelque chose en commun, car aucune des deux ne possède sa cutie mark. Cette nouvelle la chamboule et elle part chercher les Cuties Marks Crusaders.

Arrivées à la gare, elles trépignent d'impatience, pour le plus grand malheur d’Applejack. À la sortie de Babs, sa cousine, Applebloom se précipite vers elle. Elle lui propose de participer avec ses amies à leur char qu'elles ont construit pour la parade fermière estivale. 

Mais avant toute chose, les filles l'emmènent à la cabane pour lui montrer leur club de Cutie Marks Crusaders. Cette nouvelle gêne énormément Babs qui n'est pas très à l'aise avec son flanc vierge. Afin de l'impressionner encore plus, elles montrent leur char en forme de citrouille. 

Malheureusement, au même moment, Diamond Tiara et Silver Spoon débarquent et se moquent de nos CMC. Cependant, Babs ne supporte absolument pas sa cousine et va se ranger du côté des harceleuses. Afin de se faire bien voir, la ponette des villes casse le beau char et se moque des CMC. Évidemment, elle menace sa cousine afin de ne pas être dénoncée à sa grande sœur, ou sinon, les moqueries seront encore pires. 

Afin de ne pas empirer la situation, les filles décident donc d'éviter la brute, ce qui n'est pas mince à faire, comme l'explique cette super chanson : 

Pour continuer dans leur malheur, Babs leur pique la cabane et y installe Diamond Tiara et Silver Spoon. Applebloom et Scootaloo refusent de prévenir Applejack, malgré les conseils de Sweetie Bell. À la place, elles décident de se venger.  Elles construisent un nouveau char encore plus beau, pour attirer la brute dans un piège et activent un moniteur qui bloquera les commandes en temps voulu. 

Le festival démarre et les CMC amènent leur char dans la ville pour le cortège. Le plan fonctionne à merveille et Babs ne peut résister à l'envie de leur piquer le char. Applejack arrive enfin pour les féliciter d'être aussi gentilles avec la ponette des villes. Elle les remercie et explique que Babs avait fui Manehattan pendant quelques temps car elle était harcelée par des brutes à cause de son flanc vierge. 

Après cette révélation, les CMC culpabilisent et tentent de stopper le char. Évidemment, Babs ne les écoute pas, elles décident de se sacrifier pour sortir la cousine du piège. Afin de régler le conflit, elles expliquent la vérité à Babs et Applejack. La ponette des villes n'en revient pas de leur acte pour la sauver, après ce qu'elle leur a fait. 

Après des excuses bien méritées, Babs accepte d'entrer chez les CMC. Le jour de son départ, Diamond Tiara et Silver Spoon débarquent pour se moquer des CMC. Mais Babs prend leur défense et arrive à faire fuir les deux brutes. 


Analyse 

Cet épisode amène surtout une morale assez complexe à appliquer pour les personnes concernées:

« Lors d'un harcèlement, il vaut mieux trouver de l'aide chez un adulte, plutôt que de se débrouiller seul et de devenir harceleur à son tour. »

Ce qui arrive au CMC est beaucoup plus commun qu'on ne le pense et surtout la réaction de Babs est, en soi, assez logique. Refusant de revivre le harcèlement de Manehattan, elle préfère « passer du côté obscur » (comme dit Scootaloo). J'avais déjà parlé du harcèlement dans la rétrospective de l'épisode 22, de la saison 2, donc je ne reviendrai pas dessus. Mais surtout, s'il vous arrive la même chose qu'aux CMC, n'hésitez jamais à aller demander de l'aide ! 

Applejack and Applebloom de NinjamissenDK

 

Enfin, parlons de cette nouvel Apple qui est introduit. Comme on le sait, cette famille est extrêmement grande et développée en peu partout dans Equestria. L'ironie, dans cet épisode, c'est la cousine s'appelle Babs Seed. Ce qui rend la chanson des CMC encore plus logique vu qu'elles l'appellent « Bad Seed » (« mauvaise graine » en français). Un joli clin d'œil en rapport à la ferme et à la mauvaise graine de la famille (la personne la moins fréquentable). 

Babs Seed de Imalou


Conclusion 

N'hésitez pas à aller chercher de l'aide auprès d'un adulte, si vous subissez les mêmes moqueries ! On se retrouve la semaine prochaine avec la rétrospective de l'épisode, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires