[Musique] La sélec' musicale HS de l'acier nippon

Posté le 02/09/2018 à 18h00 par Anima
 1    

Bonjour amis poneys ! Récemment, l'ami Yiazmat a réalisé un article fort sympathique sur le metal brony. Et moi, en tant que gros passionné de metal, je me suis dit que ça pourrait être cool de renchérir avec du metal non-brony. Mais bon, vu que le metal, c'est quand même super vaste (plus d'une centaine de sous genres quand même), bah j'ai dû choisir un angle d'attaque, et c'est en voyant une vidéo de Sakrifiss (un mec qui parle de black metal sur youtube, si le sujet vous intéresse allez voir, le personnage est aussi dérangeant qu'il est plein de connaissances sur le sujet) qui parlait de la scène black japonaise que j'ai eu l'idée de vous parler du metal japonais. Parce que en plus, c'est pas une scène qui est super connue alors qu'elle comporte un petit paquet de groupe assez ouf dans leurs genre.

Alors trève de blabla et allons-y. Et j'en profite pour faire un avertissement,  même si sur l'article je vais essayer de rester tout public, certains groupes présentés peuvent avoir une imagerie pouvant déranger et choquer (imagerie principalement violente et/ou horrifique), vous voila prévenu.

Fan art de Underpable

Magenda - Star [Heavy]

On commence avec un petit groupe très peu connu et n'ayant sorti que deux EPs à la fin des années 80. C'est du pur heavy metal comme il en existait par pelletés à l'époque avec la petite différence qu'on a ici un groupe composé uniquement de femmes (ce n'est pas quelque chose d'unique, Girlschool existait aussi à l'époque, mais c'est à remarquer). La musique est ultra catchy et facile d'écoute, une bonne entrée en matière je dirais.

Loudness - Crazy Nights [Heavy]

Passons maintenant a un monstre sacré, Loudness. C'est un groupe dont il est difficile de faire le tour vu qu'ils ont quand même sorti 32 albums depuis 1981 (sans compter les singles, EPs et autres projets musicaux des membres du groupes). Là encore c'est du bon vieux heavy des années 80, efficace et catchy.

Coven - Return of the Souls [Heavy]

Dernier morceau de heavy metal traditionnel de l'article, celui là provient du premier EP de Coven, un groupe tout récent qui n'a pour l'instant sorti que ça mais qui se montre très prometteur, en soit, rien de vraiment unique, mais la formule heavy traditionnel est tellement bien utilisée que c'est un plaisir à écouter.

X Japan - Silent Jealousy [Visual Kei]

Même si le Visual Kei n'est pas proprement du metal (ce serait plus la version japonaise du shock rock) X Japan reste assez important quand on regarde l'histoire de la scène japonaise, en plus d'être musicalement assez proche du heavy sur pas mal de morceau. Donc voila, je le met ici parce que quand même, c'est super cool à écouter.

Dir En Grey - Rinkaku [Prog divin]

En parlant de Visual Kei, voici un groupe qui a débuté dans ce style avant de très vite partir vers quelque chose de complétement extraterrestre. Pour faire simple, Dir En Grey c'est du metal progressif avec des morceaux aux structures complexes et denses oscillant entre pure folie et instant de grâce, des musiciens de très hauts niveaux, un chanteur qui maitrise un spectre vocal allant du chant éthéré androgyne au hurlement complétement taré en à peine deux secondes ainsi qu'une imagerie assez étrange et déstabilisante (le clip de Rinkaku est un bon exemple). D'ailleurs, je vous conseille les deux derniers albums du groupe, Dum Spiro Spero et Arche qui sont juste deux perles musicales. 

Boris - Absolutego [Doom/stoner/expérimental]

Boris est un groupe que je connais peu et qui m'est assez difficile à écouter(malgré le fait que la plupart des critiques que j'en lis me donnent très souvent envie d'aller en écouter un morceau). En effet, le style du groupe est constamment en changement, on retrouve pèle-mèle du drone (genre qui consiste à faire une musique lourde, lente et hypnotique en jouant des notes très graves qui durent en générale plus de dix secondes), du post-rock, du stoner ou du sludge (sorte de metal lent et lourd dont je ne connais pas clairement la définition). C'est difficile d'accès mais l'écoute vaut le coup une fois qu'on a réussi à saisir le truc.

Galneryus - Angel of Salvation [Power Symphonique]

Revenons à quelque chose de plus léger et accessible. Galneryus, c'est le groupe qu'il vous faut si vous voulez quelque chose d'épique. C'est beau, c'est rapide, c'est ultra mélodique, les morceaux sont tous des hymnes qui vous restent en tête pour l'éternité et bon sang que c'est EPIQUE !

Necronomidol - Ithaqua [Synth Metal]

J'aurais pu vous parler de Babymetal, j'aurais pu, mais le groupe est déjà archi connu (et au final pas si intéressant que ça malgré quelques morceaux assez cool) et franchement, dans le genre on mélange imagerie idol et metal, Necronomidol est beaucoup plus intéressant. Ici on a un vrai mélange de genres ou les deux univers fusionnent parfaitement. Et ce morceau, entre le chant vraiment excellent, et les synthés typés synthwave bien hypnotiques, c'est vraiment une tuerie.

Blood Stain Child - Eternal [Mélodeath avec de l'électro]

Je suis méga fan de ce groupe, voila, ça c'est dit. Blood Stain Child et plus précisément leur album Epsilon est pour moi un des trucs les plus géniaux à écouter. C'est du mélodeath à la In Flames mais avec de l'électro et des passages en chant clair féminin ultra catchy, d'ailleurs, Sophia, la chanteuse sur cet album, a une voix vraiment puissante qui rend le tout absolument génial !

Serenity in Murder - Dreamfall [Melodeath]

Le mélodeath est très présent dans la scène japonaise, me vient vite fait en tête des groupes comme Zemeth, Thousand Leaves, Thousand Eyes ou encore Gyze. Mais mon petit préféré (si on exclu Blood Stain Child parce que eux, ils roulent sur le game) reste Serenity in Murder. Et leur morceau Dreamfall reste un des meilleurs morceaux de leur dernier album en date.

Coffins - Altars in Gore [Doom Death]

Allez, on rentre dans le metal extrême maintenant, Coffins, c'est un groupe qui est quand même plutôt connu parmi les fans de death metal pachydermique. Personnellement, je ne connais que l'album de 2008, Buried Death, qui est de fort bonne qualité. C'est lourd, écrasant, ça pue le zombie et ça suinte le groove par tout les pores.

Maximum the Hormone - E.I.R.A.N [Hardcore / Death / Funk / Pop]

Si vous regardez des animes, vous avez peut-être déjà entendu Maximum the Hormone, deux de leurs morceaux ont été utilisés pour faire des génériques pour Death Note. Mais à part ça, MTH c'est un groupe completement barré qui part dans absolument tout les sens. On ne sait jamais ce qu'on va avoir dans une musique, ça peut aller du gros punk hardcore ultra énervé à la j-pop toute choupie en passant par des passages funk ultra accrocheur ou du death metal bien lourd. 

Crossfaith - Eclipse [Metalcore/electro]

Crossfaith c'est du metalcore ultra accessible, énergique et catchy, le tout dopé avec de l'électro. Pas grand chose de plus à signaler, sinon qu'on ressent bien dans le morceau ci-dessus l'influence de The Prodigy (une bonne réf) sur les parties électro.

Imperial Circus Dead Decadence - Gekiai No Yobigoe Ga Dekiai No Kyougoe Wo [Black/Death/Power/Sympho]

Voici un groupe pas forcément évident à apprécier à la première écoute. Ce n'est pas forcément à cause de compo ultra expérimentale et hermétique non. C'est juste parce que les morceau sont plutôt long (entre 5 et 9 minutes en général) et qu'il sont incroyablement dense et foutraque. Entre un mélange de genres constant et un remplissage sonore de tout les instants, difficile de totalement saisir ce qu'on entend. Par contre, quand on y arrive après plusieurs écoutes, la musique du groupe devient vraiment excellente.

Endon - Parricide Agent Service [Metal Extreme / Noise]

Je n'ai aucun mot pour décrire ce qu'il se passe dans la musique d'Endon. C'est un mélange entre du metal extreme et de la noise, du coup c'est ultra agressif (probablement le truc le plus extreme et violent de cette séléc'), c'est oppressant, voir terrifiant selon la sensibilité de chacun mais pourtant y'a un truc qui fait qu'on y revient. Je ne sais pas, j'arrive pas à savoir avec ce groupe.

Arkha Sva - 49 Evil Spirits [Black]

La fin de l'article sera dédié à mon style favoris: le black metal. Et on commence non pas avec le groupe incontournable du genre (qui viendra plus tard) mais un qui a quand même une très bonne réputation dans le milieu. C'est du black metal assez traditionnel avec des mélodies vraiment excellentes et un chant qui part parfois dans les aigus de manière assez fabuleuse.

Abigail - At War [Black Thrash]

Si vous êtes plus du genre a ne pas vous embarrasser avec des fioritures pour balancer la purée au maximum, Abigail est ce qu'il vous faut (dans le même style et venant aussi du Japon, il existe Sabbat qui est tout aussi recommandable). C'est simple, le groupe joue un black thrash rapide, bourrin, fun et décadent. ça parle de satan, de metal, de sexe, de yakuza et plein d'autre trucs du genre tout en étant constamment à fond dedans. Et pour l'avoir vécu, leurs concerts sont aussi barges que leurs musiques.

Kadenzza - The Ember of Reveries [Black Sympho]

Kadenzza c'est un peu un groupe embêtant pour en définir son genre. Je l'ai classé en black symphonique parce que c'est le plus simple que je peut faire. Entre le leader du groupe qui décrit sa musique comme du "Orchestral Kamikaze Metal" et les plus pointilleux qui sortent des trucs à rallonge comme "Extrême Avant-Garde Symphonic Progressive Metal", c'est pas évident. Mais en soit, Kadenzza c'est une base black metal trempé dans du metal sympho/néoclassique enrobé dans des compos toujours très riches.

Sigh - Diabolic Suicide [Black Metal (?)]

On termine avec mon groupe préféré de la sélection: Sigh. Le groupe est assez culte dans le monde du black metal, surtout grâce à ses deux premiers albums qui proposaient un black metal lent et rampant mais ponctué par des passages n'ayant rien à voir musicalement (par exemple une valse en plein milieu d'un morceau). Et par la suite, le groupe n'a eu de cesse de se metamorphoser à chaque album. Par exemple, le morceau que je vous propose, si on exclue le chant et certains moments assez typés, n'a quasiment rien de black metal. On y retrouve pèle mèle des solos proches du rock psychédélique, de la fanfare ou un passage en accoustique.

Sigh - Scarlet Dream [Hallucination Musicale]

Vous avez aimé le dernier morceau ? Et bien prenez du rab de Sigh. Juste pour que vous comprenez à quel point ce groupe est créatif et totalement libre de toutes cases. Je vais pas vous spoiler le morceau, il doit se découvrir à froid, surtout que ce qu'il propose est tellement hallucinant, barré et psychédélique que mes mots sont sûrs de n'avoir rien à voir avec ce que vous allez ressentir.

Pour aller plus loin

Si jamais ma sélection vous à donner envie d'écouter toujours plus de metal japonais, je vais vous laisser avec deux vidéos et un dossier sur le black japonais à lire. Sur ce, je vous dis bonne écoute, longue vie au 4ème art et à une prochaine sélec' !

Commentaires