[Interview] Portrait d'Ishraniel

Posté le 17/08/2018 à 14h00 par Ambrea Taddy
 10    

Bonjour dames et étalons, et bienvenue dans la rubrique du vidéaste du mois avec Ambrea Taddy ! Ce mois-ci, la thématique de mes articles est : Critique et Analyse.

Salut à vous ! Je me présente, Ambrea Taddy. Je parlerai principalement de vidéos ainsi que de vidéastes. Je vous propose ceci : Chaque mois je choisirai un thème, une catégorie de vidéos, et je vous ferai découvrir des oeuvres selon ce thème, ainsi qu’un artiste par mois. Nous commençons donc avec le thème “Critique et Analyse” ! Et notre premier portrait portera sur Ishraniel.

Aujourd’hui, nous touchons du doigt le domaine vaste de la philosophie. En effet, l’artiste qui m’a titillé la rétine (et surtout l’ouïe avec ses analyses fort bien pensées) est Ishraniel. Pour ceux n’ayant pas eu vent de l’individu, voici un court résumé…

Ishraniel, poney blanc aux crins noirs, est un adorateur de la philosophie. Un jour, alors qu’il s’inscrit sur un forum en montrant toute l’ardeur qu’il possède pour sa passion, un vidéaste tenant la chaîne Pony Magic Lab lui susurre “Qu’il serait intéressant de faire des vidéos philosophiques sur My Little Pony”. Ni une, ni deux, l’idée germa dans l’esprit de notre futur artiste qui se lança avec ferveur dans la réalisation de sa première oeuvre : MLP c’est philosophique 1 : Pinkie Pie. C’était il y a 4 ans, et pourtant l’émission continue toujours, l’épisode 13 étant sorti le mois dernier.

L’émission MLP c’est philosophique connaît un grand succès grâce à son originalité. En effet, Ishraniel choisit un sujet qui l’intéresse dans la série, et l’analyse de manière philosophique, en s’appuyant sur le raisonnement de grands penseurs reconnus, et en mettant en parallèle des principes comme le bien ou le mal. Il en résulte des vidéos informatives, montrant toute l’intelligence avec laquelle est pensée la série, et toutes les notions que l’on peut trouver derrière. Cette émission montre réellement une nouvelle profondeur du show. Mais qui est donc réellement Ishraniel, et comment produit-il ce contenu si original et intéressant ?

Intéressons-nous d’abord aux prémices, bien avant le petit coup de pouce de Pony Magic Lab. Son attrait pour la philosophie remonte à plus de 10 ans avant aujourd’hui. Lisons ses mots :

“Au primaire et au collège j'étais extrêmement apathique, je n'aimais pas la compagnie des autres. C'est essentiellement lié à mon handicap vocal, je suis atteint de bégaiement tonico-clonique. J'ai commencé à me poser tout un tas de questions sans avoir de réponses ni même de pistes de réflexion. C'est alors que pendant un voyage à mes 15 ans à Cordoue en Espagne, j'ai visité l'Alhambra où il y avait un musée sur les grands penseurs de l'Andalousie du 12ème siècle : Averroès, Al'Arabi, et Maïmonide. Il y avait des écouteurs où ils étaient présentés avec notamment  des discours et des citations qu'il avaient écrit ou prononcé. J'étais absorbé par ces discours et j'ai voulu en savoir plus, voilà la philosophie m'est venue.”

 

 

Réaliser ses vidéos est toute une aventure pour cet artiste amateur de philosophie ! Les sujets lui viennent naturellement en regardant la série, en observant des petits détails “comme Luna qui réutilise sa grosse voix à la fin de l'épisode du festival du cauchemar, ou la scène de la chanson "under our spell" dans Rainbow rocks où les CMC sont sur la scène avec des flashs noir et blanc”. C’est cependant l'écriture qui lui prend le plus de temps. Entre 8 et 12h par épisode ! Son processus est d’ailleurs très bien huilé : “Il faut bien comprendre que j'écris pas au gré de l'inspiration. Non pas du tout. généralement je reprends toutes les idées qui me sont venus pour le personnage ou thème abordé, je fais un plan avec les grandes idées. Puis je construis un raisonnement autour de ces idées, ensuite je les développe et en même temps je synthétise pour que ce soit le plus accessible même pour ceux qui ne connaissent rien à la philosophie; Et en dernier lieu, je rajoute de l'humour pour alléger le tout, avec des références, des extraits de films, des memes et mon acolyte Rational Logic.”

Rational Logic est un peu comme une conscience pour Ishraniel, intervenant régulièrement dans ses vidéos, mais souvent à but humoristique, ou pour se moquer de lui et son raisonnement.

Pour ce qui est de la suite, Ishraniel a déjà commencé à penser à un élargissement de son contenu pour toucher plus de personnes. Au programme : Pop Philo, une émission d’analyse philosophique de phénomènes de la Pop Culture, autant jeux vidéos, mangas que cartoons et autres. Dans l’idéal, son but sera d’alterner entre Pop Philo et MLP c’est philosophique, tout en réalisant des épisodes faisant participer la communauté, comme celui sur les Dazzlings.

 

Si cet article vous a rendu curieux, n’hésitez pas à visiter la chaîne d’Ishraniel, et à prendre un grand bain de philosophie, dans les monde des penseurs !

(Image de l'article par Imskull)

Commentaires