[Rétrospective] MLP : Saison 2, épisode 24 - Pinkie mène l'enquête.

Posté le 15/08/2018 à 17h00 par Schumette
 1    

MMM de semehammer


Introduction

Aimez-vous les enquêtes policières ? Pinkie décide d'en mener une assez complexe dans l'épisode 24 !


Résumé

Pinkie est chargée d'amener l'énorme gâteau de la famille Cake pour le concours de dessert à Canterlot. Ses amies décident de l'accompagner afin d'amener le gâteau sans problème. Évidemment, dans le wagon se trouve les autres concurrents. Le train démarre, ainsi que les conflits entre les 4 pâtissiers. Heureusement, Twilight réussit à calmer les disputes et conseille à tout le monde d'aller dormir. Mais Pinkie refuse, car elle est persuadée que l'un des trois concurrents saboterait le travail des Cakes et demande à ses amies de monter la garde avec elle. Mais elles refusent et obligent la ponette rose à veiller toute seule. 

Mais elle se laisse distraire par des passagers mystérieux qui l'oblige à courir dans tous les sens et toute cette agitation la fait s'endormir de fatigue. Le lendemain, Twilight lui fait remarquer que quelqu'un a bien mangé une part du gâteau ! Son amie décide de l'aider à trouver le coupable, grâce aux nombreux livres policiers qu'elle a lus. A ce même moment, le train passe dans un tunnel, plongeant tous les wagons dans le noir. Lorsque la lumière réapparaît, les trois autres dessert sont détruit aussi. 

Twilight décide de pendre l'enquête en main et commence par interroger la seule qui était dans le wagon  la nuit du crime : Pinkie ! En retraçant le chemin du premier passager mystérieux, la licorne trouve un indice qui lui fait connaitre le coupable. Mais elle préfère en trouver d'autres pour être sûr de la révélation. Ensuite, elles retracent le chemin du deuxième passager mystérieux et trouve un autre indice, qui remet en doute la théorie de Twilight. Mais un troisième indice la ramène à la raison. Elle décide d'expliquer sa théorie: 

  • Le premier passager mystérieux était Rainbow Dash, qui a laissé une plume bleue comme indice. 
  • Le deuxième passager mystérieux était Fluttershy, qui a oublié l'un de ses cheveux dans la casquette du conducteur.  
  • Lorsque que les stores se sont mystérieusement fermés, c'était Rarity qui était derrière tout ça et qui a perdu l'un de ses faux cils. 

Elles avouent toutes les trois et s'excusent auprès de leur amie. Mais le mystère n'est toujours pas résolu car les trois autres desserts ont été mangés aussi ! Il s'avère que ce n'est d'autre que les pâtissiers qui ont dévorés les trois desserts. Malheureusement, les voilà arrivés à Canterlot et il n'y a plus de desserts pour le concours. Afin de régler ce problème, il décide de mettre leur quatre pâtisseries en une seule et gagne le concours, pour le plus grand bonheur de l'estomac de Celestia. 


Analyse 

Cet épisode est surtout un grand hommage à deux détectives très connu: Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Tout d'abord, le titre de l'épisode en anglais est " MMMystery on the Friendship Express", un grand clin d'oeil au livre de la célèbre Agatha Christie " Murdre on the Orient Express". Dans ce livre, nous suivons l'aventure d'Hercule Poirot, un détective belge, qui doit reprendre le train pour retourner à Londres. Evidemment, il prend l'Orient Express qui est le seul train permettant le voyage Istanbule-Londres. Mais au milieu de la nuit, un homme est assassiné par douze coups de couteau. L'enquêteur belge devra résoudre ce mystère avant la fin du trajet, afin que le coupable soit arrêté à la gare. 

Je m'en voudrais de vous gâcher la fin. Si l'histoire vous intéresse et que vous n'êtes pas littéraire, je ne peux que vous conseillé l'excellent film de Kenneth Branagh, qui a su mettre cette enquête sur le grand écran, sans gâcher l'histoire ! 

Enfin, j'ai cité Sherlock Holmes un peu plus haut. C'est surtout dans la tenue de Pinkie et Twilight que l'on reconnait le clin d'oeil ! Il y a aussi dans la manière de chercher des indices ou l'explication de la résolution. Bref, My Little Pony nous offre un nouvel enquêteur inspiré des deux plus grands et ce n'est pas pour nous déplaire ! 


Conclusion 

N'oubliez pas, en cas de mystère, appelez Sherlock Pie (ou Pinkie Holmes). On se retrouve la semaine prochaine pour l'épisode 25 et 26 et ainsi, finir la saison 2 ! En attendant, je vous ponysmack !

Commentaires