Le Poney Qui Court #5 - La vérité sur l’eau arc-en-ciel

Posté le 16/08/2018 à 18h00 par Nemephir
 2    

Préambule :

Ceci est la version écrite de la cinquième édition du Poney Qui Court (LPQC). Votre rédacteur, Nemephir, vous présentera chaque semaine les dernières découvertes de notre équipe scientifique, ainsi que des actualités et des ragots en tout genre. La rédaction de ces articles se veut cherchée, mais non sérieuse. Nous sommes là pour passer du bon temps. Retrouvez-nous dimanche sur le live Twitch pour entendre la version radio de cette gazette hebdomadaire.

Pour cause de gros volumes, cette semaine il n’y aura que l’article Science.

 

Science : La vérité sur l’eau arc-en-ciel

Winsome Falls, un des endroits les plus fabuleux d’Equestria. D’immenses champs étendus sur l’horizon, apportant un calme plat de tout repos. Des rivières s’écoulant tout doucement au bruit apaisant. Un calme à toutes épreuves. Des cascades arc-en-ciel qui redonne l’espoir. Attendez… il n’y a pas un problème là-dedans ? Quelque chose de physiquement impossible ? Des cascades arc-en-ciel ! Vraiment ? Et c’est justement le sujet d’étude sur lequel se sont plongés nos scientifiques cette semaine.

L’eau arc-en-ciel, physiquement impossible :
Sur Terre comme à Equestria, l’eau n’a pas de couleur. Elle est complètement transparente. Ce n’est que lorsqu’elle est mélangée à des minéraux qu’elle se met à refléter les couleurs qui l’entoure. Autrement dit, si la mer paraît bleu, c’est tout simplement parce qu’elle est contient du sel, du sable et tout un tas de minéraux en tout genre, qui miroitent les couleurs environnantes. La mer étant parallèle au ciel, elle reflète donc le bleu et ou le gris du ciel. De plus, on constate que plus l’eau est “propre” comme dans les nappes phréatiques, plus il est facile de voir à travers.

Donc, l’eau n’ayant pas de couleur, qu’elle coule arc-en-ciel est tout bonnement et physiquement impossible. Pour comprendre ce phénomène, trois hypothèses ont été étudiées par nos scientifiques.

Hypothèse 1 : un colorant naturel :
Cette hypothèse à laquelle on peut penser est une substance naturelle qui colore l’eau pour lui donner cette couleur. On peut aussitôt démonter cette idée en expliquant qu’il n’y aurait non pas une, mais sept couleurs différentes, et qu’avec les mouvements de l’eau, ces couleurs ne resteraient pas en ligne droites, mais se mélangeaient. Ce n’est donc pas ça.

 

Hypothèse 2 : Les reflets du soleil :
Tout le monde sait qu’un arc-en-ciel est formé lorsque le soleil traverse des goûtes de pluies. Ce phénomène est appelé la décomposition de la lumière blanche. On peut donc se dire que c’est aussi le cas pour ces cascades. L’idée n’est pas mauvaise, mais elle est fausse. Pour commencer, un arc-en-ciel est transparent, on peut voir à travers ; ce qui n’est pas le cas de ces cascades. De plus, la lumière traverse l’eau, et est projetée plus loin, contre un obstacle. Dans le cas d’un arc-en-ciel, les obstacle sont les milliers de gouttes d’eau répartie sur l’espace alentour. Dans ce cas, ce ne serait pas la cascade, mais des éléments autour, qui seraient colorés.

Hypothèse 3 : Une eau saturée :
La théorie précédente nous a rapproché de la vérité. L’effet de la décomposition de la lumière blanche est bien présente dans l’explication de la couleur des cascades arc-en-ciel. Mais l’origine est différente : il s’agit d’une quantité extrêmement importante de Chlorure de sodium (NaCl), plus communément appelé Sel. En effet, le sel ne se mélange à l’eau qu’à partir d’une certaine haute température. En dessous, il se contente de couler (densité plus importante que l’eau).

Conclusion :
Une cascade arc-en-ciel est composée de deux éléments : 90% à 95% de sel, et le reste en eau. Cette dernière, ayant une densité moins importante, reste à la surface. Ainsi se joue l’effet prismatique : le soleil entre dans l’eau et ressort décomposé en sept couleurs de l’arc-en-ciel. Le sel, étant opaque et reflétant les couleurs, donne l’impression que l’eau est opaque. De plus, le sel est facilement déplacé par les mouvements de l’eau.

Le mystère de ces cascades est résolu. Donc, attention à la très forte quantité de sel, et éviter aux maximum de boire la tasse.


Commentaires