[NEWS] Dan Vs. Épisode 8 en VOSTFR

Posté le 18/08/2018 à 14h00 par Acylius
 0    

Bienvenue à tous pour cet article de présentation du huitième épisode de Dan Vs.

Introduction

Dan n'a peut-être pas de manières, mais on ne peut pas dire que ce ne soit pas quelqu'un de cultivé, ni qu'il ne puisse pas distinguer un bon spectacle d'un mauvais. Dans cet épisode, c'est en défenseur des arts, des lettres et du bon goût qu'il va se dresser, flamboyant et plein de panache, face aux médiocre comédiens qui ont eu le toupet de massacrer sous ses yeux l'oeuvre du plus grand dramaturge de tous les temps.

Saison 1 - Épisode 8 - Ye Olde Shakespeare Dinner Theatre

Deux petites précisions avant de commencer. D'abord, pour ceux qui ne verraient pas ce que le titre un peu bizarre de l'épisode signifie, sachez que Ye Olde est un faux archaïsme utilisé en anglais pour donner un cachet ancien, un peu comme quand on écrit Roy au lieu de Roi chez nous. Traduit en français, ça donnerait quelque chose comme Le Vieux Dîner-Spectacle Shakespearien.

Ensuite, cet épisode est évidemment rempli de références aux pièces de Shakespeare, en particulier Roméo et Juliette, dont plusieurs répliques sont utilisées, que ce soit sur la scène ou en dehors. Dan s'improvise également lui-même poète à deux reprises...

Synopsis

Chris et Élise ont emmené Dan dans leur dîner-spectacle préféré, dont la troupe s'est spécialisée dans les pièces de Shakespeare. Hélas, le spectacle est un désastre et les acteurs jouent comme des pieds. Dan, grand défenseur des arts et des lettres, s'insurge contre ce massacre, mais il ne réussit qu'à se faire jeter dehors. Il n'en faut pas plus pour déchaîner la colère de notre justicier préféré, qui jure aussitôt d'exercer sa vengeance...

Tel le Fantôme de l'Opéra, Dan enfile masque et cape pour s'infiltrer dans le théâtre. Son plan : faire disparaître les comédiens un par un, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun pour jouer la pièce. Lui et Chris se font hélas attraper par les acteurs, qui passent ce dernier à tabac à coup de fleuret - pardon, d'épée !

Deuxième grave erreur de leur part, car ils viennent de se faire une nouvelle et redoutable ennemie : Élise, pour qui il est hors de question de laisser qui que ce soit toucher à un cheveu de son mari.

Élise enfile alors sa tenue de ninja et se joint à Dan pour l'aider à réaliser son plan. Entre intrigues en coulisse, tirades grandiloquentes et duel sur scène, Dan parviendra-t-il à empêcher la pièce d'être jouée ? Réussira-t-il à exercer sa vengeance envers ces comédiens de pacotille  ? Comme dans toute bonne pièce, on n'est jamais à l'abri d'un retournement de situation...

Critique

Un autre de mes épisodes préférés. On observe avec amusement Dan intriguer dans les ombres, réciter des vers avec flamboyance et rire sous sa cape comme un dément, tel une caricature vivante du comploteur masqué. Il parvient peu à peu à dresser tout le monde autour de lui contre la troupe de comédiens, en particulier Élise, qui finit elle aussi par les considérer comme ses ennemis personnels. C'est d'ailleurs agréable de voir Dan et Élise coopérer dans un but commun, même s'ils le font pour des raisons totalement différentes.

On est également pris de sympathie pour ce pittoresque petit théâtre, dont la troupe de comédiens est loin d'être au top mais au sein duquel chacun joue son petit rôle, comme s'ils faisaient tous partie de la pièce. Ceux qui connaissent un peu les grandes oeuvres de Shakespeare apprécieront également les références et clins d'oeil éparpillés ici et là, ma préférée étant celle des trois sorcières de Macbeth et de leur fameux chaudron, ci-dessous.

Conclusion

Un épisode qui devrait devrait parler aux amateurs de théâtre, dans lequel on tient autant pour Dan que pour cette pittoresque petite salle. Masques et costumes, intrigues et drames en coulisse, tout les ingrédients du théâtre sont là !

Je vous souhaite un bon visionnage et à samedi prochain pour un nouvel épisode, à retrouver au même endroit :

Dan Vs. Saison 1

Bonne fin de semaine,

Acylius

Commentaires