Le Poney Qui Court - 3ème édition : Effets du sucre

Posté le 13/08/2018 à 09h00 par Nemephir
 1    

Préambule :

Ceci est la version écrite de la cinquième édition du Poney Qui Court (LPQC). Votre rédacteur, Nemephir, vous présentera chaque semaine les dernières découvertes de notre équipe scientifique, ainsi que des actualités et des ragots en tout genre. La rédaction de ces articles se veut cherchée, mais non sérieuse. Nous sommes là pour passer du bon temps. Retrouvez-nous dimanche sur le live Twitch pour entendre la version radio de cette gazette hebdomadaire.

Cette semaine, l’article de science contient des passages spoilers de la saison 7 !

 

Science : Le sucre : la drogue excitante des poneys

Tout le monde aime le sucre. Même nos petits poneys. Mais comme toutes choses qui a bon goût, les effets sur la santé sont peut-être moins bon. C’est après plusieurs longs mois de recherches intensives que notre équipe scientifique a cerné le secret du saccharose et fait une désolante découverte : le sucre agit sur les poneys comme une drogue excitante, pouvant mener à la folie !

Pour justifier cette découverte, nous avons enquêté sur six poneys connus : Twilight Sparkle, Starlight Glimmer, Rarity, Pinkie Pie, Rainbow Dash et même la princesse Célestia.

Laissez-nous vous vous expliquer le régime alimentaire de chacune d’entre elles, et l’impacte d’une telle nutrition. Elles seront présentées de la moins consommatrice en sucre à la plus consommatrice.

Rainbow Dash :
Athlète de très haut niveau faisant partie des Wonderbolts, Rainbow Dash est une pégase qui n’aime pas les gâteaux et n’en consomme pas. De ce fait, elle a un apport en sucre extrêmement faible. Les seules choses qui lui font faire preuve d’excitation sont les défis et les réussites. En aucun cas un repas n’aura d’influence à ce niveau-là.

Princesse Célestia :
La princesse du soleil levant n’est pas non plus une grande fane de pâtisseries. Cependant, pour bien commencer la matinée, elle mange tous les matins des pancakes très généreusement garnis de confiture ; un petit déjeuner plutôt riche en sucre, qui lui redonne aussitôt le sourire. De plus, un matin, après avoir passé la nuit entière à veiller sur Equestria ; la princesse Célestia était complètement exténuée. C’est alors qu’une seule bouchée d’un pancake préparé par sa sœur, la princesse Luna, lui a redonné la forme pendant près d’une heure. Raison sentimentale ? Non, le sucre a agi comme un excitant.

Starlight Glimmer :
Licorne aux pouvoirs magiques stupéfiants, Starlight Glimmer n’est pas très fêtarde, et n’a pas beaucoup l’occasion de manger de sucreries. Mais dans des moments de calmes, seule avec ses amies, elle se laisse aller. Et c’est là que tout commence : angoisse et stresse se joignent à la partie.

Twilight Sparkle :
En public, la princesse de l’amitié Twilight Sparkle est un vrai modèle pour tous les poneys : organisée, courageuse, avec un bon régime. Cela est le cas pour les jours où les devoirs royaux l’appellent, ou qu’Equestria est en danger. Les autres jours, elle est souvent stressée, en panique ou euphorique. Cela s’explique par le fait qu’en ces jours de repos, elle s’adonne avec Spike avec des expériences de pâtisseries. Pâtisseries remplies de sucre, qu’il faut ensuite consommer.

Rarity :
Nous entrons dans l’excès occasionnel de sucre, avec Rarity. Cette couturière de très haut niveau n’a pas la chance à ses côtés tous les jours. Quand des malheurs lui tombent dessus, elle se réfugie dans les pots de crème glacée, et les avales les uns après les autres comme de vulgaires grains de pop-corn. La glace est riche en sucre. De ce fait, dans les occasions de ce genre, elle fait une consommation massive de sucre. Résultat : des pleurs incessants, des crises de colère, de l’insomnie, et parfois des actes que l’on pourrait qualifier de fous, comme une tenue extravagante ou des actions peu recommandées.

Pinke Pie :
Cette ponette rose à la crinière frisée passe son temps à engloutir les gâteaux. Nous estimons qu’elle en mange près d’une vingtaine par jour. Inutile que vous préciser que cela est beaucoup trop. Nous avons pu observer que Pinkie Pie est pratiquement tout le temp surexcitée, agissant de façon irrationnelle, et réussissant parfois des actions qui semblent pourtant physiquement impossible ! Une consommation de sucre excessive pour des agissements surnaturels.

Conclusion :
Une très faible consommation de sucre agit comme des vitamines rapides, qui boostent les capacités d’un poney pour un temps assez court (cas Rainbow Dash et Princesse Célestia). Au-delà d’un demi gâteau, le sucre devient un excitant, décuplant les émotions montrées, pendant une durée de quelques heures (cas Twilight Sparkle et Starlight Glimmer). Cette démonstration continue à accroître très rapidement jusqu’à un gâteau entier, puis montre très lentement jusqu’à l’équivalent de six gâteaux. Au-delà, la courbe de l’excitation remonte de façon exponentielle (cas Pinkie Pie). On considère qu’à partir du quatrième gâteau, le poney commence à entrer dans une phase de folie, où les émotions sont exagérées, où la raison disparaît et où les gestes semble surnaturels (cas Rarity et Pinkie Pie).

 

Actualité : Excès de vitesse à Jumanathan

La nuit dernière, deux pégases ont été prises en flagrant délit d’excès de vitesse dans la ville de Jumanathan. Les deux coupables ne sont autre que Rainbow Dash des Wonderbolts et sa protégée Scootaloo.

La raison de cette infraction au règlement est tout simplement un défi lancé par des pégases malhonnêtes de Cloudsdale.

Même si ces derniers sont activement recherchés par les forces de l’ordre locaux, le duo Rainbow Dash et Scootaloo doit un dédommagement de 15 kilos de joyaux.

 

Ragot : Spike voudrait rejoindre les forces de l’ordre

Après avoir eu vent de la sanction attribuée à Rainbow Dash pour son excès de vitesse à Jumanathan, Spike aurait pensé qu’arrêter les malfrats serait une bonne façon de gagner des joyaux, et de pouvoir en savourer de succulents gâteaux au saphir. Qui va lui expliquer que ça ne fonctionne pas comme ça ?

De plus, il sait maintenant que les pâtisseries sont mauvaises pour la santé.

Commentaires