[Rétrospective] MLP : Saison 2, épisode 23 - Journaliste en herbe.

Posté le 12/08/2018 à 17h00 par Schumette
 1    

Diamond Tiara's Peak de isaiahdjkim


Introduction

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, les Cuties Marks Crusaders comprennent les avantages et les inconvénients de la liberté d'expression. 


Résumé

Après l'école, les Cuties Marks Crusaders assistent à la réunion pour avoir un travail dans le journal. Cependant, le rédacteur en chef est remplacé par Diamond Tiara, qui veut changer tout le journal pour qu'il soit plus intéressant. Elle leur ordonne, pour ça, d'aller chercher des infos croustillantes. Les CMC décident quand même de rester, car c'est peut-être leur seule chance d'avoir leurs cuties marks de journalistesMalheureusement, ces articles ne plaisent pas à Diamond Tiara qui demande une nouvelle croustillante avant la fin de la journée. En étant mise dehors, Sweetie Bell remarque que Snip et Snail se sont collés ensembles avec un chewing-gum. Elle demande à Featherweight, le photographe du journal, de les prendre en photo et commence son article. 

L'article plait énormément aux poneys, mais surtout à Diamond Tiara. Elle exige de leur part, que des articles de ce genre. De plus, pour la première fois, elle les complimente sur leur signature en bas de l'article : Gabby Gums. Au Carrousel Boutique, Rarity tombe ( littéralement ) sur le journal de l'école. L'article de la fameuse Gabby Gums la fait beaucoup rire. Cette nouvelle donne l'idée aux CMC d'agrandirent leur horizon de recherche. Grâce à ces articles, le journal de l'école commence même à se vendre auprès des adultes. Mais les CMC n'aiment pas raconter la vie privée des poneys, mais ne peuvent faire autrement face à Diamond Tiara. 

Cependant, Twilight, qui lit les articles de Gabby Gums n'est pas fort d'accord avec l'idée de révéler la vie privée des poneys. Evidemment, ses amies soutiennent le contraire. Seulement, c'est les manes six qui se retrouvent à la une des prochains articles, qui ne sont pas forts flatteurs pour elles. 

Seulement, Rarity tombe sur son journal intime dans le sac de sa soeur et comprend finalement tout. Après une discussion entre frangine, les CMC décident de quitter le journal. Malheureusement, Diamond Tiara ne les laisse pas faire et utilise même le chantage avec des photos honteuses de ses trois journalistes. Pour continuer dans leur malchance, tout Ponyville est au courant et refuse de leur parler. Elles sont rejetées du village et même de leurs familles. Elles décident d'écrire un dernier article en tant que Gabby Gums afin d'expliquer les raisons de leurs actes et d'exprimer leurs excuses. Le lendemain, Diamond Tiara découvre leur article et n'apprécie pas du tout leurs actes. Heureusement pour elles, Cheerilee arrive à leur rescousse et enlève Diamond Tiara de son poste.


Analyse

Comme vous l'avez remarqué, il n'y a pas de morale à la fin du résumé. Tout simplement car je n'aurais pas su la mettre en une ou deux phrases. Cet épisode apporte deux thèmes assez fort. Tout d'abord, on parle de la liberté d'expression. Evidemment, ce sujet est extrêmement complexe, car tout le monde a des avis différents. Pour certain, la limite de cette liberté s'arrête quand on touche à la vie privée ou à des thèmes assez " dangereux " (tel que la religion, l'homosexualité ou l'égalité homme-femme). Pour d'autre, cette liberté ne devrait pas avoir de limite, sauf si elle s'attaque à eux. Mais ce qui est le plus marquant dans cet épisode, c'est que les CMC ont peur de Diamond Tiara, la chef du journal qui trie les articles. Peut-on encore parler de liberté d'expression ou plutôt une " liberté " pour contrôler le peuple ? Je ne vais pas m'avancer plus loin sur ce thème, car comme je l'ai dit plus haut, il est très complexe. Chacun possède sa propre définition de la liberté d'expression et ne peut imposer sa vision aux autres !

Enfin, cet épisode est surtout une grosse référence à la série Gossip Girl. Pour les personnes qui ne connaissent pas, cette série tourne autour d'un site appelé " Gossip Girl ", où une personne anonyme dévoile les ragots et les rumeurs sur une communauté très fermée. 


Petits bonus

Lorsque Diamond Tiara fait marchander les CMC, à 14:58, sa couronne n'a pas l'air bien attaché à sa crinière. 


Conclusion

Quel était votre ragot préféré dans l'épisode ? Pour ma part, c'est les rajouts de la queue de Fluttershy. On se retrouve la semaine prochaine pour l'épisode 24, en attendant je vous ponysmack

Commentaires